2023-2024 / PHYS0957-1

Physique des fluides

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences physiques3 crédits 

Enseignant

Hervé Caps

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Table des matières
- concept de fluides et observables
- cinématique
- dynamique
- lois de conservation
- écoulements à petits et grand Re
- analyse dimensionnelle
- instabilités

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de donner aux étudiants les bases physiques et mathématiques nécessaires à l'appréhension de phénomènes reliés à la mécanique des fluides. Pour ce, le cours abordera les concepts généraux relatifs à la description macroscopique des fluides. Les lois générales d'écoulement seront dérivées. L'accent sera mis sur une description intuitive et physique des phénomènes. Ainsi, l'analyse dimensionnelle sera explicitée et utilisée, notamment dans le cadre des instabilités.

Savoirs et compétences prérequis

Une base mathématique et physique de type premier bachelier en sciences est necessaire i.e. MATH0009-4, MATH0009-5 et PHYS0188-1.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il n'y a pas de disinction nette entre le cours théorique et les séances de travaux pratiques. Parfois, les développements théoriques invitent à résoudre des cas pratiques ; parfois, ce sont les problèmes pratiques qui demandent des outils mathématiques nouveaux.
Les apprentissages se font par le biais de cours magistraux, de classes inversées et, souvent, les étudiants sont répartis en groupe de 4-5 afin de tenter de résoudre des situations pratiques issues de la littérature scientifique actuelle et passée, avec l'aide du professeur. Chaque groupe présente ses résultats au tableau et la confrontation avec les expériences permet de discuter les avancées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les transparents sont distribués en début d'année, sur format électronique. Ils sont également disponibles sur myULiege.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Une série de problèmes sera envoyée, sous forme d'un devoir eCampus, deux ou trois jours avant l'examen. Le jour de l'examen, une discussion orale, de 20 minutes environ, sera organisée avec chaque étudiant.e. Durant cet examen, l'accent sera mis sur l'appropriation des problèmes, sur la compréhension et le mâitrise de la physique et des hypothèses reliées aux modèles utilisés.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. H. Caps

 

04/3663723

herve.caps@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs