Durée
20h PRREFL
Nombre de crédits
Certificat inter université et haute école en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire (prochaine édition en 2023-2024) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire consiste en des séances de pratiques réflexives visant à analyser des pratiques de classe observées (in situ ou filmées) ainsi que des séquences pédagogiques. Ces dernières auront idéalement été testées dans le cadre de la pratique professionnelle des participant·es ou des classes observées.
Les participant·es sont accompagné·es (monitorat) dans le but de développer un regard critique sur différentes pratiques de classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les participant·es seront capables :
- de développer des savoirs professionnels dans le but d'améliorer leur propre pratique ;
- de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement ;
- d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique du FLS en contexte migratoire ;
- d'analyser les pratiques et de proposer des améliorations/alternatives.
Savoirs et compétences prérequis
Corequis : MOOC « Moi, prof de FLE », Didactique du FLS en contexte migratoire, Séminaire de Questions pratiques de didactique du FLSco, Séminaire intégratif et travaux dirigés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Dans un premier temps, les participant·es devront observer des classes de « FLA » (ou à défaut d'une classe, accompagner l'enseignant·e en charge de ces périodes de cours dans l'établissement), des classes de « FLE » ou d'autres disciplines non linguistiques (DNL : mathématiques, éducation physique, arts, musique, sciences, histoire, géographie...) ou de français langue maternelle, dans le fondamental ou dans le secondaire.
Une grille d'observation commune sera élaborée et servira de base à l'analyse. Ces observations feront ensuite l'objet d'une analyse réflexive lors de séances en présentiel avec les autres participant·es et les enseignant·es.
Les participant·es pourront également se filmer en train de donner cours afin d'en faire un corpus observable, s'ils·elles le souhaitent.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
à définir
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Finalisation du portfolio de développement professionnel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes les informations utiles seront communiquées aux participant·es sur eCampus en début de formation.
Contacts
Deborah MEUNIER
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3, Bat. A2
4000 Liège
+32 (0) 4 366 53 57