2023-2024 / PEDA4032-1

Introduction aux usages du numérique en éducation

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 

Enseignant

Noémie Joris, Natasha Noben

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Politiques d'intégration du numérique en enseignement
2. Compétences numériques des élèves et citoyens
3. Usages du numérique en éducation (outils numériques, plus-values, scénarios)
4. Formation initiale et continue des enseignants en TICE
5. Modèles théoriques d'analyse de l'intégration du numérique en éducation
6. Évaluation de la qualité des outils numériques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux

Les étudiants seront capables de :
* d'analyser des usages du numérique en contexte d'enseignement et de formation en regard des notions théoriques découvertes au cours
* de maitriser des savoirs liés à l'intégration des TICE
* de développer ses propres compétences numériques
* d'utiliser de manière critique et efficace les outils numériques à des fins d'apprentissage

Objectifs spécifiques

L'étudiante :
* connaitra le contexte politique européen et national (FWB) en matière d'intégration du numérique en enseignement
* aura une vue d'ensemble des différents types d'utilisations pédagogiques des outils numériques en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation)
* fera preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux progiciels
* utilisera divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours
* argumentera la plus-value de l'usage du numérique à des fins d'enseignement/de formation
* analysera des pratiques d'intégration du numérique en enseignement/formation à l'aide d'un (ou plusieurs) modèles théoriques découverts au cours
* connaitra différents critères (pédagogiques et ergonomiques) d'évaluation d'outils numériques éducatifs

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'ancre, d'une part, sur le principe d'isomorphisme, à savoir faire vivre aux formés des expériences d'apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l'animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d'édition de documents, de communication, de partage, etc.) et, d'autre part, sur l'analyse critique, basée sur des écrits scientifiques, d'outils et de situations d'enseignement-apprentissage visant l'intégration du numérique en contexte éducatif. 

La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en :

  • Activités individuelles et en sous-groupes en présentiel
  • Vécu d'activités à distance (individuelles et en groupe)
  • Exposés par le professeur en présentiel et à distance
  • "Classe inversée": LQE (Lecture Questions Exercices)
  • Travaux pratiques
  • Échanges d'informations avec les encadrants via la plateforme eCampus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours se déroule majoritairement en présentiel, quelques séances se dérouleront à distance en mode asynchrone. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Vous trouverez en ligne dans eCampus un cours intitulé «PEDA4032 - Introduction aux usages du numérique en éducation ». C'est l'espace officiel du cours.

Les types de ressources qui y sont accessibles sont :

1. Supports de cours. Il s'agit des diaporamas présentés lors des séances ainsi que des notes de cours (synthétiques). Ces dernières introduisent les contenus étudiés et renvoient à des documents qui en traitent plus en détails. Elles reprennent des modèles théoriques généraux, des outils d'analyse et des exemples de pratiques relatifs à la problématique de la formation et de l'apprentissage à l'aide des outils numériques.

2. Ressources complémentaires. Des documents ou liens vers des ressources permettant d'approfondir les thèmes abordés sont proposés sous cette rubrique.

3. Travaux pratiques. Ce dossier contient toutes les informations liées aux TP (inscription, horaire, groupes, exercices, etc.)

4. Devoirs et examens. Cet espace rassemble les informations (consignes, lieu de dépôt, etc.)  concernant les devoirs et l'examen. 

Un espace "discussion" est disponible pour permettre aux étudiants de poser leurs questions (aspects techniques, questions organisationnelles, questions sur les contenus du cours, etc.). 

Les informations plus ponctuelles seront placées dans l'onglet "Annonces" et une copie de chaque annonce sera envoyée automatiquement dans la boite mail des étudiants inscrits réguièrement au cours. 

En outre, des outils de communication (mail, forums) et de production (éditeur de documents partagés...) s(er)ont mis à votre disposition afin de réaliser les activités demandées. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : Réalisation d'un parcours de formation en ligne


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Explications complémentaires:

L'évaluation correspond à la réalisation d'un travail intégrateur.
Il est demandé aux étudiants, par groupe de 2 ou 3, de filmer une séquence d'enseignement/formation intégrant les outils/services numériques, d'en réaliser le montage vidéo et de l'analyser en fonction de différents éléments vus au cours.

Par ailleurs, l'étudiant, individuellement, devra réaliser un parcours de formation à distance au sein de la plateforme de certification PIX.

L'étudiant doit présenter les deux parties pour que sa note soit validée. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La plupart des séances se déroulent en présentiel le mercredi, de 17h00 à 20h00. Néanmoins, certaines seront réalisées à distance. Les étudiants seront informés des séances dès le début du cours. 

Pour des questions de disponibilité de matériel (ex. tableau blanc interactif, tablettes numériques, robots), les travaux pratiques se dérouleront en sous-groupes dans des locaux spécifiques (voir horaire Celcat). Les informations concernant les inscriptions seront disponibles sur eCampus.

Contacts

Co-titulaires :

JORIS Noémie, noemie.joris@uliege.be

NOBEN Natasha, natasha.noben@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes et ressources du cours

  • L'ensemble des ressources du cours et des consignes d'activités sont disponibles sur la plateforme eCampus pour les étudiants régulièrement inscrits au cours