2023-2024 / PEDA0059-1

Analyse des contextes de formations d'adultes

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité5 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Construire des actions qui visent au développement des personnes et de leurs compétences implique, dans bien des cas, de comprendre finement leur réalité professionnelle et le contexte dans lequel ils vont déployer leurs nouveaux acquis.

Dans cette optique, le cours vise à expliciter le passage de l'analyse de l'activité à l'ingénierie de formation, c'est-à-dire comment à partir d'une compréhension approfondie de la réalité professionnelle des individus, il est possible de construire des dispositifs de formation pertinents pour ceux-ci.

Le cours, proposé en coopération avec l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1, donne l'occasion aux étudiants d'observer et de filmer des professionnels en situation de travail, d'analyser leur activité et, partant de là, de dégager des pistes de formation et d'intervention.

Les étudiants auront ainsi l'occasion d'approcher les principales notions théoriques et méthodologiques de l'observation et de l'analyse du travail et de l'activité et d'en apprécier leur apport dans le domaine de la formation.

Le cours comprend un séminaire donné par des intervenants de l'Université de Lille et deux séances introductives en anticipation au premier semestre.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif général du cours est de sensibiliser les étudiants aux liens entre l'analyse d'un contexte et la mise en place d'actions de développement des compétences et des personnes.

Plus précisément, le cours vise à leur permettre de développer leur capacité à

- comprendre les réalités professionnelles et sociales des personnes,
- approcher différents contextes professionnels, techniques et relationnels,
- s'ouvrir et s'intéresser à différents métiers, y compris des métiers très différents de ceux auxquels ils se destinent,
- découvrir différentes méthodes d'analyse et d'observation du travail,
- développer leur capacité d'analyse et d'observation d'une situation socio-organisationnelle,
- maitriser les concepts essentiels en analyse du travail et ingénierie de formation,
- mettre au point des ingénieries de formation pertinentes en fonction de ces différentes analyses.

Savoirs et compétences prérequis

! Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est articulé autour de deux séances de cours et d'un séminaire intitulé "analyse du travail, apprentissage et formation", organisé en collaboration avec l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1, et d'une conférence donnée par un spécialiste international.

Au cours de ce séminaire, les étudiants auront l'occasion de découvrir l'approche ergonomique de la formation, d'en tester les applications à l'aide de vidéos et de constructions et réflexions menées sur place.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est donné en deux temps :

- deux séances de cours introductives au premier quadrimestre (17 novembre et 01 décembre 2023), le vendredi de 14h30 à 16h30.

- un séminaire les 14, 15 et 17 février 2024 (9h-17h), organisé en collbaoration avec l'Université de Lille 1 (les modalités pratiques seront communiquées ultérieuremnet). 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Trois catégories de ressources textuelles sont mises à disposition des étudiants:

  • des notes de cours rédigées par l'enseignant
  • un dossier de lecture
  • des proceedings de séminaire
Ces ressources sont disponibles à l'Unité d'Apprentissage et de Formation Continue des Adultes

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : Vidéo


Explications complémentaires:

Modalités d'évaluation à partir d'un travail réalisé en duo

1. Réalisation du travail

1) CONSTITUTION D'UN DUO

2) CHOIX DU SUJET / ADHESION : Sélectionner un professionnel, plutôt expert, à observer, et lui demander l'autorisation de l'observer. Expliquer la démarche globale. Vérifier son accord sur le fait de le filmer, avec utilisation exclusive et confidentielle pour l'examen. S'assurer de sa disponibilité pour un entretien après observation.

3) RECUEIL D'INFORMATIONS POUR SE PREPARER A L'OBSERVATION. Réaliser une petite interview pour comprendre son activité, dans laquelle on lui demande - par exemple - ce qui est le plus facile dans son activité et ce qui est le plus difficile, ce qui pose problème, comment il s'y prend lorsque c'est difficile,... Recueillir également quelques éléments sur lui : âge, formation, expérience dans l'activité observée. Récolter si cela existe des informations sur la définition de l'activité : officiellement, ce qui est demandé de faire (fiche de poste, normes, procédures à suivre...).

4) OBSERVATION. Concevoir un dispositif d'observation. Observer le professionnel dans son travail et filmer durant une journée.

5) ORIENTATION DU TRAVAIL. Choisir un à trois aspects plus particuliers de l'activité qui semblent pertinent à développer. Sélectionner dans les données d'observations les moments qui traitent de cet ou ces aspect(s).

6) ENTRETIEN 2. Sur base des traces vidéos et des notes, réaliser un entretien d'auto-confrontation permettant de comprendre le travail plus finement sur ces aspects sélectionnés. Filmer cet entretied'auto-confrontation.

2. Consignes pour la présentation du travail vidéo

Réaliser l'ensemble sur un support vidéo (entre 20 et 25 minutes), accompagné d'un écrit

1° Présenter la personne et l'activité observée (2')

2° Présenter les éléments descriptifs de l'activité issus du premier entretien (écrit)

3° Décrire et commenter les conditions d'observation et les critiquer (écrit)

4° Observation du professionnel (morceaux choisis) et extraits d'auto confrontation (10-20')

5° Commentaire de l'observation (par écrit). Explication du choix des séquences pour l'autoconfrontation.

6° Commenter les résultats de l'entretien d'auto-confrontation et les conclusions retirées sur le plan des compétences mobilisées par le professionnel dans l'activité(s) choisie(s). (par écrit)

8° Développer une première réflexion sur les actions de formation à entreprendre (5-10').

Des annexes écrites (schémas, bullet points, ...) peuvent être fournies avec le film et commentées lors de la présentation orale.

3. Critères de qualité
- capacité de mise à distance et d'analyse critique de la démarche développée
- qualité de la réflexion critique sur les conditions d'observation
- qualité des observations (pertinence heuristique, qualité technique)
- qualité de l'entretien mené avec le professionnel
- qualité des analyses
- capacité à enrichir les analyses à partir des notions théoriques et exemples pratiques issus du séminaire et du cours
- pertinence et diversité des actions de formations proposées

4. Calendrier

Le travail vidéo est à rendre le jour de l'examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Sans objet

Contacts

Daniel Faulx Professeur daniel.faulx@uliege.be

Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes
Université de Liège
Boulevard du Rectorat, 5/B33
4000 LIEGE

Association d'un ou plusieurs MOOCs