2023-2024 / PESU0067-1

Enseigner aux étudiants de 1re année de bachelier

Durée

10h Th, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur2 crédits 

Enseignant

Laurent Leduc

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

"L'importance du taux d'échec en début de parcours universitaire préoccupe, de longue date, les acteurs de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique" écrivait, en 2006 déjà, Philippe Parmentier, Président de la Commission « Réussite » du CIUF. L'amplitude actuelle de cette préoccupation, bien au-delà du paysage de l'ES belge francophone, et son extension à l'importance d'une transition secondaire-supérieur fructueuse et bien vécue n'échappent plus à l'attention d'aucun praticien ou observateur de l'enseignement supérieur. Chez nous, cette préoccupation s'affirme avec d'autant plus d'acuité dans un système d'accès à l'Enseignement supérieur dépourvu, pour la très grande majorité de ses filières d'études, de tout filtre à l'entrée, et de multiples dispositions décrétales (déjà présentes notamment dans le décret Bologne, et réaffirmées pour bon nombre dans le décret Paysage) témoignent d'une volonté politique de prendre à bras le corps le problème d'une transition réussie pour les primo-arrivants. Ailleurs, le succès toujours croissant du courant de la First-Year Experience, né aux Etats-Unis il y a plus de 40 ans sous l'impulsion p.ex. de John Gardner, a depuis de nombreuses années gagné l'Europe ou l'Australie et atteste de cette même attention accordée à la 1ère année du cursus. Et alors que des études multiples et robustes identifient les facteurs qui influent (et dans quelle mesure) sur l'engagement, l'apprentissage ou la réussite des B1, la double question se pose : sur quelle(s) variable(s) est-il possible et souhaitable d'agir ; et parmi les divers acteurs de l'Enseignement supérieur, quelle place ou quelle responsabilité l'enseignant de B1 peut-il jouer dans l'équation, sachant qu'une attitude possible au regard de telles études est de se réfugier dans le fatalisme et de se dédouaner purement et simplement.

Bâtie sur le constat que les pratiques d'enseignement figurent (entre autres) parmi les facteurs prédicteurs de la performance des étudiants (Lizzio et al., 2002 ; Neuville & Galand, 2013), cette Unité d'Enseignement  s'inscrit dans la lignée des formations proposées par le CDS de l'IFRES depuis 2005 dans la perspective de soutenir, outiller et optimiser la réflexion des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques en B1. L'UE est articulée autour de 5 séances présentielles :

Séance 1 - Donner cours en 1ère année de bachelier : qu'est-ce que ça change vraiment ?

Séance 2 - Identifier des leviers d'apprentissage prioritaires dans nos cours de 1er Bac. 

Séance 3 - Quelles pratiques de feedbacks formatifs au service de l'apprentissage des étudiants en 1er Bac ?

Séance 4 - Favoriser chez l'étudiant l'acquisition d'une méthode de travail adaptée à un cours de 1er Bac

Séance 5 - Panorama des dispositifs d'aide à la réussite et de soutien à la First-year Experience

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les participant.e.s seront capables :

- d'identifier et de prendre en considération, dans une perspective de planification de dispositifs d'enseignement en B1, divers facteurs infuant sur l'apprentissage, l'engagement et la réussite des étudiant.e.s de 1ère année ;

- de comprendre les enjeux et d'argumenter en (dé)faveur de l'application, dans l'enseignement de 1ère année, de recommandations et modèles pédagogiques directement issus d'une littérature spécialisée en la matière ;

- de comprendre et éventuellement d'implémenter dans des dispositifs d'enseignement de 1ère année les conditions de mise en oeuvre de pratiques de feedbacks formatifs, de soutien à la First-YEer Experience ou encore à l'acquisition de méthodes de travail adaptées à ce niveau.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'est recommandé, mais pas obligatoire, d'être titulaire d'un cours adressé à un public d'étudiant.e.s de première année dans l'enseignement supérieur pour suivre ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séance 1 - Donner cours en 1ère année de bachelier : qu'est-ce que ça change vraiment ?
Ce premier module propose d'abord de débattre certaines questions préalables à une possible recherche d'optimisation de la qualité de ses enseignements en B1 (l'adhésion personnelle aux politiques d'aide à la réussite, la perception des missions de la 1ère année dans l'Enseignement supérieur).  L'enseignant proposera ensuite d'éclairer par la littérature les principales difficultés rencontrées par les étudiants en transition, leurs caractéristiques, ainsi que les facteurs prédicteurs de la persévérance / l'abandon ou la réussite / l'échec dans l'Enseignement supérieur, ceci dans l'optique d'amorcer une réflexion sur la possibilité et les manières de les prendre en considération dans ses pratiques d'enseignement.

