Durée
45h SEM
Nombre de crédits
Master en communication, à finalité | 5 crédits | |||
Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Thème :
Formes et politique.
Débats actuels autour de la théorie critique
En repartant des termes d'un débat récent - sur le média indépendant AOC, Analyse, Opinion, Critique - entre le théoricien des images G. Didi-Huberman et l'historien de la culture E. Traverso, on réfléchira aux conditions de possibilité (ou d'impossibilité) d'une « iconologie politique » (c'est-à-dire d'une théorie de l'image concentrée sur son pouvoir critique ou émancipateur). Ce problème suppose d'affronter le reproche d'« esthétisme » ou de « formalisme » adressé à ceux qui travaillent avec des images - encore plus si ce sont des images artistiques -, et d'interroger le caractère supposément « apolitique » de l'attention aux formes. Comment se départir du travers qui consisterait à « esthétiser » les images ou à les décontextualiser ? D'où vient la puissance critique ou politique d'une image ? Est-elle strictement liée à des éléments de contenu (l'efficacité politique dépendrait alors de l'explicitation rigoureuse de ce contenu) ? Peut-elle aussi être liée au travail de la forme (mais comment alors en vérifier la « justesse » idéologique) ? L'attention à la forme est-elle la manifestation d'une forme d'élitisme déconnecté du réel et des conjonctures ? Les réponses à ces questions ne sont pas évidentes, et on cherchera à sortir de l'opposition désormais un peu datée entre iconoclastes et idolâtres. Le séminaire examinera prioritairement le problème de la possibilité d'une « iconologie politique » chez les héritiers (au sens large) de la théorie critique (jusqu'à Enzensberger, Ginzburg, Rancière, Didi-Huberman..).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Permettre aux étudiant·es, au départ d'un thème sur lequel on pourra travailler collectivement, de se familiariser avec un problème central de la théorie critique et de ses héritages.
Le séminaire intégrera un volet épistémologique et réflexif. Les étudiant·es seront invité·es à se situer par rapport au thème et à interroger leur propre rapport à l'érudition et aux pratiques de savoir. En s'appuyant par ex. sur le travail collaboratif et sur les ressources numériques collectives, on cherchera à rejouer autrement notre rapport au savoir.
Savoirs et compétences prérequis
xxxxx
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Leçons magistrales suivies de discussion, séances de travail collectif, journée d'études.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une bibliographie détaillée sera distribuée à l'occasion de chaque leçon.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail écrit. Les modalités du travail seront présentées au premier cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le séminaire, qui accueillera plusieurs invité.e.s, aura lieu au deuxième quadrimestre, le vendredi de 14h à 17h. Certaines séances pourront être regroupées en journées de recherche, selon un calendrier qui sera communiqué aux étudiant.es dans le courant du mois de janvier 2024.
Espace de réunion du département de philosophie (A1/couloir du département de philosophie/3e étage).
Contacts
Maud.Hagelstein@uliege.be
Gregory.Cormann@uliege.be