2023-2024 / PHYS2009-1

Physique moderne

Durée

30h Th, 25h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences physiques5 crédits 

Enseignant

Laurent Dreesen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé en 2 parties : physique quantique et physique nucléaire.

La première partie du cours consiste en une introduction à la mécanique quantique. Les expériences qui ont conduits les physiciens à repenser les concepts de base de la physique sont analysées. Principaux thèmes : les modèles de l'atome et la première théorie des quanta, la mécanique quantique, la mécanique quantique des atomes.


La seconde partie est une introduction à la physique nucléaire. L'objectif est de familiariser les étudiants avec les concepts élémentaires de la physique nucléaire. Les principaux sujets abordés sont le noyau, la décroissance radioactive, les types de disintegration, les réactions nucléaires et les interactions rayonnement-matière. Diverses applications de la physique nucléaire sont également discutées : fission, fusion, datation, analyse des matériaux, techniques médicales,...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Expliquer aux étudiants les raisons qui ont poussés les scientifiques à introduire la mécanique quantique.

- Initier les étudiants à la physique nucléaire et à un certain nombre de ses applications.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de physique et de mathématiques du bloc 1.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Physique quantique :
Théorie : 6 x 1h45
Travaux pratiques et répétitions : 14 h + 6 h.

Physique nucléaire :
Théorie : 11 x 1h45
Répétitions : 4 h.

Laboratoires de physique moderne destinés à illustrer le cours théorique : effet Hall, expériences de Franck et Hertz, de Thomson, de Millikan, effet photoélectrique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Séances d'exercices et laboratoires donnés en presentiels.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Copie des transparents utilisés au cours théorique (pdf). Fascicules d'exercices et de laboratoires (pdf).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

PHYS2009-A et B interviennent pour 50% dans la cote finale. Les autres 50% sont apportés par PHYS2009-C.

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Théorie : examen oral (1ère et 2ème session). Intervient pour 50% de la cote finale.

Exercices : examen écrit (1ère et 2ème session). Intervient pour 25% de la cote finale.

Les rapports de laboratoire seront notés; les notes seront prises en compte pour 25% du total. La note de laboratoire sera reportée pour la seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tout étudiant absent au laboratoire doit s'arranger avec le coordinateur (M. C. Becco) afin de l'effectuer à un autre moment.

Contacts

Professeur

Laurent DREESEN, Institut de Physique, B5 - Sart Tilman, Tél : 04/366.30.36, fax : 04/366.36.29, e-mail : Laurent.Dreesen@uliege.be

Secrétariat :  M. Alexis Ortega (courriel : a.ortega@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs