2023-2024 / PEDA1046-3

Dispositifs de formation à distance et hybride

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 

Enseignant

Noémie Joris, Natasha Noben

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les thématiques suivantes :

  • Autoformation et andragogie
  • L'e-learning et ses acteurs
  • Dispositifs de formation hybrides et à distance
  • Conception de formations à distance et outils multimédias

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les trois objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables de :

  • Concevoir et implémenter des dispositifs d'apprentissage à distance ou hybrides
  • Concevoir, réaliser et recourir à des ressources et outils didactiques numériques utilisés en formation à distance ou hybride
  • Développer une vue d'ensemble critique de différentes méthodologies liées à l'e-learning 

L'étudiante :

  • Apportera un regard critique et réflexif sur l'implémentation d'un dispositif d'e-learning
  • Etablira des liens entre le concept d'autoformation et celui de dispositif de formation à distance (FAD)
  • Aura une vue d'ensemble de différents outils technologiques utiles en contexte de formation à distance en termes d'apprentissage, de communication, de collaboration et d'évaluation
  • Utilisera divers outils et services liés à la matière et aux activités du cours (plateforme de FAD, navigateur Internet, courrier électronique, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d'édition de documents (présentation, traitement de texte, wiki, blog ...), vidéoconférence, etc.) en vue de rechercher de l'information, produire des documents, communiquer, débattre, collaborer, gérer et créer des activités d'enseignement-apprentissage
  • Décrira et argumentera les rôles et fonctions des acteurs d'un dispositif de FAD
  • Réalisera un scénariogramme
  • Implémentera une séquence d'apprentissage sur une plateforme de FAD
  • Analysera un dispositif de formation hybride ou à distance en recourant à la typologie HYSUP
  • Réalisera une capsule vidéo pédagogique à intégrer à un dispositif de formation en e-learning

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en :

  • Activités à mener en sous-groupe (ex. analyses de cas) en présentiel et à distance
  • Conception et réalisation d'une capsule vidéo
  • Exposés par le professeur en présentiel ou à distance (classe virtuelle)
  • "Classe inversée" : LQRT (Lecture Questions Réponses Test) ou LSD (Lecture Synthèse Débat)
  • Travaux pratiques reposant sur l'usage de divers services d'édition de documents, de communication et de partage
  • Échanges d'informations avec le professeur à l'aide du courrier électronique et de la plateforme eCampus pour la gestion des travaux personnels
  • Vécu d'activités d'apprentissage et de communication à distance (notamment via une plateforme de FAD)
  • Création et mise en ligne d'un scénario d'apprentissage à distance ou hybride

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours consiste en un dispositif de formation hybride combinant des activités en présentiel (séances de trois heures) et à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un guide d'accompagnement du cours et des ressources en ligne sont disponibles.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Attentes du professeur : des étudiantes actifsves, à l'esprit critique, capables de s'initier à différentes techniques et de faire des liens avec d'autres cours qu'ils ont suivis.

La réalisation, par groupe de deux ou trois, d'un dispositif de formation en ligne ou hybride

Chaque groupe devra remettre une description du dispositif de formation incluant

(a) la description des acteurs et de leurs rôles,

(b) le scénariogramme du déroulement du dispositif de formation. De plus, le dispositif devra

(c) être implémenté, en partie, sur une plateforme de formation à distance et incluera quelques ressources dont, au moins,

(d) une capsule vidéo pédagogique.  


Dans les travaux écrits, l'étudiante est tenue de
- respecter les règles typographiques
- utiliser les normes APA pour citer les auteurs et établir la bibliographie
- utiliser une feuille de style et respecter des règles ergonomiques lors de la production de documents électroniques
- respecter les règles orthographiques et grammaticales
- ... ne pas plagier !

NB: L'enseignante se réserve le droit d'interroger oralement les étudiantes en cas de doute sur l'aspect collaboratif de la réalisation du dispositif de formation.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Attention, la première séance de cours (qui a lieu le 20/9/2023) se déroule totalement à distance en asynchrone (= au moment qui convient le mieux à l'étudiante, mais obligratoirement AVANT la deuxième séance de cours). De ce fait, il n'y aura personne dans la salle de cours. 

Pour avoir accès aux ressources nécessaires pour réaliser cette première séance, envoyez un mail à natasha.noben@uliege.be

 

Contacts

Co-titulaires :

NOBEN Natasha (natasha.noben@uliege.be)

JORIS Noémie (noemie.joris@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs