2023-2024 / PEDA4051-1

Questions d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur, Partim 1

Durée

30h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 

Enseignant

Marianne Poumay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En Belgique, la pédagogie de l'enseignement supérieur (PES) constitue encore un jeune champ de recherche. Celui-ci est cependant nourri de nombreuses publications, de colloques internationaux spécialisés et d'une activité réflexive très importante. Dans une approche laissant place aux intérêts pédagogiques individuels des étudiant.e.s, ce cours permet de : 

  • découvrir les réalités de la PES à travers les questions d'actualités qui la traversent, et plus particulièrement en abordant des contextes d'ES qui se réorganisent selon une approche par compétences (APC) et vont inmanquablement utiliser des outils d'Intellignece Artificielle (IA) ;  
  • approfondir les repères conceptuels de l'APC (le référentiel de compétences, les niveaux de développement et les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)) en s'informant via des documents et des témoignages ; Approfondir le cadre d'usage des IA dans le supérieur ;
  • décrire et tester un outil d'IA existant, en analysant ses caractéristiques, son contexte d'usage potentiel et comment il peut prendre sa place dans un programme de cours ou de formation en APC ;
  • discuter ses propres analyses et tests avec le groupe classe (limites, atouts), en les situant toujours dans le champ de la PES et de l'APC ;
  • contribuer à la constitution d'un mémo commun à la classe, qui permette de faire de ces expériences un outil commun.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiant.e.s découvrent par ce cours un nouveau domaine qui est celui de la pédagogie de l'enseignement supérieur. Pour ce nouveau domaine, le cours contribuera au développement de la première compétence du référentiel de Master en Sciences de l'Education de la FPLSE, aménagée (par l'enseignante) comme suit :

"Analyser / présenter des situations d'éducation / de formation :

  • en se référant à des cadres conceptuels issus du champ interdisciplinaire des sciences de l'éducation (modèles, littérature existante) ;
  • en prenant en compte les contextes et les différents acteurs de ces situations (âges, lieux de vie et de formation, fonctionnement des systèmes, sens pour chacun).
  • en adoptant une posture éthique et responsable de professionnel universitaire."

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Selon leur nombre, les étudiant.e.s inscrits au cours travailleront individuellement ou en sous-groupes, même si certaines étapes de leur travail seront individuelles. 

Pour travailler la thématique choisie, les étudiant.e.s se documenteront (articles, actes de colloques, ouvrages, témoignages de professionnels, sites en ligne) et participeront à des séminaires internes. 

Pour partager leur travail entre groupes et donner du sens à leur démarche de documentation, les groupes rédigeront collectivement un mémo qui leur permette de garder des traces de leurs avancées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ouvrage de Berthiaume et Rege Colet (2013) intitulé « La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques - Tome 1 : Enseigner au supérieur » sera utilisé pour comprendre le contexte de l'enseignement au supérieur.

L'ouvrage de Poumay et Georges (2022) intitulé "Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur", et plus spécifiquement son introduction et son chapitre 2, permettront de situer le champ des travaux des étudiants en les familiarisant à l'APC.

Des ressources sur l'IA, à enrichir par les étudiants en cours de travail, seront disponibles dans l'espace en ligne du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La participation aux activités de formation (séminaires, lectures, travail en groupe, remise de travaux intermédiaires) est obligatoire pour accéder à l'évaluation orale. 

Dans une optique d'évaluation continue, certaines des productions intermédiaires feront aussi l'objet d'une note, prise en compte dans la note finale.

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Professeure : Marianne Poumay (M.Poumay@uliege.be)

Assistante : Lisa Marée (Lisa.Maree@uliege.be) 

Scientifique associé : François Georges

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs