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Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 21/04/2014
PEDA1046-2  Dispositifs d'e-learning, mise en réseau de professionnels et communauté de pratiques supportées par les TIC

Durée :  30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Master en sciences de l'éducation, à finalité approfondie, 2e année6
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement, 2e année6
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes, 2e année6
Nom du professeur :  Brigitte Denis
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants :
1. Autoformation et Formation à Distance (FAD)
2. Mise en réseau d'acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique
3. Capitalisation et gestion des connaissances (Knowledge Management) supportées par les TIC
4. Cahier des charges de la production de multimédias ou de sites Web
5. Analyse de dispositifs de formation recourant aux TIC sous l'angle de l'innovation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Les trois objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables
  • d'utiliser personnellement de manière critique et efficace les TIC à des fins d'apprentissage
  • de développer une vue d'ensemble et critique de différents outils et produits technologiques utiles en contexte de formation
  • d'analyser et de concevoir des dispositifs de formation (intégrant les TIC) ainsi que des usages d'outils technologiques à des fins d'apprentissage.
L'étudiant(e)
  • analysera des situations de formation/apprentissage chez l'adulte (dont sa propre expérience) en recourant à un modèle d'analyse multidimensionnel
  • établira des liens entre le concept d'autoformation et celui de dispositif de formation à distance
  • aura une vue d'ensemble de différents outils technologiques utiles en contexte de formation à distance en termes d'apprentissage, de communication, de collaboration et d'évaluation
  • utilisera divers outils et services liés à la matière et aux activités du cours (plateforme de FAD, navigateur Internet, courrier électronique, système de tagging, logiciels éducatifs, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d'édition de documents (présentation, traitement de texte, wiki, blog ...), vidéoconférence, etc.) en vue de rechercher de l'information, produire des documents, communiquer, débattre, collaborer, gérer et créer des activités d'enseignement-apprentissage ;
  • se réfèrera à différents « modèles d'analyse » (le processus de régulation, la pyramide des compétences, le modèle des six paradigmes d'enseignement/apprentissage, le "Diamant", les sept piliers de l'autoformation, ...) pour analyser divers produits et dispositifs de formation
  • décrira et argumentera les rôles et fonctions des acteurs d'un dispositif de FAD, et plus particulièrement ceux de tuteur dans divers types de dispositifs de FAD
  • réalisera une analyse ergonomique et pédagogique de la qualité de plateformes de FAD
  • connaîtra les différentes étapes de conception d'un cahier des charges de produits multimédias et argumentera leur raison d'être
  • établira des liens entre le développement d'un système de gestion des connaissances (Knowledge Management) et celui d'outils technologiques
  • discutera de l'apport potentiel des technologies dans l'animation de communautés de pratique ;
  • développera une approche réflexive sur son propre processus d'apprentissage
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Avoir suivi le cours d'introduction aux TICE sciences de l'éducation (PEDA-4032-A-a, B. Denis, 1er master en sciences de l'éducation), les prérequis les plus importants font l'objet d'un rappel au début de l'année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en :
  • Activités à mener en sous-groupe (ex. analyses de cas) en présentiel et à distance
  • Exposés par le professeur
  • Présentation (assistée par ordinateur) par les étudiants d'au moins un travail personnel sur une matière proposée par le professeur
  • Démonstrations
  • Apport d'informations (« News ») liées au domaine du cours par les étudiants (cf. http://newstic.centerblog.net (http://argentera.inria.fr/swikiulg/data/Main/WikiNewsTICFA.jsp))
  • LQRT (Lecture Questions Réponses Test)
  • Travaux pratiques reposant sur l'usage de divers services d'édition de documents, de communication et de partage
  • Échanges d'information avec le professeur à l'aide du courrier électronique et de la plateforme eCampus pour la gestion des travaux personnels
  • Vécu d'activités d'apprentissage et de communication à distance (notamment via une plateforme de FAD)
  • Création et mise en ligne d'un scénario d'apprentissage
  • Constitution d'un portfolio et tenue d'un carnet de bord
  • Régulations du travail collectif par le professeur et du cours par les étudiant(e)s
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours consiste en un dispositif de formation hybride combinant des activités en présentiel (séances de trois heures) et à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Un syllabus et des ressources en lignes sont disponibles.
Denis, B. (2012). Dispositifs d'e-learning, mise en réseau et communautés de pratique supportées par les TIC . Liège: Université de Liège.
Modalités d'évaluation et critères :  
Attentes du professeur : Des étudiant(e)s actifs, à l'esprit critique, capables de s'initier à différentes techniques et de faire des liens avec d'autres cours qu'ils ont suivis.
L'évaluation porte sur différents points :
1. la participation active au cours et aux travaux pratiques (80% de présence requise aux séances en présentiel, réflexions personnelles, participation à la réflexion collective, apport de « news »,...) ;
2. la présentation de travaux (rapports oraux ou écrits) pendant les cours ;
3. la réalisation des travaux pratiques (dont le scénario de formation) ;
4. un examen oral.
D'une part, l'évaluation reposera donc sur les travaux effectués (dans le cadre et en-dehors du cours) et les travaux pratiques (création ou analyse d'un dispositif/scénario de formation, mise en réseau, gestion de connaissances). L'ensemble de ces travaux sera consigné dans un portfolio. D'autre part, l'examen oral portera sur la réponse à une question permettant de tisser des liens entre les chapitres du présent cours « Dispositifs d'e-learning, mise en réseau de professionnels et capitalisation des connaissances supportés par les TIC». Cette question sera préparée à livre ouvert pendant un quart d'heure avant d'être présentée au professeur.
Il est demandé aux étudiants de constituer un portfolio de leurs travaux et de garder une trace de leurs réflexions sur leurs apprentissages liés à ce cours (par exemple dans un carnet de bord).
Répartition des points :
  • Participation active au cours, réalisation et présentation de travaux : 80%
  • Examen oral : 20%
Les travaux font l'objet d'une appréciation et d'un feedback.
Dans les travaux écrits, l'étudiant(e) est tenu(e) de
- respecter les règles typographiques
- utiliser les normes APA pour citer les auteurs et établir la bibliographie - utiliser une feuille de style et respecter des règles ergonomiques lors de la production de documents électroniques
- respecter les règles orthographiques et grammaticales
- ... ne pas plagier !
Stage(s) :  
Des stages en technologie de l'éducation sont proposés par B. Denis et l'équipe du CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage). Une liste de thèmes est consultable. Elle n'est cependant pas exhaustive et varie selon la période de l'année académique. Vous pouvez aussi proposer des sujets et lieux de stages.
Une liste de sujets de mémoires en technologie de l'éducation et de la formation peut être obtenue sur demande à B. Denis. Vous pouvez également proposer des thématiques liées à ce domaine.
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
DENIS Brigitte : b.denis@ulg.ac.be
JORIS Noémie : noemie.joris@ulg.ac.be

Notes en ligne :  
Notes et ressources du cours
  • Notes de cours, supports (diaporamas), consignes des activités et ressources complémentaires sont disponibles sur la plateforme eCampus pour les étudiants inscrits au cours


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