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Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 25/06/2013
PEDA0069-1  Question et pratique d'éducation du jeune enfant

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences humaines et sociales, 3e année3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale, 3e année3
Année préparatoire au master en sciences de l'éducation3
Année préparatoire au master en sciences psychologiques3
Nom du professeur :  Florence Pirard
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Ce cours a pour objet de sensibiliser les étudiant-e-s aux pratiques éducatives mises en oeuvre quotidiennement avec de jeunes enfants dans des milieux d'accueil, aux questions qu'elles soulèvent ainsi qu'aux démarches d'observation et d'analyse qui leur sont étroitement liées. Il les initie aux orientations éducatives de différents courants pédagogiques et modèles d'action susceptibles de fonder les pratiques et projets d'éducation des jeunes enfants dans les milieux d'accueil de la petite enfance aujourd'hui (Loczy, Cresas, approche fondée sur les travaux de Malaguzzi, travaux du réseau DECET, etc.). Il replace les questions et enjeux éducatifs du secteur dans leur contexte historique et politico-administratif. Il amène à s'interroger sur ce qui pourrait être considéré comme des évidences, à identifier des tensions, voire des contradictions inhérentes au domaine, à analyser et comprendre les transformations d'un secteur où la dimension éducative s'affirme aujourd'hui avec toujours plus de force.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Ce cours permettra aux étudiants :
  • d'identifier les principaux enjeux du développement des différentes fonctions éducatives des milieux d'accueil (éducative, économique et sociale),
  • de développer leurs compétences d'observation de l'activité des jeunes enfants en situation de vie quotidienne en milieu d'accueil (jeux, soins, etc.) à partir de supports variés (vidéo, photos, etc.) et de questionner l'image du jeune enfant qui s'en dégage,
  • d'analyser les conditions d'accueil qui soutiennent l'activité et contribuent au bien-être des jeunes enfants en milieux d'accueil ; d'interroger les relations qui se tissent entre les professionnel-le-s de l'enfance et les familles,
  • d'interroger les principes d'action organisateurs des conditions éducatives dans les milieux d'accueil, à partir de différents modèles d'action et documents de référence.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Au fil des activités d'enseignement proposées, chaque étudiant élabore un portfolio où il documente l'évolution de ses représentations concernant:
  • l'image du jeune enfant,
  • les conditions éducatives en milieux d'accueil,
  • les spécificités éducatives dans l'accueil 0-3 ans.
Il identifie une situation éducative observée en milieu d'accueil et en réalise une analyse référenciée à partir des acquis du cours et de ses recherches personnelles.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours articule différentes activités :
  • exposés thématiques,
  • analyses de documents (articles, textes de loi, référentiels psychopédagogiques, projets d'établissement, etc.),
  • observations à partir de supports vidéo et photos,
  • entretien avec des professionnel-le-s du secteur (dans le cadre d'une visite de terrain).
La première séance sera consacrée à la présentation du cours, l'explicitation de l'engagement pédagogique. Un temps sera réservé à la présentation des objectifs du portfolio demandé aux étudiants et du guide d'accompagnement produit par le formateur.
Les séances suivantes porteront successivement sur le contexte politico-administratif, le projet éducatif et les modèles d'action éducatifs.
Durant le mois d'octobre, une visite en crèche sera organisée dans le prolongement de la séance sur le projet éducatif. Cette visite est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Un portefeuille de lecture est mis à la disposition des étudiants. Il inclut des articles, des extraits de documents de référence, une bibliographie qui permet d'approfondir leur réflexion ainsi que des notes de synthèse rédigées par le professeur. Les présentations PowerPoint seront mises à leur disposition après chaque séance.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation se réalisera sur base d'un portfolio élaboré par l'étudiant au fil des activités proposées et remis au formateur au plus tard le 16 décembre.
Ce portfolio permettra à l'étudiant d'expliciter son rapport au domaine de l'éducation des jeunes enfants (motivation, expériences, questions, etc.), de garder la trace de sa réflexion et de son travail d'analyse.
Il montrera l'évolution des représentations de chaque étudiant à propos des jeunes enfants accueillis en dehors de leur famille dans un milieu d'accueil et des conditions éducatives à assurer.
Il montrera la compétence de l'étudiant à identifier et à analyser une situation éducative qui l'a interpellé à partir de ses lectures, de l'analyse des documents de référence, des observations et entretiens avec des professionnel-le-s.
Il incitera l'étudiant à développer un regard réflexif non seulement sur la situation analysée, mais aussi sur ses propres apprentissages et conceptions du domaine par une auto-évaluation.
Le formateur mettra à disposition des étudiants un outil d'accompagnement à la réalisation du portfolio.
Critères d'évaluation :
  • respect des consignes données pour la réalisation du portfolio,
  • précision et rigueur dans la présentation de la situation éducative observée,
  • pertinence de l'analyse de la situation observée en référence aux éléments du contexte et aux contenus présentés dans le cours,
  • articulation théorie-pratique.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Elément en ligne : outil d'accompagnement à la réalisation du portfolio
Contacts :  
Florence Pirard, chargée de cours, joignable de préférence par mail florence.pirard@ulg.ac.be (bureau en face de l'ascenseur, B32, 2e étage).
Pascale Camus, assistante, joignable de préférence par mail (bureau 2.1., B32, 2e étage). pascale.camus@ulg.ac.be
Jasna Vorgic, secrétaire (B32, bureau 2.4b, 2e étage) jasna.vorgic@ulg.ac.be


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