2023-2024 / PESU0048-2

Portfolio d'intégration

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur2 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur2 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur2 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur2 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur2 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur2 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur2 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur2 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur2 crédits 

Enseignant

Kevin Balhan, Caroline Collette, Daniel Delbrassine, Pascal Detroz, Jean-Marie Dujardin, Michèle Guillaume, Jean-François Guillaume, Yves Henrotin, Anne Herla, Marie-Noëlle Hindryckx, Ingrid Mayeur, Alexandre Mouton, N..., Gaël Pirard, Florence Pirard, Pascal Poncin, Christelle Prosperi, Hélène Rouchet, Patricia Scheffers, Jérome Schoenmaeckers, Germain Simons, Patricia Tossings, Philippe Vincent

Coordinateur(s)

Pascal Detroz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se compose d'une séance introductive commune, suivie de séances d'analyse de pratique professionnelle dépendant de la didactique disciplinaire de chaque participant·e. Dans certaines didactiques, un travail en ligne soutient et prépare les analyses individuelles.
La séance introductive est collective. Elle porte sur le dossier professionnel CAPAES, sur le portfolio d'intégration ainsi que sur les points communs et les différences entre ces deux productions.
Les séances d'analyses de pratiques portent sur l'analyse de la pratique professionnelle des participant·e·s, dans une perspective disciplinaire ou transdisciplinaire. Un travail d'échange autour des analyses de pratiques s'effectuera de façon à ce que chaque participant·e ait l'occasion de recevoir des feed-back personnels.
Quelle que soit sa discipline, un portfolio d'intégration est produit par chaque participant·e comme travail final de ce cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les participant·e·s analyseront leur pratique professionnelle de façon réflexive et contribueront à l'apprentissage de leurs collègues. Ils·elles formaliseront un rapport (portfolio d'intégration) utile à leur futur dossier CAPAES ou à leur portfolio Formasup.

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés suivis d'échanges de questions/réponses, analyse de pratiques collectives, échanges en ligne avec un tuteur·trice (pour certaines didactiques), présentations personnelles par les participant·e·s et discussions en sous-groupes.
Formalisation des réflexions dans un portfolio d'intégration.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se déroule sous forme de séances présentielles et parfois de travail en ligne. Une séance introductive collective est suivie de séances d'analyse de pratique professionnelle en plus petits groupes. Les séances d'analyse de pratique ainsi que le portfolio d'intégration sont préparés par du travail individuel et parfois soutenues par des interactions en à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des documents utiles au cours peuvent être conseillés par les enseignant·e·s au fil du parcours.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fait sur base du portfolio d'intégration, produit par chaque participant·e selon les consignes communiquées par son·sa didacticien·ne. Ce portfolio est jugé en réussite/échec, sauf pour les enseignant·e·s inscrit·e·s à Formasup qui, quant à eux·elles, reçoivent une note sur 20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La première séance présentielle se donne en soirée, de 17h à 20h. Le tutorat en ligne est flexible et fonction de chaque participant·e. Les séances d'analyse de pratique professionnelle organisées par les didacticien·ne·s seront fonction de l'horaire de travail des candidat·e·s et fixées avec eux·elles en début d'année académique.

Contacts

Pascal Detroz 04.366.98.23p.detroz@ulg.ac.be
Dominique Verpoorten 04.366.98.38 Dverpoorten@ulg.ac.be
+ les didacticien·ne·s

Association d'un ou plusieurs MOOCs