2023-2024 / PEDA1231-2

Déontologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Florence Pirard, Marianne Poumay

Coordinateur(s)

Florence Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les questions déontologiques traitées dans ce cours concernent au premier chef toutes les fonctions exercées dans le domaine de la formation et de l'éducation (enseignants, directeurs, formateurs, conseillers pédagogiques, producteurs de ressources éducatives, accompagnateurs, évaluateurs, chercheurs, etc.) où la dimension relationnelle et la question des rapports de pouvoir est centrale. Elles engagent :

  • une recherche de sens dans des situations quotidiennes complexes,
  • un travail de consultation, voire de collaboration avec d'autres acteurs,
  • une prise en compte des cadres normatifs existants (au-delà de l'application de normes et de procédures),
  • une approche interdisciplinaire (psychologie, droit, communication, philosophie, sociologie, etc.).
Elles amènent à traiter de sujets tels que la loyauté du praticien, la responsabilité vis-à-vis d'un tiers, la confidentialité, l'intégrité professionnelle, l'information, la falsification ou le plagiat, etc. en fonction d'une démarche qui fait appel dans diverses mesures à la loi, à la morale et à l'éthique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours permettra aux étudiants de :

  • différencier / percevoir les liens entre la déontologie, la morale, l'éthique, les normes et les valeurs,
  • percevoir la diversité des situations dans lesquelles des problèmes déontologiques peuvent se poser à des masters en sciences de l'éducation,
  • développer des compétences réflexives à partir de l'analyse de situations réelles en lien avec les fonctions exercées en Sciences de l'éducation et traitant notamment de la responsabilité vis-à-vis de tiers, de la protection de la vie privée et la liberté de participation, de la propriété intellectuelle et de la liberté d'expression, de l'évaluation,
  • développer une réflexion sur le sens donné à la déontologie dans le domaine des sciences de l'éducation à partir non seulement des situations travaillées au cours par chaque étudiant avec le groupe, mais aussi de propositions déontologiques ou éthiques existantes.
Au terme du cours, les étudiants seront capables :

  • d'analyser une situation réelle posant des problèmes déontologiques à partir de ses représentations spontanées et ses références personnelles,
  • de rechercher les références documentaires utiles et pertinentes en lien avec la situation choisie (textes réglementaires, guides, articles professionnels, articles scientifiques, etc.) et de mener des entretiens avec des personnes ressources,
  • d'intégrer ces éléments et ressources dans une analyse critique de la situation qui débouche sur des conduites possibles et admissibles,
  • de communiquer les résultats de l'analyse de la situation à un groupe de pairs et de susciter une discussion qui permet de l'enrichir,
  • de rédiger un rapport qui rend compte de la démarche d'analyse dans ses différentes phases et de ses conclusions en explicitant les liens établis avec des principes déontologiques proposés dans différentes publications.
Ces acquis correspondent au développement de la compétence 5 du référentiel du Master en sciences de l'éducation de l'ULiège. Cependant, le développement des compétences 1 et 4 sera également visé et partiellement évalué.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : YTRA9003-1  Travail d'initiation à la recherche en enseignement ou YTRA9002-1  Travail d'initiation à la recherche en formation des adultes  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les enseignantes organisent deux séances plénières introductives les 18 et 25 septembre 2023 (17h - 20h). Ces deux séances sont les seules séances présentielles de l'année OBLIGATOIRES. Les autres lundis sont donc libres, sauf rendez-vous optionnels avec les enseignantes et leurs assistantes.

Les étudiants ont aussi à disposition un dossier de lecture. En groupes, ils identifient une situation vécue par eux-mêmes ou par un tiers liée aux fonctions éducatives d'un master en sciences de l'éducation et qui pose des questions de déontologie. En vue de sa validation, ils présentent la situation sélectionnée aux enseignantes en fonction d'une grille mise à disposition; au fil de leur travail, ils la présentent également, de même que son analyse, à des pairs ("amis critiques") en vue de débats menant à la rédaction (obligatoire) d'une fiche critique en vue d'enrichissements.
L'analyse de la situation est réalisée par les groupes à partir d'une consultation de différentes personnes ressources et d'une recherche documentaire, qui débouche à la fois sur des propositions de prise en charge et sur des mesures préventives. Les groupes mettent aussi en lien leur analyse avec des principes déontologiques existants.

L'analyse de cas de chaque groupe fait l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation "PowerPoint" sonorisée. Elle est complétée d'une fiche réflexive individuelle à partir du visionnement de la présentation sonorisée de 4 cas (dont celui pour lequel l'étudiant a été ami critique). Sur la base de ces trois éléments, tous obligatoires, les enseignantes dispensent certains groupes de l'oral de janvier. Les groupes qui sont dispensés de l'oral de janvier reçoivent notification de leur réussite.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

  • Lecture d'un portefeuille de textes présent en ligne et composé de documents de différents types :
    - articles scientifiques issus de différentes disciplines,
    - textes réglementaires,
    - documents professionnels.
  • Exposés pris en charge principalement par les enseignantes, et illustrés par d'anciens étudiants.
  • Réactions en ligne des enseignantes sur une première description les cas de chaque groupe.
  • Permanences des enseignantes pour réponses aux questions des étudiants quant à leurs cas,
  • Mise à disposition d'une partie du temps de cours pour un travail par petits groupes sur les cas à présenter.
  • Séance d'intervision animée par les assistantes.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un portefeuille de lecture est mis à la disposition des étudiants. Il constitue une base pour les travaux réalisés au cours et une référence pour l'analyse des situations réalisée par chaque étudiant au terme du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'analyse de cas de chaque groupe fait l'objet d'une évaluation continue sur la base (1) d'un rapport écrit (comprenant des parties individuelles et collectives) déposé dans le cours en ligne en novembre 2023, (2) d'un support "PowerPoint" sonorisé déposé dans le cours en ligne en décembre 2023 et (3) d'une fiche réflexive individuelle déposée dans le cours en ligne en janvier 2024. Ces trois productions sont conditionnelles à l'obtention d'une note et entreront toutes dans la constiution de la note finale. Sur la base de ces éléments, les enseignantes dispensent certains groupes de l'oral de janvier. Les groupes qui sont dispensés de l'oral de janvier reçoivent notification de leur réussite .

Chaque étudiant(e) a aussi joué le rôle d'"ami critique" par rapport à un groupe d'étudiants et visionné (en ligne) la présentation power point sonorisée de quatre autres groupes. Même si elle ne fait pas l'objet d'une note, la participation de chaque étudiant à ces activités est nécessaire à l'obtention d'une note de réussite pour ce cours.

Les critères d'évaluation et les dates exactes de rentrée des travaux sont communiqués à travers l'espace en ligne du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les deux séances de cours présentielles (OBLIGATOIRES !) sont fixées aux 18 septembre de 17h à 20h et 25 septembre de 17h à 20h.

Contacts

Florence Pirard, professeure, joignable de préférence par mail florence.pirard@uliege.be (B33, 2e étage, 2/30)

Marianne Poumay, professeure, joignable également par mail m.poumay@uliege.be (bureaux au B32, 2e étage, et B51)

Jasna Vorgic, secrétaire (jasna.vorgic@uliege.be)

Assistantes : Lisa Marée (lisa.maree@uliege.be) et Isabelle Lambert (I.Lambert@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Espace en ligne
Un portefeuille de lectures est disponible dans l'espace du cours en ligne, de même que les présentations "PowerPoint" utilisées lors des séances et bien d'autres ressources.