2023-2024 / PESU0040-2

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (sciences appliquées)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Patricia Tossings

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours, conçu dans le cadre du CAPAES en Sciences Appliquées, aborde d'abord, dans sa partie collégiale et présentielle, quelques notions fondamentales de pédagogie universitaire et de didactique générale :

  • objectifs d'apprentissages / compétences / acquis d'apprentissages,
  • taxonomie de Bloom / objectifs généraux, spécifiques, comportementaux et opérationnels / pyramide des compétences,
  • événements d'apprentissages,
  • motivation des étudiants (modèle de Viau),
  • ...
et, de façon plus pragmatique,

  • préparation d'une leçon,
  • rédaction d'un engagement pédagogique,
  • ...
Vu leur mise en oeuvre fréquente (et assez diversifiée) en sciences appliquées, les apprentissages par problèmes et par projets font l'objet d'une présentation / discussion incontournable (portant, notamment, sur leur évaluation). Dans ce contexte, la sensibilisation à l'analyse critique d'articles de référence et la mise à disposition d'outils d'aide à la réalisation de cette analyse s'avèrent cruciales et font donc l'objet d'une présentation / discussion proposée par la titulaire. La suite du cours commun à tou.te.s les candidat.e.s repose sur le développement de thématiques choisies par ceux.celles-ci :

  • travaux de groupes,
  • organisation des stages et des TFEs,
  • utilisation du matériel didactique / supports de cours,
  • enseignement à distance,
  • évaluation,
  • gestion de l'hétérogénéïté des classes,
  • ...
A côté de ces activités collégiales, le cours inclut une activité de développement personnel de chaque participant.e : la conception et la mise en oeuvre d'une régulation de pratique. Selon les termes du document rédigé en juin 2014 par le Conseil des études du CAPAES pour définir l'articulation didactique / pédagogie : "Cet effort [de conception et de mise en oeuvre d'une régulation de pratique] découle de l'identification préalable d'une insatisfaction ou d'un problème rencontré dans un enseignement précis. La régulation déployée peut porter sur l'amélioration d'activités existantes, la diversification de ces activités, l'abord d'un sujet inédit, la production d'un support ou d'un outil pour le cours ou son évaluation, l'intégration d'une technologie, l'établissement d'une remédiation ou d'une différenciation, etc. La totalité du travail sur la régulation de pratique est proportionnée à la charge de travail allouée (25h). La régulation fait l'objet d'un déploiement concret en classe. Les tuteurs dans les Hautes Ecoles sont impliqués selon l'usage."   Cet "usage" est précisé dans un autre document émanant du Conseil des Etudes du CAPAES, document qui sera fourni en temps opportun aux candidat.e.s et à leurs tuteur.rice.s.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Le cours s'inscrit dans le développement des compétences visées par le "Décret CAPAES", auquel nous renvoyons le.a lecteur.rice intéressé.e.  
  • Il vise avant tout à proposer aux candidat.e.s des outils concrets qui leur permettent d'évaluer et d'améliorer leurs enseignements.  
  • A la fin du cours, les candidat.e.s auront été familiarisé.e.s à ces outils et seront capables de les mettre en oeuvre, de façon progressive.  
  • En particulier, le travail réalisé dans le cadre de la régulation de pratique les aura entraîné.e.s à la dimension réflexive de leur activité professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours est en interférence forte avec le Portfolio d'intégration, dont la présente titulaire concourt à l'encadrement.

Il s'appuie également sur les échanges que les candidat.e.s entretiennent avec leurs tuteur.rice.s - et, plus largement, avec leurs collègues - au sein de leur Haute Ecole.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En présentiel, à l'ULiège  Les notions de base annoncées dans la rubrique "Contenus du cours" sont présentées par la didacticienne et discutées / illustrées par les candidat.e.s. Quelques mises en pratique sont demandées (définition d'objectifs opérationnels et/ou d'événements d'apprentissage pour une leçon particulière, par exemple). Les thématiques choisies par les candidat.e.s font l'objet d'échanges nourris par leurs expériences :

  • questionnement qui a motivé leur choix,
  • références théoriques traitant du sujet,
  • description d'une adaptation ou d'un projet d'adaptation de leurs enseignements lié(e) à leurs investigations,
  • si l'adaptation a déjà été réalisée, analyse critique,
  • ...
L'interactivité, le partage d'expériences et l'échange / débat sont donc les principes de base de la partie collégiale du cours.      

En-dehors de l'ULiège   La partie "personnelle" du cours, dédiée à la régulation de pratique, repose sur une réflexion individuelle des candidat.e.s, nourrie par des interactions régulières avec leur didacticienne, leurs tuteur.rice.s et, plus largement, leurs collègues en Haute Ecole.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La partie du cours commune à tou.te.s les candidat.e.s se donne en présentiel (ULiège) afin de favoriser au maximum le partage d'expériences et les discussions collégiales.

La partie individuelle liée à la régulation de pratique s'appuie sur (au moins) deux visites de la didacticienne au sein de la Haute Ecole dans laquelle le.a candidat.e travaille et sur l'accompagnement du.de la candidat.e par ses tuteur.rice.s dans cette Haute Ecole.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une bibliographie pédagogique et didactique de base est proposée sur le site du CAPAES de l'ULiège. Nous y renvoyons le.a candidat.e intéressé.e et l'invitons à prendre contact avec nous pour toute question plus spécifique liée à ses investigations personnelles.

Aucun syllabus n'est associé au cours mais quelques supports (extraits d'ouvrages ou de manuels de référence) sont empruntés à d'autres auteurs ou adaptés au sein de PPTs personnalisés.

Les PPTs qui servent de support au cours sont mis à la disposition des candidat.e.s sur la plateforme eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours repose sur une appréciation qui tient compte de

  • l'implication du.de la candidat.e dans l'ensemble des activités mises en place,
  • la conception et la mise en oeuvre de sa régulation de pratique,
  • les justifications apportées à cette régulation au regard de la didactique de la discipline concernée.
Le poids relatif de ces différentes composantes dans l'appréciation finale n'est pas défini mais pourrait être précisé à la demande des candidat.e.s.

Selon les termes du document rédigé en juin 2014 par le Conseil des études du CAPAES pour définir l'articulation didactique / pédagogie :

"Le caractère plus ou moins innovant de la régulation choisie est laissé à l'appréciation du candidat et du didacticien, en dialogue collaboratif avec les tuteurs en Haute Ecole mais, dans tous les cas, la pertinence et la valeur de cette régulation sont discutées et jugées à l'aune de la didactique de la discipline (son contenu et ses méthodes propres, l'expertise spécifique qu'elle entend entraîner). Cet angle d'approche implique un travail et une évaluation distincts - et spécifiques - des autres productions du CAPAES. L'évaluation est conduite par le didacticien disciplinaire."

Dans ce contexte, au-delà de l'implémentation concrète de la régulation au sein même de son enseignement, le.a candidat.e devra fournir à la didacticienne un rapport succinct présentant celle-ci, la réflexion qui l'a motivée et une analyse critique du résultat obtenu.

Stage(s)

Aucun "stage" en tant que tel n'est associé au cours mais celui-ci s'appuie de facto sur l'expérience pédagogique vécue par le.a candidat.e au sein de sa Haute Ecole et sur les échanges qu'il.elle y entretient avec ses tuteur.rice.s et ses collègues.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours étant, par essence, suivi par des personnes engagées dans la vie professionnelle, son horaire est défini "au coup par coup", en fonction des disponibilités des candidats. Ceux.Celles-ci sont donc invité.e.s à prendre contact avec la titulaire dès leur inscription.

Le cours en tant que tel est organisé à l'Institut de Mathématique de l'ULiège (bâtiment B37, Sart-Tilman).

Selon les termes du document rédigé en juin 2014 par le Conseil des études du CAPAES pour définir l'articulation didactique / pédagogie :

"Le cours assuré par le didacticien disciplinaire débute à la rentrée de septembre et se concentre essentiellement sur le premier quadrimestre, même si la mise en oeuvre de la régulation peut encore être envisagée en début du second."

Dans le cadre du volet individuel lié à la régulation de pratique, chaque candidat.e veille à transmettre à la titulaire - dès le début de l'année - les coordonnées des tuteur.rice.s désigné.e.s par les autorités compétentes de sa Haute Ecole.

Deux rencontres au moins sont organisées entre le.a candidat.e, ses tuteur.rice.s et la didacticienne, au sein même de la Haute Ecole :

  • En tout début d'année, une première visite de la didacticienne est consacrée à la clarification du rôle des tuteur.rice.s dans l'accompagnement du.de la candidat.e et à la planification du parcours de développement de ce.tte candidat.e au regard des objectifs de sa formation.
  • Au début du second quadrimestre (et au plus tard pour Pâques), une deuxième visite de la didacticienne est dédiée à une présentation et une discussion du déploiement concret de la régulation au sein des enseignements du.de la candidat.e.

Contacts

Patricia Tossings

  • Mathématiques Générales
  • Institut de Mathématique (B37, 0/57)
  • Quartier Polytech 1
  • Allée de la Découverte,12 à 4000-Liège
  • Tél.  04 366 93 73
  • GSM 0497 13 05 62
  • Email. Patricia.Tossings@ULiege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs