2023-2024 / PESU0034-2

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (information et communication)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement:
Cette unité d'enseignement accompagne les étudiants dans la conception d'une activité originale pour l'enseignement de la communication, des médias ou des arts du spectacle dans l'enseignement supérieur.
Table des matières:


  • Analyse de situations professionnelles rencontrées par les étudiants;
  • Identification de séquences pédagogiques problématiques;
  • Élaboration collective de dispositifs pédagogiques innovants à même d'y répondre.
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de répondre par une activité innovante à une situation pédagogique problématique rencontrée en amont. Il sera capable, pour ce faire, de mobiliser de façon pertinente des ressources réflexives sur ses pratiques d'enseignement.
 

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis: Expérience pratique dans l'enseignement supérieur.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Échanges en petit groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Rencontres ponctuelles avec les étudiants inscrits et échanges autour des pratiques professionnelles. Ces rencontres s'organiseront de préférence en présentiel, mais pourront avoir lieu occasionnellement en visioconférence.
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

---
 

Modalités d'évaluation et critères

Travail personnel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs