2023-2024 / PCER0049-1

Pratiques de création : initiation et projet personnel

Durée

6h Th, 10h Pr, 110h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école "Travailler avec la culture vidéoludique" (non organisé en 2023-2024)5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pour saisir les enjeux culturels d'un média, il est nécessaire de comprendre selon quelles modalités celui-ci est produit : dans quels cadres institutionnels ? Selon quelles méthodes d'organisation ? À l'aide de quels outils ? Cette unité d'enseignement a précisément pour objectif de faire émerger chez les apprenants un savoir théorique (connaître et comprendre les différents écosystèmes de création) et un savoir-faire pratique (être en mesure d'apprendre le game design, le level design et autres compétences techniques) de manière à enrichir le travail de terrain dans le domaine socio-culturel.
L'unité d'enseignement débutera par une explicitation des métiers du jeu vidéo : quels sont les rôles, les tâches, et les organisations habituelles dans le monde professionnel. Ce point sera approfondi dans le cadre particulier de la scène belge, par le biais de plusieurs tables rondes qui seront l'occasion de sonder des experts du domaine.
Les pratiques d'amateurs seront ensuite exposées et contextualisées dans leurs cadres institutionnels propres. Les apprenants verront en quoi la création de jeu vidéo constitue non seulement une pratique professionnelle, mais aussi une pratique culturelle importante, hétérogène, mue par des motivations de différents ordres (agenda politique, recherche de plaisir, etc.).
La suite du cours, résolument pratique, consistera à initier les apprenants aux techniques de programmation et de conception de jeux vidéo, de manière à ce qu'ils soient aptes à approfondir leurs apprentissages à domicile, mais aussi à porter des projets d'animation culturelle utilisant ces outils techniques. Ce dernier point sera l'objet d'un séminaire de recherche-création, au cours duquel les apprenants devront formuler un projet utilisant la création de jeu vidéo dans le contexte de leur métier (ou de celui auquel ils se destinent) : éducation, enseignement, animation socio-culturelle, etc. Ce séminaire sera finalisé au cours d'une game jam, un évènement ponctuel, en présentiel et de plus longue durée, au cours duquel chacun sera amené à prototyper son projet.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les compétences suivantes seront vérifiées lors des évaluations (chaque évaluation pouvant porter sur une ou plusieurs compétences) :

  • Comprendre l'écosystème belge et international de création et de production des jeux vidéo
  • Appréhender le jeu vidéo comme un produit culturel intégré à une économie plus large
  • Maîtriser le versant technique de la création de jeux vidéo dans le contexte socio-culturel
  • Faire preuve de connaissances générales liées à la création industrielle et amateure du jeu vidéo
  • Planifier, mener et finaliser un projet personnel
Participer aux débats avec ses pairs et leur présenter ses analyses

Savoirs et compétences prérequis

La maîtrise écrite et orale, active et passive du français (langue d'apprentissage) ainsi que des fonctions de base de l'informatique bureautique (traitement de texte, e-mail, diaporama) est demandée aux participants.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Les métiers, pratiques professionnelles et compétences sectorielles du jeu vidéo - Formatrices : Julie Delbouille et Vinciane Zabban (invitée)
  • Le jeu vidéo en Belgique : tables rondes et rencontre avec des acteurs
  • Jeu vidéo amateur et jeu vidéo associatif : la création comme pratique culturelle - Formateur : Pierre-Yves Hurel
  • Initiation et découverte de la programmation et des moteurs de jeux vidéo - Formateur : Séance HEL
  • Initiation au graphisme - Formateur : Séance HEL
  • Séminaire de recherche-création - Formateur : Séance collective
  • Game Jam de fin d'année - Formateur : Séance collective

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les modes d'enseignement seront de trois types :

  • Enseignement en présentiel (qui inclura des temps de jeu commenté en classe) - sous réserve des règlements en vigueur concernant la crise sanitaire
  • Enseignement hybride présentiel / en ligne (de type SPOC, small online private course) 
  • Apprentissage par projet (séances dédiées en cours et à domicile).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives, documents, dispositifs et autres référentiels utilisés par les formateurs et formatrices seront mis à disposition sur le SPOC du certificat, disponible à cette adresse : https://online.jobsatskillscampus.be/courses/course-v1:ULiege+CS14+S1/course/

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se basera sur la participation aux activités suivantes :

  • Présence aux séances de cours ;
  • Suivi du SPOC et réalisation des exercices préparatifs qui y sont détaillés pour chaque séance ;
  • Rédaction de la partie du journal de bord correspondant à cette unité d'enseignement (les consignes de la rédaction du journal de bord seront exposées durant la première séance de cours, le 8 janvier, et seront rappelées sur le SPOC).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le programme des séances est disponible à cette adresse : https://www.facphl.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2020-09/certificatjv_horaire_en_ligne.pdf?fbclid=IwAR0IeDxXiJw-ThDyF7Cg_dCUY6yyLFfpc9p7RF-5cnNPyd613mzW2A-Vk9o

Contacts

Coordination et renseignements

Responsable académique

Björn-Olav Dozo, bo.dozo@uliege.be

Département Médias, Culture et Communication, Faculté Philosophie et Lettres - ULiège
 

Cellule Formation Continue

formation.continue@uliege.be

+32 (0)4 366 91 07

Association d'un ou plusieurs MOOCs