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Année académique 2014-2015Données en date du : 1/11/2014
PEDA0056-1  Conception, gestion et évaluation de dispositifs de formation

Durée :  45h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences de la population et développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud, 2e année3
Master en sciences du travail, à finalité spécialisée, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e année3
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes, 1re année6
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 2e année3
Nom du professeur :  Daniel Faulx
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de développer des compétences relatives à la mise en oeuvre d'action de formation pertinentes, adaptées et innovantes.
Le propos est structuré selon les trois grandes étapes de l'ingénierie de formation à savoir :
  • la conception d'une session de formation, ce qui inclut entre autres l'analyse de la demande et des besoins, la construction ou la négociation des objectifs, l'analyse de la situation de l'apprenant, le choix d'une posture de formation, l'élaboration d'un programme, la conception ou l'adaptation de séquences de formation, la création du matériel.
  • la gestion de la session de formation, et notamment la gestion des incidents critiques, les questions de déontologie, l'accompagnement du programme.
  • l'évaluation de la session de formation, et notamment les critères de qualité de la formation, les méthodes d'évaluation, les questions de transfert sur le terrain.

Le cours s'applique à différents contextes de formation : les formations en organisations marchandes et non marchandes, les actions destinées aux personnes en recherche d'emploi, le domaine de la citoyenneté, le secteur socio-culturel et celui de l'éducation permamente.
Le cours est structuré de la manière suivante (pour plus de détails, voir rubrique "activité d'apprentissage") : - une première séance introductive sur la pratique de l'analyse de la demande - un séminaire de deux jours au cours duquel des professionnels viennent en tant que commanditaires demander le développement d'un dispositif de formation par les étudiants (voir travaux pratiques) - un ensemble de séances de cours et la mise à disposition de ressources destinées à permettre aux étudiants de répondre à cette commande - un examen en présence du commanditaire au cours duquel les étudiants présentent le dispositif construit aux différents professionnels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants d'être en mesure de:
  • réaliser l'analyse de la demande d'une action de formation
  • comprendre les enjeux des analyses de besoins, de la demande et de la commande
  • concevoir un programme de formation dans ses différentes dimensions (trame général, objectifs, situations pédagogiques, modalités d'évaluation)
  • développer leur créativité relative à la construction d'un dispositif de formation
  • développer leur capacité d'analyse relative à la construction d'un dispositif de formation
  • anticiper et de faire face aux incidents critiques
  • prendre en compte les différentes dimensions d'un programme de formation : personnelles, pédagogiques, sociales, groupales, éthiques et déontologiques
  • prendre en compte la diversité des modes d'usages personnels des actions de formation
  • prendre en compte la diversité des modes d'usages sociaux des actions de formation
  • défendre un programme de formation auprès d'un commanditaire
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Sans objet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Programme prévisionnel des séances (susceptible d'être modifié en fonction de l'actualité et de la progression des étudiants) :
  • 19 septembre : présentation du dispositif pédagogique, introduction à l'ingénierie de formation, constitution des groupes pour l'année, analyse de la demande, préparation du séminaire
  • 26, 27 septembre et 3 octobre : travaux pratiques, séminaire d'analyse de la demande, voir plus bas*
  • (3 octobre : suite du séminaire, analyse de la demande, des besoins, du contexte de formation et objectifs de formation)
  • 10 octobre : la création des dispositifs et microdispositifs
  • 28 octobre : courants ergonomiques et psychosociaux de la formation, choix méthodologiques et création de situations de formation 1
  • 1er novembre : choix méthodologiques et création de situations de formation 2
  • 8 novembre : séance d'accompagnement des projets
  • 15 novembre : incidents critiques et études de cas
  • 14 novembre : accompagnement des projets
  • 21 novembre : conduite de l'action de formation et incidents critiques
  • 28 novembre : évaluation et conduite de projet de formation
  • 6 décembre : accompagnement des projst
  • 12 décembre : accompagnement collectif des projets et débats sur les choix méthodologiques, de posture, de valeur et l'écologie des dispositifs
* Les travaux pratiques mettent les étudiants en situation de responsabilité professionnelle par rapport à un commanditaire.
Ainsi, au cours d'un séminaire de deux jours, centré sur l'analyse de la demande et des besoins de formation, les étudiants interviewent 6 professionnels de la formation (consultants, responsables RH, conseillers pédagogiques, intervenants en réinsertion socio-professionnelle, ...). Ils dégagent une commande dont il auront la charge pour le reste de l'année.

Les commandes des dernières années
- formation aux compétences relationnelles pour cadres d'une entreprise du secteur financier
- formation de pizzaiolo pour demandeurs d'emploi
- formation à la relation de tutorat pour maîtres de stages
- intervention sur la gestion de l'agressivité pour personnel hospitalier
- intervention sur le recrutement et l'intégration pour dirigeants de TPE et PME
- formation à la gestion de projet et à la créativité pour enseignants- formation à l'intervention auprès d'enseignants pour agents PMS
- formation à la construction de partenariats dans la lutte contre le décrochage scolaire
- formation à la communication et bureautique pour directeurs d'hotels
- intervention sur la sécurité alimentaire pour une entreprise congolaise- formation aux métiers de barman dans l'horéca
- formation sur les différences générationnelles pour gestionnaires de ressources humaines
- ...
Le séminaire comprend des élucidations collectives et de l'autoscopie, donnant aux étudiants l'occasion de procéder à une auto-analyse réflexive à partir des traces vidéos.
D'autres applications pratiques sont réalisées au cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours se donne au premier quadrimestre , le vendredi de 9 à 12 heures. Les travaux pratiques ont lieu les 25 et 26 septembre ainsi que le 4 octobre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les supports sont disponibles à l'Unité d'Apprentissage et de Formation Continue des Adultes.
Ils comprennent:
  • des notes de cours rédigées par l'enseignant
  • un dossier de lecture
  • les transparents présentés au cours
  • des exercices et études de cas
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation est basée sur la présentation d'un travail de groupe (4 ou 5 étudiants) qui constitue une proposition de dispositif de formation complet (trame, objectifs, analyse, matériel, évaluation, anticipation des incidents critiques).
Elle répond à une demande réelle d'un commanditaire (reponsable de formation, formateur, gestionnaire de ressources humaines, ....).
L'examen est présenté en présence du commanditaire.
Les critères de qualité sont les suivants
- la manière dont l'analyse de la demande a été prise en compte
- la pertinence des démarches complémentaires d'analyse de la demande
- la conception générale des finalités du dispositif
- le caractère écologique du dispositif
- la prise en compte des dimensions personnelles, gourpales et organisationnelles dans le dispositif
- le lien entre le desgn général du dispositif et ses différentes composantes
- la qualité des situations pédagogiques sur le plan matériel, didactique pédagogique, psychologique, cognitif et organisationnel et groupal
- l'anticipation des incidents critiques
- la conception de supports d'évaluation pertinents et efficaces La note est calculée comme suit :
Evaluation du travail collectif (50 %) Prestation individuelle à l'examen (30 %) Participation aux travaux du cours (20%)
L'assistance au séminaire n'est pas cotée. La participation est indispensable pour entrer dans les conditions de délibération.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Sans objet
Contacts :  
Contacts ;
Daniel Faulx Professeur
Stéphanie Peters Assistante
Jasna Vorgic Secrétaire
Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes Université de Liège Boulevard du Rectorat, 5/B32 4000 LIEGE Daniel.Faulx@ulg.ac.be S.Peters@ulg.ac.be Site web : www.uafa.ulg.ac.be



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