2023-2024 / PHYS2024-1

Transfert et corégistration d'images médicales

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité2 crédits 

Enseignant

Mohamed Ali Bahri

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose un aperçu sur les techniques d'encodage et manipulation des images médicales. Les formats d'image utilisés en imagerie médicale ainsi que sur la manipulation, le partage, le transfert et l'archivage des images au sein d'un service d'imagerie seront abordés. Trois modalités d'imagerie seront principalement évoquées: la tomographie par émission de positons (PET), la tomodensitométrie (CT) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Les base techniques sont brièvement exposées avec une attention particulière pour le potentiel et les limites respectives de chaque technique. Les bases théoriques de traitement d'image et plus particulièrement le recalage (mise en correspondance spatiale, ou normalization spatiale, ou encore fusion) d'images serons abordés. Des exemples montrant l'utilité de cette étape essentielle de recalage sont présentés. Quelques éléments d'analyse statistique spécifiques aux méthodes d'imagerie sont également présentés.


 
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de faire découvrir aux étudiants les principes de base de l'encodage informatique et du transfert des images médicales, des formats, la manipulation et l'archivage des images. Le recalage des images médicales, méthodes et rôle sont présentés.

Savoirs et compétences prérequis

Physique générale, notions de traitement d'image et de signal sont souhaités.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est de type présentiel avec participation active des étudiants qui sera prise en compte dans la notation.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des copies des présentations (ppt et pdf) peuvent être fournies.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les choses demandées aux étudiants sont :

  • Une recherche bibliographique limitée conduisant à la sélection de deux articles.
  • La rédaction d'un rapport critique couvrant les deux articles librement sélectionnés.
  • La présentation orale devant la classe d'un des deux articles avec réponse aux questions posées.
  • Participation aux présentations orales des articles (poséer des questions ...).
L'évaluation porte sur :
  • La qualité du rapport (/5)
  • La présentation orale (/5)
  • Les réponses aux questions posées (/5)
  • La participation active lors des cours et pendant les présentations orales des articles (/5)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Mohamed Ali Bahri
Logisticien de recherche principal à: Université de Liège GIGA-Centre de Recherches du Cyclotron Allée du 6 août, 8 Sart Tilman B.30 4000 Liège
tél: 32-4-366.2304 email: m.bahri@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs