2023-2024 / PEDA0069-2

Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant

Durée

30h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 

Enseignant

Florence Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objet de sensibiliser les étudiants aux pratiques éducatives mises en oeuvre quotidiennement avec de jeunes enfants dans des services EAJE, aux questions qu'elles soulèvent ainsi qu'aux démarches d'observation et d'analyse qui leur sont étroitement liées. Il les initie aux orientations éducatives de différents courants pédagogiques et modèles d'action susceptibles de fonder les pratiques et projets d'éducation des jeunes enfants dans les services EAJE aujourd'hui (Loczy, Cresas, approche fondée sur les travaux de Malaguzzi, travaux du réseau DECET, etc.). Il replace les questions et enjeux éducatifs du secteur dans leur contexte historique et politico-administratif. Il amène à s'interroger sur ce qui pourrait être considéré comme des évidences, à identifier des tensions, voire des contradictions inhérentes au domaine, à analyser et comprendre les transformations d'un secteur où la dimension éducative s'affirme aujourd'hui avec toujours plus de force.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours permettra aux étudiants :

  • d'identifier les principaux enjeux du développement des différentes fonctions éducatives des services EAJE (éducative, économique et sociale),
  • de développer leurs compétences d'observation de l'activité des jeunes enfants en situation de vie quotidienne dans les services EAJE (jeux, soins, etc.) à partir de supports variés (vidéo, photos, etc.) et de questionner l'image du jeune enfant qui s'en dégage,
  • d'analyser les conditions d'accueil qui soutiennent l'activité et contribuent au bien-être des jeunes enfants en milieu d'accueil ; d'interroger les relations qui se tissent entre les professionnel-le-s de l'enfance et les familles,
  • d'interroger les principes d'action organisateurs des conditions éducatives dans les services EAJE, à partir de différents modèles d'action et documents de référence.

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au fil des activités d'enseignement proposées, chaque étudiant élabore un rapport où il documente l'évolution de ses représentations concernant :



  • les critères d'un jeune enfant qui va bien,
  • les conditions éducatives en crèche,
  • un enjeu dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants (0-3 ans).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours articule différentes activités :












  • exposés thématiques,
  • analyses de documents (articles, textes de loi, référentiels psychopédagogiques, projets d'établissement, etc.),
  • observations à partir de supports vidéo et photos,
  • entretiens avec des professionnel-le-s du secteur (dans le cadre d'une visite de crèche obligatoire).
La première séance sera consacrée à la présentation du cours, l'explicitation de l'engagement pédagogique. Un temps sera réservé à la présentation des objectifs du rapport demandé aux étudiants et du guide d'accompagnement produit par le formateur. Les séances suivantes porteront sur le projet éducatif, les modèles d'action éducatifs et le contexte politico-administratif.


La visite d'un service EAJE sera exigée dans le prolongement de la séance sur le projet éducatif. L'organisation de la visite et des séances en présentiel seront adaptées en fonction des exigences sanitaires si nécessaire.

Un feedback formatif individuel sur un rapport intermédiaire sera assuré auprès de chaque étudiant suivi d'une séance collective de questions/réponses.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un portefeuille de lecture est mis à la disposition des étudiants. Il comprend des articles, extraits de documents de référence et une bibliographie qui permet d'approfondir le réflexion ainsi que des notes de synthèse rédigées par le professeur. Les présentations PowerPoint seront mises à leur disposition après chaque séance.Le tout est disponible en ligne.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation se réalisera sur la base d'un rapport élaboré par chaque étudiant au fil des activités proposées (cfr activités d'apprentissages). Ce rapport consistera en une analyse de différentes ressources : lectures, observations (écrites, vidéos et photos) et visite d'une crèche (entretien et observation).

Le rapport permettra à l'étudiant d'expliciter sa compréhension au domaine de l'accueil et l'éducation des jeunes enfants (motivation, expériences, questions, etc.), de garder la trace de sa réflexion et de son travail d'analyse référencée. Il montrera l'évolution des représentations de chaque étudiant à propos de l'accueil des enfants en dehors de leur famille dans une crèche et des conditions éducatives à assurer.

Ce travail incitera l'étudiant à développer un regard réflexif non seulement sur la situation analysée, mais aussi sur ses propres apprentissages et conceptions du domaine par une auto-évaluation.

Le formateur mettra à disposition des étudiants un outil d'accompagnement à la réalisation de ces travaux.

Critères d'évaluation :














  • respect des consignes,
  • précision et rigueur ,
  • pertinence de l'analyse ,
  • articulation théorie-pratique.

Stage(s)

10 heures de travaux pratiques sont consacrées à la découverte d'un service EAJE: lecture du projet d'accueil, préparation d'un entretien et d'une visite, analyse des données recueillies en lien avec les problématiques vues au cours. Leur organisation sera adpatée en fonction des exigences sanitaires.
 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Élément en ligne (e-campus) : outil d'accompagnement à la réalisation des travaux.

Contacts

Florence Pirard, professeure, joignable de préférence par mail florence.pirard@uliege.be (B33, bureau 2/30, 2e étage).

Marie Housen, assistante, joignable de préférence par mail marie.housen@uliege.be (B33, bureau 2/29, 2° étage)

Christophe Genette, assistant, joignable de préférence par mail christophe.genette@uliege.be (B33, bureau 2/29, 2° étage)

Jasna Vorgic, secrétaire, jasna.vorgic@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs