2023-2024 / PEDA4056-1

Introduction à la psychométrie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Christian Monseur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'un cours d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. Il s'intéresse donc à différents aspects :
1. Une introduction centrée sur (i) la définition du concept de mesure, par opposition à l'évaluation, (ii) les difficultés théoriques et pratiques de la mesure en sciences humaines et une description des grandes étapes de tout processus de mesure;
2. La conception d'un cadre de référence pour la mesure ;
3. La rédaction des questions de l'instrument de mesure ;
4. L'assemblage de l'instrument de mesure et la conception de plans d'évaluation complexes ;
5. La théorie du score vrai ;
6. Les modèles de réponses à l'item, et, en particulier le modèle logistique à un paramètre ;
7. La validité de la mesure.
Par ailleurs, le cours débutera par un rappel des notions statistiques indispensables pour sa compréhension.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit les objectifs suivants :
1. Familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux utilisés en psychométrie ;
2. Sensibiliser les étudiants aux difficultés rencontrées dans toute mesure pour les deux disciplines scientifiques concernées ;
3. Décrire les règles et procédures de conception d'un instrument de mesure ;
4. Rendre les étudiants capables de calculer un certain nombre d'indices psychométriques issus de la théorie classique du score vrai et de les interpréter correctement ;
5. Initier les étudiants aux modèles de réponse à l'item

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés et séances d'exercices

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours ainsi que les diapositives présentées lors des cours sont à la disposition des étudiants, en version électronique, sur myUlg.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation se compose de 40 questions Vrai-Faux (sans indice de certitude et sans les solutions générales implicites) et de 5 exercices écrits. La partie théorique compte pour 80% des points.

Pour les questions Vrai-Faux, le barème suivant sera d'application :  +1 point en cas de réponse correcte, 0 point en cas d'omission, -1 point en cas de réponse incorrecte.

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants ne sont pas autorisés à enregistrer le cours

Contacts

Christian Monseur
cmonseur@ulg.ac.be
++ 32 4 366 20 95

Association d'un ou plusieurs MOOCs