Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 24/04/2014
Version 2012-2013
PHYS0088-2  Physique
- partim A (Q1 - Tronc commun)
- Partim B (Q2)

Durée :  partim A (Q1 - Tronc commun) : 30h Th, 30h Pr
Partim B (Q2) : 40h Th, 20h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences chimiques, 1re année13
Nom du professeur :  partim A (Q1 - Tronc commun) : Nicolas Vandewalle
Partim B (Q2) : Ngoc Duy Nguyen
Coordinateur(s) :  Nicolas Vandewalle
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Le cours de physique représente une introduction à la modélisation de phénomènes observables. La matière du cours couvre les concepts importants de la mécanique classique. Le cours oral est agrémenté de nombreuses démonstrations expérimentales qui ont pour but de sensibiliser l'étudiant à l'importance de l'observation des phénomènes.
Table des matières : 1. Mesure 2. Cinématique 1d 3. Vecteurs et cinématique 3d 4. Mouvements 5. Travail 6. Energie 7. Collisions 8. Equilibre 9. Gravitation 10. Fluides 11. Mouvements harmoniques 12. Ondes matérielles 13. Ondes acoustiques 14. Ondes stationnaires

Partim B (Q2)

La matière du cours de deuxième quadrimestre (Q2) comporte deux parties. Dans la première, l'étude de la mécanique entamée au premier quadrimestre (Q1) est complétée par les mouvements de rotation. La deuxième partie du cours est consacrée aux phénomènes électriques et magnétiques, y compris une introduction à l'optique ondulatoire. Le détail de ces parties est donné ci-dessous.
Mécanique : - Mouvements de rotation - Dynamique des corps rigides en rotation - Statique
Electromagnétisme : - Force électrique, champ électrique - Flux du champ électrique et loi de Gauss - Potentiel électrique - Capacité, condensateurs et diélectriques - Courant et résistance, loi d'Ohm - Circuit en courant continu, lois de Kirchhoff - Champ d'induction magnétique - Production de champ magnétique - Loi de Faraday - Inductance - Courants alternatifs - Equations de Maxwell - Propagation des ondes électromagnétiques - Réflexion et réfraction optique - Polarisation, diffusion et dispersion

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

L'objectif principal est d'initier les étudiants aux enseignements et exigences universitaires tout en leur donnant une base solide dans le domaine de la physique. La démarche scientifique, qui consiste à élaborer un modèle physique à partir d'expériences, sera développée, tout en soulignant son utilité pour d'autres branches scientifiques.

Partim B (Q2)

L'objectif du cours est de donner aux étudiants les notions de bases liées aux mouvements de rotation, à l'électricité et au magnétisme. L'accent est mis sur une présentation phénoménologique et intuitive afin d'assurer la compréhension "physique" des phénomènes et à faciliter l'accès aux formalismes plus généraux des années suivantes.
Le caractère expérimental de la physique sera ainsi particulièrement mis en valeur. Cette approche doit permettre à l'étudiant de se rendre compte que la physique n'est pas une science figée et qu'au contraire, elle constitue une discipline en constante évolution.
Outre l'assimilation de connaissances et de savoir-faire, l'étudiant sera amené à approfondir son esprit critique et à développer sa capacité à établir des liens entre les observations et les lois, entre la pratique et la théorie.
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de décrire, avec rigueur et en utilisant le vocabulaire approprié, les phénomènes physiques de base liés aux mouvements de rotation, à l'électricité, au magnétisme et à l'optique, et de répondre correctement à des questions relatives à ces matières. Face à une série de problèmes inédits, il sera en mesure d'identifier les lois physiques à appliquer et de proposer une solution articulée sur la base des compétences qu'il aura acquises lors des séances de travaux dirigés (répétitions). Enfin, il saura mettre en pratique les notions théoriques à l'aide des montages qu'il aura appris à manipuler lors des séances en laboratoire.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Matières scientifiques et mathématiques du secondaire inférieur et supérieur : système métrique, trigonométrie, alphabet grec, calcul vectoriel.

Partim B (Q2)

Mathématiques de l'enseignement secondaire supérieur. Connaissances et compétences acquises du cours de physique du premier quadrimestre.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Des séances de laboratoire illustrent la matière vue au cours. Ils permettent aux étudiants d'approcher la démarche scientifique. Des séances d'exercices sont également organisées.
Les étudiants sont également invités à résoudre des problèmes proposés par les encadrants.

Partim B (Q2)

Des séances de travaux dirigés (répétitions/exercices) et de travaux pratiques en laboratoire (activités obligatoires) sont organisées. Ces séances ont lieu en groupes plus restreints afin de faciliter l'interactivité.
En plus des exercices résolus en présence des encadrants, les étudiants sont fortement encouragés à s'entraîner à la résolution de problèmes supplémentaires disponibles dans l'ouvrage de référence.
Par ailleurs, afin de combler les possibles lacunes, de nombreuses séances de remédiation sont proposées tout au long du quadrimestre, et permettent à chaque étudiant qui en ressent la nécessité de revoir, avec un accompagnement plus ciblé, certaines parties de la matière.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Le cours théorique se donne en 15 leçons de 2h.
Quatre séances de laboratoire sont prévues.
De nombreuses séances de répétition et de remédiation sont organisées. L'horaire précis sera communiqué lors de la journée d'accueil.

Partim B (Q2)

Le cours comprend une vingtaine d'exposés théoriques ex cathedra d'une durée de deux heures, orientés sur les concepts fondamentaux. Ces exposés sont accompagnés de démonstrations expérimentales.
Il est également prévu 6 à 7 séances de travaux dirigés (répétitions). L'horaire précis sera communiqué lors du premier cours théorique.
Des activités en ligne facultatives seront par ailleurs proposées sur la plateforme eCampus. Dans le but de créer un environnement propice à l'étude à plusieurs, des espaces de discussion seront aménagés sur la plateforme eCampus. Les étudiants sont dès lors encouragés à utiliser ces ressources supplémentaires destinées à stimuler leur processus d'apprentissage. Les encadrants y interviendront de manière régulière.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Les diapositives du cours sont disponibles sur le site internet du Prof. Nicolas Vandewalle.
Le cours s'inspire de nombreux ouvrages scientifiques. Les étudiants sont invités à se procurer un des deux livres suivants :
- les mathématiciens, physiciens et chimistes trouveront de nombreuses illustrations pertinentes dans un livre très complet : "Physics for Scientists and Engineers, R.A.Serway and J.W.Jewett, (Brooks Cole Edition, 2009) Ed.8", qui sera utile dans d'autres cours ou dans les années supérieures.
- les biologistes, géologues et géographes trouveront des exemples et des informations adaptées dans le livre : "Physique - 1. Mécanique, H.Benson, (De Boeck Ed., 2004) Ed.3", premier tome d'une série qui sera également utilisée par les enseignants des autres cours de physique.

Partim B (Q2)

Les diaporamas du cours, ainsi que les ressources complémentaires (illustrations, textes, vidéos), seront disponibles sur la plateforme eCampus. Le format adopté pour la présentation de ces dias aura pour but d'encourager la participation des étudiants lors des exposés oraux. Les détails pratiques concernant l'accès à eCampus seront donnés au premier cours.
Le cours s'inspire de nombreux ouvrages scientifiques. Si ce n'est déjà fait, les étudiants sont invités à se procurer la référence suivante : "Physics for Scientists and Engineers", R. A. Serway and J. W. Jewett, (Brooks Cole Edition, 2009) Ed. 8.
Une copie électronique du fascicule des travaux pratiques sera également disponible sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

L'évaluation s'organise en deux parties :
1. Examen écrit incluant des questions sur la théorie (40% de la note finale) et sur des problèmes à résoudre (40% de la note finale). 2. Examen oral portant sur les travaux pratiques (20% de la note finale).
Il faut également remarquer que les évaluations organisées lors du premier quadrimestre donnent lieu à un bonus de 5% à valoir sur la session de janvier.
La carte d'identification de l'étudiant est requise lors de toute épreuve.
Les étudiants qui souhaitent rendre un examen "blanc" sont priés de se présenter impérativement aux deux parties (écrit et labo). Les dispenses partielles ne concernent que la partie des travaux pratiques d'une session à l'autre. La dispense des TP n'est pas transférable d'une année à l'autre. La dispense du partim A est donnée à 12/20 et est "reportable" d'une année à l'autre. Les étudiants ayant obtenu au moins 10/20 sont invités à se faire connaître. Toutes les informations sur les dispenses sont affichées aux valves à proximité du secrétariat de physique.

Partim B (Q2)

Lors de chaque session (mai/juin et août/septembre), l'évaluation consiste en une épreuve écrite portant sur la résolution de problèmes (20%), en une épreuve orale durant laquelle l'étudiant sera interrogé sur les manipulations vues au cours des travaux pratiques (20%), et en un examen oral de théorie portant sur le contenu du cours ex cathedra (60%).
Une évaluation intermédiaire, à caractère formatif, est organisée au cours du deuxième quadrimestre. Par ailleurs, la réalisation d'un travail spécial, dont les modalités seront précisées en temps utile, peut conduire à l'obtention d'un bonus à faire valoir au cours des deux sessions d'examens.
L'étudiant doit se munir de sa carte d'étudiant ULg et de sa carte d'identité pour se présenter à toutes les épreuves. En cas de défaut, l'accès à l'épreuve pourra lui être refusée.
Les calculatrices programmables sont interdites lors des évaluations. Seules les calculatrices scientifiques simples sont autorisées (en cas de doute, s'adresser à l'enseignant pendant les périodes de cours).
Les étudiants qui souhaitent obtenir une note de présence sont priés de se montrer impérativement à l'épreuve écrite des problèmes et à l'épreuve orale des travaux pratiques. La présence à l'examen oral de théorie est réputée acquise en cas de présence à l'épreuve écrite des problèmes.
La seule dispense partielle possible est une dispense portant sur la matière relative aux travaux pratiques. Cette dispense partielle est accordée à partir de 12/20 à l'issue de la session de mai/juin. Elle ne pourra pas être reportée d'une année à l'autre. Cas de dérogation : les étudiants qui ont obtenu une dispense partielle de travaux pratiques durant l'année académique 2012-2013 pourront encore, s'ils le souhaitent, en bénéficier en 2013-2014. Dans ce cas, ils devront obligatoirement en informer l'enseignant par un écrit signé au cours de la première semaine de cours en février 2014.
Les étudiants qui ont été ajournés à l'issue de la deuxième session de l'année académique 2012-2013 et dont le résultat global pour le cours PHYS0088 (partim A et partim B) est inférieur à 12/20, peuvent, s'il le désirent, demander une dispense pour le partim B, à condition que la cote obtenue pour ce partim B soit égale ou supérieure à 10/20. Dans ce cas, ces étudiants devront obligatoirement en informer l'enseignant par un écrit signé au cours de la première semaine de cours en février 2014.
Toutes les informations sur les dispenses sont affichées aux valves à proximité du secrétariat de physique.

Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Les encadrants (Professeur, assistants, logisticiens) s'engagent à répondre aux questions des étudiants durant les périodes de cours (15/09-20/12 et 01/02-20/05).
Durant les sessions d'examen et les vacances officielles, les encadrants ne répondent plus aux diverses sollicitations car toutes les informations utiles sont affichées aux valves du secrétariat de physique.

Partim B (Q2)

Les encadrants (enseignant, assistants, logisticiens) s'engagent à répondre aux questions des étudiants durant les périodes de cours (du 3/2/2014 au 4/4/2014 et du 21/4/2014 au 16/5/2014).
L'enseignant tiendra des permanences hebdomadaires pour répondre à des questions précises relatives au cours ex cathedra. Les détails concernant cette permanence seront communiqués lors du premier cours. Des rendez-vous peuvent également être pris avec l'enseignant, dans la limite de ses disponibilités.
En ce qui concerne les questions relatives aux séances de répétitions et de travaux pratiques, les étudiants sont invités à s'adresser directement aux assistants et logisticiens concernés.
Durant les sessions d'examen et les vacances officielles, les encadrants ne sont plus tenus de répondre aux diverses sollicitations car toutes les informations utiles auront été données.
Les résultats de l'examen de première session seront affichés aux valves à proximité du secrétariat de physique. Des séances de consultation des copies seront organisées et l'horaire en sera communiqué en temps utile. Aucun détail de notes ne sera donné par e-mail ou par téléphone.

Contacts :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Institut de Physique - Bâtiment B5a
Enseignant : N. Vandewalle - tél. : 04/366.3703 - e-mail : nvandewalle@ulg.ac.be
Secrétariat : A. Ortega - tél. : 04/366.9074 - e-mail : a.ortega@ulg.ac.be
Logisticiens : C. Becco - tél. : 04/366.3707 - e-mail : C.Becco@ulg.ac.be Ch. Prosperi - tél. : 04/366.36.63 - e-mail : Christelle.Prosperi@ulg.ac.be

Partim B (Q2)

Les bureaux du département de physique sont situés à l'Institut de Physique, bâtiment B5a. En particulier, le secrétariat est situé au premier étage, couloir sud, local 1/47.
Le compte de courrier électronique ULg (adresse e-mail du type [identifiant]@student.ulg.ac.be) constitue l'un des outils officiels de communication fournis par l'Université. Par conséquent, lors d'une correspondance par e-mail, les étudiants sont priés d'utiliser exclusivement leur adresse ULg. De plus, il leur est demandé d'indiquer au début du titre de leur message la mention «[Etudiant PHYS0088-2]» afin d'en faciliter le traitement.
Enseignant : N. D. Nguyen - R/49 (bâtiment B5a, niveau 0, couloir sud) - tél. : 04/366 3604 - e-mail : ngocduy.nguyen@ulg.ac.be
Secrétariat : A. Ortega - 1/47 (bâtiment B5a, niveau 1, couloir sud) - tél. : 04/366 9074 - e-mail : a.ortega@ulg.ac.be
Logisticiens : C. Becco - tél. : 04/366 3707 - e-mail : C.Becco@ulg.ac.be, Ch. Prosperi - tél. : 04/366 3663 - e-mail : Christelle.Prosperi@ulg.ac.be


Notes en ligne :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Fichiers PDF
Fichiers PDF

Partim B (Q2)

Documents en ligne
Les supports d'enseignement (diaporamas, exercices, notes de travaux pratiques, etc.) sont accessibles via la plateforme 'e-learning' de l'ULg (eCampus).


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI