Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
PEDA0058-1  Apprentissages et développement de l'adulte en formation

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement, 1re année4
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes, 1re année4
Nom du professeur :  Daniel Faulx
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Comment les adultes apprennent-ils ? Comment se développent-ils et changent-ils ? Ces questions, qui peuvent se décliner à la fois en termes pédagogiques (comment faire pour stimuler ce développement et ce changement); sociaux (quels changements individuels pour quels changement collectifs), existentiels (quel lien avec les projets de vie et les valeurs), philosophiques (en quoi l'apprentissage et la condition humaine sont-ils liés), anthropologiques (en quoi nos modes d'approches culturels et linguistiques déterminent-ils notre lien à l'apprentissage) sont au coeur de ce cours.
Grâce aux apports conjugués de différents courants et approches (psychologie cognitive, psychologie sociale, approches systémiques, constructivisme, gestalt, anthropologie du langage, philosophie ...), il permet d'interpréter et de comprendre la diversité de l'apprentissage adulte et d'envisager comment en tenir compte dans le développement de dispositifs et de politiques de formation.
Au delà des individus, l'apprentissage des systèmes organisationnels est aussi abordé.
Durant les séances de cours, les étudiants ont l'occasion d'appréhender diverses approches, de débattre de diverses méthodes et de se questionner sur leur propre dynamique d'évolution et de changement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Les étudiants, au terme de ce cours, devraient être capable d'approcher différentes situations d'apprentissage et de développement humain à travers une lecture pluridisciplinaire des différents modes d'apprentissage, de développement et de changement des adultes et des systèmes collectifs, et de se questionner sur leurs dimensions psychologique, sociale, anthropologique et philosophique.
Complémentairement, le cours vise à aider les étudiants à construire des dispositifs de formation qui tiennent compte de connaissances en matière d'apprentissage des adultes.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Sans objet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Programme prévisionnel des séances (susceptible d'être modifié en fonction de l'actualité et de la progression des étudiants) : 17 septembre : présentation du dispositif pédagogique, mise en perspective générale, fondements des courants actuels : apports et développements nouveaux
24 septembre :l'apport du socio-constructivisme à la pédagogie des adultes 1 octobre : du cognitif au social, apports de la psychologie sociale pour l'apprentissage 8 octobre : nouvelles approches en psychologie cognitive et formation 15 octobre : dynamique des groupes et apprentissage, animatique des groupes 22 octobre : animatique des groupes et société postmoderne, apports de la sociologie critique 5 novembre : approches cliniques et systémiques de l'apprentissage 12 novembre : anthropologie du langage et apprentissage 19 novembre : apprentissage et action : approches expérientielles, liens attitudes comportements  26 novembre : apprentissage et motivation  10 décembre : formation et parcours de vie, mutations identitaires
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours se donne au premier quadrimestre, le mercredi de 10.30 à 12.30, au TRIFAC 1 (B33). Les étudiants proposent leur séquence de formation au cours d'un séminaire qui se déroule durant la première semaine des vacances de printemps (voir aussi complément de stage).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Supports pédagogiques
  • notes de cours rédigées par l'enseignant
  • dossier de lecture et références
  • séminaire
  • échanges, feedbacks et travail coopératif
Modalités d'évaluation et critères :  
Pour l'examen écrit, qui sert de base à l'évaluation, les étudiants doivent sélectionner
- un extrait de film (ou série) de fiction ou  documentaire,  
- un extrait de livre de fiction ou  documentaire
et en proposer une lecture fondée sur une plusieurs théories et approches de l'apprentissage et du développement humain.
L'enseignant propose à cette occasion à l'étudiant de développer d'autres liens avec le cours sur base de son support. Les critères d'évaluation sont les suivants : - pertinence du lien entre théories convoquées par l'étudiant et supports - pertinence des liens entre théories sollicitées par l'enseignant et supports - capacité à développer des réflexions sur l'apprentissage et le développement humain - compréhension et intégration des théories - qualité formelle de la présentation et des supports
Par ailleurs, trois réunions sont prévues, en plus de l'horaire de cours, relativement à l'organisation du séminaire animé par les étudiants (voir compléments de stage pour les modalités pratiques). La présence à ces séances est obligatoire, et l'enseignant peut déclarer l'examen irrecevable en cas de défaut à cette condition.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Sans objet
Contacts :  
Contacts
Daniel Faulx Professeur
Géraldine BurletAssistante
Adresse : Université de Liège Unité d'Apprentissage et de Formation Continue des Adultes Boulevard du Rectorat, 5/B32 4000 Liege


Site web : www.uafa.ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI