2023-2024 / PROT1006-1

Stages cliniques de prothèse amovible

Durée

210h St.

Nombre de crédits

 Master en sciences dentaires7 crédits 

Enseignant

Marc Lamy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages pratiques en clinique sous la supervision de collaborateurs.
Prise en charge de patients édentés complets et/ou partiels.
Réalisation de prothèses amovibles complètes et/ou partielles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif des cliniques de PA M1 est de mettre en oeuvre l'expérience et les connaissances acquises pendant les années de Bloc 2 et de Bloc 3 (Théorie et Pratique).  Autrement dit, l'étudiant doit approfondir son SAVOIR, son SAVOIR-FAIRE et son SAVOIR-ETRE dans sa pratique de l'art dentaire et développer un SAVOIR-AGIR compétent. 
L'objectif des cliniques de PA de M1 est d'amener progressivement l'étudiant à utiliser, en pratique clinique, ses savoirs dans tous les domaines de la prothèse amovible.  
A l'issue du M1, l'étudiant est capable d'utiliser tous ses Savoirs : il est apte à prodiguer de manière autonome les traitements de prothèse amovible.  
 

Savoirs et compétences prérequis

Cours théoriques de PA BLOC 2 et 3.
Travaux pratiques PA BLOC 2 et 3.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stages cliniques actifs et passifs en clinique d'étudiants et autres salles de soins du département de dentisterie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

1. "Prothèse complète. Réalité clinique et solutions thérapeutiques" Olivier HUE. Quintessence International.
2. "Prothèse complète. Clinique et laboratoire". Michel POMPIGNOLI. Editions CdP.
3. "La prothèse totale. Théorique, pratique et aspects médicaux". E. BUDTZ-JORGENSEN. Editions MASSON.
Notes de cours et/ou articles scientifiques et/ou vidéos sur ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

La note finale du stage clinique  sera constituée pour 100% d'une évaluation continue, tout au long de l'année.
Des grilles d'évaluation critériées et pondérées sont utilisées. Ces grilles évaluent le niveau de compétences atteint par les étudiants (voir référentiel de compétences). Les critères de réussite sont : la progression de l'étudiant au cours de l'année ; l'acquisition de TOUTES les compétences visées.
Il n'y a pas de seconde session pour les stages cliniques dans cette discipline !

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Coordinateur : Professeur Marc LAMY
Marc.Lamy@uliege.be
 
Coordinateur pédagogique : Anne COLLARD
acollard@uliege.be
 
En ce qui concerne la protection des données personnelles, veuillez consulter le lien suivant : www.facmed.uliege.be/rgpd

Association d'un ou plusieurs MOOCs