2023-2024 / PEDI0003-1

Exercices dirigés de Pédiatrie, Bloc 3

Discussion de cas sur le lieu du stage

Apprentissage au lit du malade

Durée

Discussion de cas sur le lieu du stage : 50h Pr
Apprentissage au lit du malade : 150h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédiatrie19 crédits 

Enseignant

Discussion de cas sur le lieu du stage : Collégialité
Apprentissage au lit du malade : Collégialité

Coordinateur(s)

Marie-Christine Seghaye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des nouveau-nés à terme ou prématurés.

Discussion de cas sur le lieu du stage

L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des nouveau-nés à terme ou prématurés

Apprentissage au lit du malade

L'apprentissage portera sur la prévention, le diagnostic et le traitement des nouveau-nés à terme ou prématurés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations chroniques ou aiguës complexes en pédiatrie

Discussion de cas sur le lieu du stage

L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations de néonatologie

Apprentissage au lit du malade

L'objectif d'apprentissage est la capacité à gérer sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement les situations de néonatologie.

Savoirs et compétences prérequis

MSTG2142-1 et 2

Discussion de cas sur le lieu du stage

MSTG2142-1 et 2

Apprentissage au lit du malade

MSTG2142-1 et 2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'apprentissage prendra place lors des stages en unités hospitalières sous forme de discussions quotiidennes sur le site de stage et de discussions au lit du malade.

Discussion de cas sur le lieu du stage

L'apprentissage prendra place lors des stages en unités hospitalières sous forme de discussions quotidiennes sur le site de stage et de discussions au lit du malade

Apprentissage au lit du malade

L'apprentissage prendra place lors des stages en unités hospitalières sous forme de discussions quotidiennes sur le site de stage et de discussions au lit du malade.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Discussion de cas sur le lieu du stage

présentiel

Apprentissage au lit du malade

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pédiatrie manuel illustré Lissauer

Discussion de cas sur le lieu du stage

Pédiatrie manuel illustré Lissauer

Apprentissage au lit du malade

Pédiatrie manuel illustré Lissauer

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Le maître de stage évaluera au cours des stages la capacité du candidat à prendre en charge les situations cliniques décrites dans les objectifs.

Discussion de cas sur le lieu du stage

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Le maître de stage évaluera au cours des stages la capacité du candidat à prendre en charge les situations cliniques décrites dans les objectifs

Apprentissage au lit du malade

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Le maître de stage évaluera au cours des stages la capacité du candidat à prendre en charge les situations cliniques décrites dans les objectifs.

Stage(s)

oui

Discussion de cas sur le lieu du stage

oui

Apprentissage au lit du malade

oui

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire
secretariat  : pediatrie@uliege.be

Discussion de cas sur le lieu du stage

Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire
Secretariat : pediatrie@uliege.be

Apprentissage au lit du malade

Pr M.C. Seghaye, Présidente du master complémentaire
secretariat : pediatrie@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs