2023-2024 / PEDA4022-1

Dispositifs pédagogiques destinés à lutter contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation

Durée

25h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Ariane Baye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le décrochage scolaire peut désigner le fait de ne plus s'investir dans le travail scolaire, le fait d'abandonner son cursus scolaire ou d'avoir quitté l'école avec un niveau de qualification peu élevé. Le décrochage scolaire est l'aboutissement d'un long processus cumulatif de désengagement qui résulte d'une interaction entre des facteurs socio-familiaux et scolaires. Ce processus peut prendre racine dans les premiers contacts avec l'école.
Le cours balayera différentes étapes de la scolarité. Des facteurs intervenant dans le processus de décrochage seront identifiés et mis en relation avec des dispositifs pédagogiques qui peuvent être exploités dans le but de mettre en place des conditions favorables à « l'accrochage » scolaire et à lutter contre le décrochage.
Les travaux pratiques de cet année porteront sur un prédicteur du décrochage, à savoir l'absentéisme. Il s'agira d'analyser les rapports entres les familles de jeunes absents de longue durée et l'école, de se questionner sur les parcours qui peuvent conduire à cet absentéisme, sur les raisons évoquées par les familles pour le justifier et sur les éventuels freins et leviers auxquels elles sont confrontées dans leur quotidien. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants travailleront la compétence suivante :

Décrire, analyser, décoder des situations d'éducation/de formation situées dans leur contexte en se référant à des cadres conceptuels issus du champ des sciences de l'éducation.


  • Décrire les éléments de ces situations, les situer dans le contexte et expliciter leurs interactions à divers niveaux du système.
  • Distinguer les niveaux d'analyse (individuel, groupal, institutionnel...).
  • Distinguer les registres descriptifs, interprétatifs et prescriptifs.
  • Questionner ces situations en référence à des cadres d'action.
  • Intégrer dans ses analyses la multiplicité des contextes porteurs d'enjeux éducatifs et formatifs ainsi que l'étendue des âges concernés par ces enjeux.

Savoirs et compétences prérequis

Il est fortement recommandé de suivre de cours en parallèle du cours YTRA9003-A ou YTRA9002-A Mémoire, partim 1.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique prendra la forme d'exposés oraux soutenus par un support visuel (power points). Plusieurs dispositifs de lutte contre le décrochage seront présentés. Des ressources documentaires seront mises à la disposition des étudiants.
Les cours théoriques seront également l'occasion d'un dialogue entre le monde académique et des professionnels de terrain qui luttent au quotidien contre l'absentéisme et le décrochage (ASBL, AMO, réseau de lutte contre la pauvreté...).


Les travaux pratiques seront l'occasion d'être initié à la conduite d'entretiens qualitatifs et à leur analyse. Ils doivent permettre de se décentrer en analysant les discours potentiellement critiques à l'égard de l'école, tout en étant initié à la préparation, à la conduite et à l'analyse de ce type de données.
Ils permettront aux étudiants de se familariser avec la rédaction d'un travail scientifique universitaire rédigé sur le modèle d'un article scientifique. Des feed-backs formatifs sont prévus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel. La participation aux séances pratiques et aux réunions de travail organisée avec les encadrants est obligatoire.

Attention: il ne sera plus possible de rejoindre le cours une fois les travaux de groupes commencés, c'est-à-dire après le 4 octobre.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les ressources documentaires et les supports de cours (power point) seront mis à la disposition des étudiants via e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La note du cours correspond à l'évaluation du rapport de TP dont la grille d'évaluation critériée sera présentée au cours et travaillée lors des tables de discussion.


Date :
Remise du rapport le 3 janvier 2024.


Feedbacks sur l'examen :
Le mercredi 7 février 2024, entre 13h30-15h30. Inscription obligatoire au plus tard le 1er février. Contacter le service via l'adresse : aide@uliege.be

 

Date de remise du rapport en seconde session : 16 aout 2024
 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours auront lieu les mercredis, de 13h à 16h, à l'amphithéâthre Portalis (B31).

Une rencontre obligatoire avec l'équipe Softskills est à prévoir pendantle congé d'automne, entre le 23 octobre et le 3 novembre (B63a, traverse des architectes).




 

Contacts

Ariane Baye
Service AIDE - aide@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs