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Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 20/04/2014
PEDA0059-1  Analyse des contextes de formations d'adultes

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée, 2e année3
Master en sciences du travail, à finalité spécialisée, 1re année3
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement, 2e année5
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes, 2e année3
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes, 2e année5
Nom du professeur :  Daniel Faulx
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin
Contenus du cours :  
Construire des actions qui visent au développement des personnes et de leurs compétences implique, dans bien des cas, de comprendre finement leur réalité professionnelle et le contexte dans lequel ils vont déployer leurs nouveaux acquis.
Dans cette optique, le cours vise à expliciter le passage de l'analyse de l'activité à l'ingénierie de formation, c'est-à-dire comment à partir d'une compréhension approfondie de la réalité professionnelle des individus, il est possible de construire des dispositifs de formation pertinents pour ceux-ci.
Le cours, proposé en coopération avec l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1, donne l'occasion aux étudiants d'observer et de filmer des professionnels en situation de travail, d'analyser leur activité et, partant de là, de dégager des pistes de formation et d'intervention.
Les étudiants auront ainsi l'occasion d'approcher les principales notions théoriques et méthodologiques de l'observation et de l'analyse du travail et de l'activité et d'en apprécier leur apport dans le domaine de la formation.
Le cours comprend un séminaire donné par des intervenants de l'Université de Lille ainsi qu'une conférence proposée par un spécialiste du domaine (2008, P. Astier, 2009, P. Pastré, 2010, Pierre Parage).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'objectif général du cours est de sensibiliser les étudiants aux liens entre l'analyse d'un contexte et la mise en place d'actions de développement des compétences et des personnes.

Plus précisément, le cours vise à leur permettre de développer leur capacité à

- comprendre les réalités professionnelles et sociales des personnes,
- approcher différents contextes professionnels, techniques et relationnels,
- s'ouvrir et s'intéresser à différents métiers, y compris des métiers très différents de ceux auxquels ils se destinent,
- découvrir différentes méthodes d'analyse et d'observation du travail,
- développer leur capacité d'analyse et d'observation d'une situation socio-organisationnelle,
- maitriser les concepts essentiels en analyse du travail et ingénierie de formation,
- mettre au point des ingénieries de formation pertinentes en fonction de ces différentes analyses.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Sans objet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours est articulé autour de trois séances de cours et d'un séminaire intitulé "analyse du travail, apprentissage et formation", organisé en collaboration avec l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1, et d'une conférence donnée par un spécialiste international.
Au cours de ce séminaire, les étudiants auront l'occasion de découvrir l'approche ergonomique de la formation, d'en tester les applications à l'aide de vidéos et de constructions et réflexions menées sur place.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours est donné en deux temps :
- trois séances de cours introductives au premier quadrimestre (11 & 25 octobre, et 15 novembre), le vendredi de 13 à 15 heures
- un séminaire en mars (19 au 21 février )
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Trois catégories de ressources textuelles sont mises à disposition des étudiants:
  • des notes de cours rédigées par l'enseignant
  • un dossier de lecture
  • des proceedings de séminaire
Ces ressources sont disponibles à l'Unité d'Apprentissage et de Formation Continue des Adultes
Modalités d'évaluation et critères :  
Modalités d'évaluation à partir d'un travail réalisé en duo
1. Réalisation du travail
1° CONSTITUTION D'UN DUO
2° CHOIX DU SUJET / ADHESION : Sélectionner un professionnel, plutôt expert, à observer, et lui demander l'autorisation de l'observer. Expliquer la démarche globale. Vérifier son accord sur le fait de le filmer, avec utilisation exclusive et confidentielle pour l'examen. S'assurer de sa disponibilité pour un entretien après observation.
3° RECUEIL D'INFORMATIONS POUR SE PREPARER A L'OBSERVATION. Réaliser une petite interview pour comprendre son activité, dans laquelle on lui demande - par exemple - ce qui est le plus facile dans son activité et ce qui est le plus difficile, ce qui pose problème, comment il s'y prend lorsque c'est difficile,... Recueillir également quelques éléments sur lui : âge, formation, expérience dans l'activité observée. Récolter si cela existe des informations sur la définition de l'activité : officiellement, ce qui est demandé de faire (fiche de poste, normes, procédures à suivre...).
4° OBSERVATION. Concevoir un dispositif d'observation. Observer le professionnel dans son travail et filmer durant une journée.
5° ORIENTATION DU TRAVAIL. Choisir un à trois aspects plus particuliers de l'activité qui semblent pertinent à développer. Sélectionner dans les données d'observations les moments qui traitent de cet ou ces aspect(s).
6° ENTRETIEN 2. Sur base des traces vidéos et des notes, réaliser un entretien d'auto-confrontation permettant de comprendre le travail plus finement sur ces aspects sélectionnés. Filmer cet entretied'auto-confrontation.
2. Consignes pour la présentation du travail vidéo
Réaliser l'ensemble sur un support DVD.
1° Présenter la personne et l'activité observée (2')
2° Présenter les éléments descriptifs de l'activité issus du premier entretien (3')
3° Décrire et commenter les conditions d'observation et les critiquer (5')
4° Observation du professionnel (morceaux choisis) (10-15')
5° Commentaire de l'observation (par écrit). Explication du choix des séquences pour l'autoconfrontation.
6° Auto-confrontation sur un à trois aspects de l'activité (10-15).
7° Commenter les résultats de l'entretien d'auto-confrontation et les conclusions que vous en retirez sur le plan des compétences mobilisées par le professionnel dans l'activité(s) choisie(s). (par écrit)
8° Développer une première réflexion sur les actions de formation à entreprendre (10').
Des annexes écrites (schémas, bullet points, ...) peuvent être fournies avec le dvd et commentées lors de la présentation orale.
3. Critères de qualité
-capacité de mise à distance et d'analyse critique de la démarche développée
-qualité de la réflexion critique sur les conditions d'observation
-qualité des observations (pertinence heuristique, qualité technique)
-qualité de l'entretien mené avec le professionnel
-qualité des analyses
-capacité à enrichir les analyses à partir des notions théoriques et exemples pratiques issus du séminaire et du cours
-pertinence et diversité des actions de formations proposées
4. Calendrier
Le travail vidéo est attendu pour le vendredi 15 mai 2013.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Sans objet
Contacts :  
Daniel Faulx Professeur Géraldine Burlet Assistante
Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes Université de Liège Boulevard du Rectorat, 5/B32 4000 LIEGE Daniel.Faulx@ulg.ac.be
Site web : www.uafa.ulg.ac.be (http://www.uafa.ulg.ac.be)


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