2023-2024 / PEDA4048-1

Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur, Partim 2

Durée

25h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité5 crédits 

Enseignant

Isabelle Demonty, Annick Fagnant

Coordinateur(s)

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans le partim 2 du cours, une entrée par « contenu » est privilégiée, avec une volonté d'aborder la continuité dans l'apprentissage des mathématiques de l'enseignement maternel au premier degré du secondaire.
Plusieurs thématiques sont abordées dont notamment les premiers apprentissages numériques, l'articulation arithmétique / algèbre et, en continuité de la maternelle au secondaire inférieur, la proportionnalité, les fractions et la géométrie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre les fondements théoriques sous-jacents aux différentes thématiques traitées et mieux cerner certains aspects du développement cognitif des élèves face aux apprentissages mathématiques en vue :
- d'identifier les enjeux liés à l'apprentissage de quelques concepts mathématiques fondamentaux ;
- de (mieux) comprendre les erreurs, les difficultés et les démarches informelles des élèves ;
- de porter un regard critique sur différentes activités d'enseignement / apprentissage ;
- de concevoir des dispositifs didactiques propices au développement des connaissances et compétences visées ;
- d'évaluer les apprentissages réalisés par les élèves dans différents dispositifs didactiques.

Savoirs et compétences prérequis

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie alterne exposés théoriques, analyse de productions d'élèves et analyse d'activités d'enseignement / apprentissage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les ppt (et prise de notes associée) constituent la base du cours. Les ppt seront disponibles sur eCampus.
Un dossier de lectures sera également proposé pour certains chapitres.
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le rapport relatif à la partie pratique du cours (TP) interviendra pour 20% de la note globale. Son absence entraînera une note de « 0 » pour le cours.

En outre, toute insuffisance grave (note inférieure à 8) dans une des deux parties de l'évaluation (examen ou TP) conduit à une insuffisance grave pour l'ensemble du cours.

 

Stage(s)

///

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pas de modifications majeures au niveau organisationnel, mais les slides et notes de cours peuvent subir diverses modifications et mises à jour. 

La thématique des travaux pratiques et les consignes de ceux-ci pourraient être différentes des années précédentes.

Contacts

Annick Fagnant - afagnant@uliege.be
Isabelle Demonty - isabelle.demonty@uliege.be
Yannick Lonhay - ylonhay@uliege.be  

Association d'un ou plusieurs MOOCs