Séance 2 -  Identifier des leviers d'apprentissage prioritaires dans nos cours de 1er Bac.
Dans ce second module, la réflexion s'articule autour d'un inventaire de recommandations adressées aux enseignants sur le sujet et issues d'une littérature polymorphe (disséminées dans des recherches SoTL menées sur des populations de B1, produit de la First-Year Experience, ou encore relevant d'une littérature « grise » produite par des Learning & Teaching Center), dans l'optique d'en interroger rigoureusement le caractère strictement spécifique à l'enseignement en B1. A travers divers exemples et exercices, l'accent est placé ici sur la nécessité que ces conseils, pour être effectivement considérés comme leviers à l'apprentissage en B1, fassent écho à des modèles théoriques probants à ce niveau. Les séances 3. à 5. s'inscrivent en droite ligne dans cette logique qu'elles contribuent à exemplifier / éclairer

Séance 3 - Quelles pratiques de feedbacks formatifs au service de l'apprentissage des étudiants en 1er Bac ?
Ce module place la focale sur l'importance spécifique des pratiques de feedbacks et d'Assessment for Learning pour les primo-arrivants (Tinto, 2001 ; Krause, 2006 ; Bovill, Morss & Bulley, 2008), notamment au regard de l'impact qu'elles peuvent avoir sur l'autonomisation précoce ou sur les facteurs de l'Intégration académique et sociale (Tinto, 1993). Abondamment illustrée d'exemples de bonnes pratiques nés dans le cadre du projet d'aide à la réussite « Feedbacks 1er Bac » (conduit à l'ULiège dans huit acultés depuis 2013), ce module vise également à accompagner les participants dans une travail d'optimisation de  leurs pratiques de feedbacks formatifs en B1 à l'aide d'outils théoriques pertinents (Nicol, 2009 ; Leduc et al., 2016, Brookhart, 2007).

Séance 4 - Favoriser chez l'étudiant l'acquisition d'une méthode de travail adaptée à un cours de 1er Bac.
Ce module se focalise sur les facteurs associés à la notion de « Métier d'étudiant » (Romainville & Michaut, 2009) et sur le rôle que peut jouer l'enseignant dans le développement par l'étudiant de Compétences processus ou de stratégies d'apprentissage (Wolfs, 2007). Cconcrètement, ce module offre  l'opportunité, dans le cadre d'un exercice d'application, d'entamer la conception d'une activité d'accompagnement spécifique des étudiants de B1 à l'aide d'une grille théorique (Groupe AdAPTE, 2004).

Séance 5 -  Panorama des dispositifs d'aide à la réussite et de soutien à la First-year Experience. Ce dernier module s'articule autour d'exposés succincts et de pistes d'actions concrètes proposés par divers intervenants - conseillers pédagogiques/ porteurs de projets - s'inscrivant dans la mouvance FYE : First-Year Seminars, SI Pass et PEPPS tutorat et parrainage par les pairs), mentorat par les enseignants (et Faculty advising), mais aussi dispositifs eLearning dédiés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Agrémentés de nombreux développements théoriques, exemples pratiques et pistes de lectures recommandées, les diaporamas constituent les principaux supports textuels aux exposés oraux.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

A concurrence de 40% de la cote finale, les participant.e.s titulaires d'un cours adressé à un public d'étudiant.e.s de première année dans l'enseignement supérieur seront invité.e.s à réaliser un bref travail écrit axés sur leurs enseignements et consistant en l'application critique et argumentée de trois recommandations issues de la littérature spécialisée sur la thématique abordée au cours.

Un examen oral est également prévu à concurrence de 60% pour les titulaires d'un cours adressé à un public d'étudiant.e.s de première année dans l'enseignement supérieur,  et à concurrence de 100% pour les autres.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Responsable du cours : Laurent Leduc

Les participant.e.s sont invité.e.s à me poser toute question relative au cours ou à son dispositif en séance, mais aussi par téléphone ou par mail.

Téléphone ULiège : 04/366 53 25
Email : laurent.leduc@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs