2023-2024 / PEDI0001-1

Exercices dirigés de Pédiatrie, Bloc 1

Discussion de cas sur le lieu de stage

Apprentissage au lit du malade

Durée

Discussion de cas sur le lieu de stage : 50h Pr
Apprentissage au lit du malade : 150h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédiatrie15 crédits 

Enseignant

Discussion de cas sur le lieu de stage : Collégialité
Apprentissage au lit du malade : Collégialité

Coordinateur(s)

Marie-Christine Seghaye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale.

Discussion de cas sur le lieu de stage

L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic  et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale.

Apprentissage au lit du malade

L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies fréquentes en pédiatrie générale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale.

Discussion de cas sur le lieu de stage

L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale

Apprentissage au lit du malade

L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aiguës en pédiatrie générale.

Savoirs et compétences prérequis

Le candidat sera en possession d'un diplôme universitaire de médecine

Discussion de cas sur le lieu de stage

Le candidat sera en possession d'un diplôme universitaire de médecine

Apprentissage au lit du malade

Le candidat sera en possession d'un diplôme universitaire de médecine.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'apprentissage prendra place lors des stages en unités hospitalières sous forme de discussions quotidiennes sur le site de stage et de discussions au lit du malade.

Discussion de cas sur le lieu de stage

L'apprentissage prendra place lors des stages en unité hospitalière sous forme de discussions quotidiennes sur le site de stage et de discussions au lit du malade

Apprentissage au lit du malade

L'apprentissage prendra place lors des stages en unités hospitalières sous forme de discussions quotidiennes sur le site de stage et de discussions au lit du malade.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Discussion de cas sur le lieu de stage

Présentiel

Apprentissage au lit du malade

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pédiatrie manuel illustré Lissauer

Discussion de cas sur le lieu de stage

Pédiatrie Manuel illustré Lissauer

Apprentissage au lit du malade

Pédiatrie manuel illustré Lissauer

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Le maître de stage évaluera au cours des stages la capacité du candidat à prendre en charge les situations cliniques décrites dans les objectifs.

Discussion de cas sur le lieu de stage

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Le maître de stage évaluera au cours des stages la capacité du candidat à prendre en charge les situations cliniques décrites dans les objectifs

Apprentissage au lit du malade

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Le maître de stage évaluera au cours des stages la capacité du candidat à prendre en charge les situations cliniques décrites dans les objectifs.

Stage(s)

oui

Discussion de cas sur le lieu de stage

oui

Apprentissage au lit du malade

oui

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire en pédiatrie, via secrétariat (pediatrie@uliege.be)

Discussion de cas sur le lieu de stage

Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire (secrétariat : pediatrie@uliege.be)

Apprentissage au lit du malade

Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs