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Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 25/06/2013
PEDA0055-1  Evaluation des acquis de formation

Durée :  15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :  
Master en sciences de l'éducation, à finalité approfondie, 1re année3
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement, 1re année3
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes, 1re année3
Nom du professeur :  Florence Pirard
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
L'évaluation des apprentissages est une compétence essentielle du métier d'enseignant ou de formateur. Elle est étroitement liée à la manière dont est pensée globalement la formation ou l'enseignement dont elle constitue une fonction.
A l'heure actuelle, de profonds changements génèrent une transformation des manières de penser et de pratiquer l'évaluation. En témoignent les démarches par portfolio, les apprentissages dans une approche par compétences, etc. et les multiples questions qu'ils suscitent pour l'évaluation. L'évaluation des apprentissages se pose aujourd'hui dans des cadres moins formalisés, où les objectifs ne sont pas posés d'entrée de jeu de la même manière (par exemple, la validation des acquis de l'expérience). Le cours sera l'occasion de traiter des questions liées à cette évolution.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
  • d'analyser une situation d'évaluation replacée dans son contexte de formation tout en prenant en considération les fondements, les objectifs, les objets et les modalités d'opérationnalisation,
  • d'identifier et de différencier les acquis évalués dans la situation d'évaluation (savoirs, capacités, attitudes, performances, compétences, etc.),
  • de concevoir et de formuler des améliorations pour une situation d'évaluation contextuée, depuis sa conception, sa mise en oeuvre à son évaluation régulative, en justifiant leurs fondements (quoi ?, pour quoi ?, pourquoi ?, au bénéfice de qui ? avec quels effets escomptés?, avec quels effets observés?),
  • de porter un regard critique sur la diversité des pratiques d'évaluation actuelles en dépassant les discours dominants.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Chaque étudiant identifie un dispositif de formation ou d'enseignement où se pose la question de l'évaluation des acquis. Pour ce faire, il peut reprendre un dispositif travaillé dans le cadre d'un autre cours (par exemple, gestion de projet, construction de curriculum, etc.). Il peut aussi se mettre en contact avec un enseignant ou un formateur intéressé à questionner l'évaluation des acquis de formation d'un dispositif dont il a la responsabilité.
L'étudiant conçoit, voire développe, formalise et propose des modalités d'évaluation des acquis de formation qui pourraient être mises en oeuvre dans le dispositif choisi et justifie ses choix en s'appuyant sur les ressources mises à sa disposition dans le cadre du cours et en effectuant des recherches personnelles qu'il met à la disposition du professeur.
Dans le cas où l'étudiant a établi une collaboration avec un enseignant ou un formateur, il s'engage à assurer un feedback de son travail ainsi qu'à débattre de ses propositions et pistes de réflexion avec ce dernier.
Au terme du travail, il auto-évalue la démarche mise en oeuvre et dégage des principes d'action pour l'évaluation des acquis de formation susceptibles d'être utilisés dans d'autres situations de formation ou d'enseignement.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le dispositif de formation articulera séances centrées sur l'intelligibilité des notions visées par le cours et études de cas à partir du témoignage sur les questions d'évaluation des acquis, de professionnel-le-s impliqué-e-s dans différents types d'organisation.
A titre d'exemples, sont prévues des interventions professionnelles sur la validation des compétences et des acquis de l'expérience ainsi que sur l'évaluation des acquis de formation à partir d'une démarche portfolio. Un programme détaillé sera présenté lors de la première séance de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Un portefeuille de lecture comprenant articles de référence et liste bibliographique pour des approfondissements possibles seront mis à la disposition des étudiants. Les présentations PowerPoint ou autres documents utilisés durant les cours seront mis à la disposition des étudiants en temps utile.
Modalités d'évaluation et critères :  
Présentation orale sur base du travail écrit réalisé dans le cadre des travaux pratiques.
Critères d'évaluation :
  • la qualité formelle de présentation du rapport (respect des normes APA, structuration des idées, orthographe),
  • la qualité de présentation de la situation d'évaluation choisie, comprenant les éléments d'information utiles à sa compréhension et à son analyse en contexte,
  • la pertinence de l'analyse et la mise en relation explicite avec les références mises à disposition (citation explicite des sources, articulation théorie-pratique),
  • la recherche personnelle réalisée tant dans l'analyse de la situation que dans les références utilisées (mettre en annexe les ressources personnelles éventuellement mobilisées),
  • l'adéquation des propositions envisagées en fonction des objectifs visés et la conception de l'évaluation retenue.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Cours à option accessible aux étudiants de 1° et 2° master en Sciences de l'Education
Contacts :  
Florence Pirard, chargée de cours, joignable de préférence par mail florence.pirard@ulg.ac.be (bureau en face de l'ascenseur, B32, 2e étage).
Pascale Camus, assistante, joignable de préférence par mail (bureau 2.1., B32, 2e étage). pascale.camus@ulg.ac.be
Jasna Vorgic, secrétaire (bureau 2.4b, B32, 2e étage)jasna.vorgic@ulg.ac.be


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