Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
PEAV0026-2  Atelier de vulgarisation scientifique

Durée :  40h Th
Nombre de crédits :  
Master en information et communication, à finalité spécialisée en journalisme, 2e année4
Master en information et communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et métiers du livre, 2e année4
Nom du professeur :  François Louis
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Cours pratique basé sur des exercices de presse écrite, de radio, de télévision et en ligne appliqués au secteur des sciences. Les meilleurs travaux pratiques sont susceptibles d'être publiés dans des médias professionnels : le Quinzième Jour ou le site Réflexions principalement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Permettre aux étudiants d'appliquer à la matière scientifique les enseignements pratiques généraux déjà engrangés en 3e bac et en 1ere maîtrise. Il s'agit de perfectionner des réflexes journalistiques de base (recherche de l'information, recoupement des sources, techniques de l'interview, simplification du message, etc.) dans le domaine exigeant des sciences. Un accent particulier est placé sur les techniques de vulgarisation (la narration, le registre métaphorique, l'anecdote, l'infographie...).
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun. Néanmoins, avoir suivi le cursus en journalisme est un avantage indéniable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Au cours, les étudiants travaillent sur des échantillons journalistiques divers (reportages tv, radio, articles de presse, sites web, communiqués, dépêches d'agence, etc.) afin de dégager et d'assimiler les bons réflexes professionnels. Chaque cours est ponctué par un petit exercice réalisé individuellement (ou par petits groupes) et immédiatement corrigé. L'apprentissage est couronné par un exercice de plus grande envergure (en presse écrite ou télévisuelle).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
L'atelier suppose une importante participation des étudiants, tant pour l'analyse des échantillons journalistiques utilisés au cours que pour la réalisation de petits exercices de drill. Idéalement, l'étudiant apporte un ordinateur portable au cours. Le cours se donne au premier quadrimestre, tous les samedis matins.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Pas de syllabus : prise de note obligatoire. Distribution de nombreux articles qui alimentent le portefeuille de lecture de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :  
Les étudiants sont évalués sur leur participation à l'atelier et leur exercice principal de fin de cursus. Ils défendent leur travail à l'occasion d'un examen oral, au travers duquel leur maturité journalistique est également mesurée.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Titulaire : François Louis, journaliste et maître de conférence
via le secrétariat de Mme D'Achille. Tél. 04 366 32 79
Assistant : François Colmant
Place du XX-Août, 7, 4000 Liège. Tél. : +32 (0)4 366 38 60 - fcolmant@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI