2023-2024 / PSTG0024-1

Pratiques d'enseignement en langues et littératures classiques (partim I)

Stages d'observation

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique4 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Paul Pietquin
Stages d'enseignement : Paul Pietquin
Pratiques réflexives : Paul Pietquin

Coordinateur(s)

Paul Pietquin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Les stages d'observation sont effectués individuellement sur le terrain, en cours d'année, y compris en dehors des périodes spécifiquement dédiées aux stages. Ils concernent en général, mais pas obligatoirement, les classes où les étudiants réaliseront un stage d'enseignement. Ils font l'objet d'un bref rapport écrit.

Stages d'enseignement

Deux périodes de deux semaines (novembre et mars) sont réservées aux stages d'enseignement, dans un minimum de deux établissements au choix de l'étudiant, mais à concerter avec l'enseignant.
Il est déconseillé de donner des leçons au premier degré de l'enseignement secondaire lors du premier stage.
On exigera des étudiants une répartition harmonieuse, sur l'ensemble des 40 heures de stage (partim I et partim II), de manière à les doter d'une expérience suffisante à la fois en pédagogie du grec et du latin, ainsi que d'une connaissance pratique des spécificités relatives à chacun des trois degrés d'enseignement.
Chaque leçon doit faire l'objet d'une préparation écrite détaillée, selon un canevas fourni, à transmettre impérativement au moniteur pédagogique (professeur expérimenté de l'enseignement secondaire) au préalable.

Pratiques réflexives

Outre le recadrage réflexif pratiqué par l'enseignant ou le moniteur pédagogique lors des visites de stage, deux séances collectives sont organisées : chaque étudiant remplit une grille descriptive d'un « incident critique » intervenu lors d'un stage et ces incidents sont analysés par petits groupes avant une mise en commun.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Les premiers stages d'observation sont avant tout l'occasion d'une prise de contact avec les classes où seront effectués les stages. Ils permettent aussi d'observer le contexte (niveau des élèves, culture scolaire de l'établissement, exigences du titulaire...) dans lequel seront données les leçons de stage. Certaines observations auront lieu à l'occasion d'un retour en classe après une leçon (des critères plus précis à observer sont alors définis par le maître de stage en fonction de la prestation didactique de l'étudiant).

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement ont pour objectif de permettre aux étudiants de développer leurs compétences pédagogiques pratiques en s'exerçant et en étant évalués sur des ensembles de critères ciblés, en particulier ceux qui ont trait à l'attitude en classe, à la gestion du groupe-classe, à la préparation didactique et à la structuration de l'apprentissage.

Pratiques réflexives

Le premier objectif des séances est de donner aux étudiants des outils pour analyser les difficultés auxquelles ils seront confrontés durant leur carrière, afin de leur apprendre à dégager des pistes d'amélioration possible. Elles favorisent aussi l'échange de pratiques réussies entre apprenants.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'observation

Pas de pré-requis préalable.

Stages d'enseignement

Compétences linguistiques et culturelles approfondies en langues anciennes ; compétences linguistiques avancées en français.

Pratiques réflexives

Pas de pré-requis préalable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stages d'observation

Utilisation d'une grille d'observation pour la rédaction d'un rapport.

Stages d'enseignement

Constitution d'un portfolio de préparations didactiques.
Evaluation formative à partir d'une grille critériée.

Pratiques réflexives

Temps de réflexion individuel à partir d'un formulaire-type d'analyse, mise en commun par petits groupes, rapport à l'ensemble du groupe par des porte-parole.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stages d'observation

Les stages d'observation ont lieu soit juste avant soit juste après les stages d'enseignement (novembre et mars de la 1ère année de Master). C'est le maître de stage qui fixe les dates des observations.
Chaque séance d'observation fait l'objet d'un bref rapport.

Stages d'enseignement

Deux périodes de stages sont fixées pour la 1ère année de Master :

  • deux semaines dans le courant du mois de novembre ;
  • deux semaines au mois de mars.
Les 20 heures de stages seront réparties de manière équilibrée sur ces deux périodes de stages.
C'est le maître de stage qui fournit la 'matière' à aborder pendant le stage.

Pratiques réflexives

Les pratiques réflexives seront organisées de manière collective les mercredis après-midi de la deuxième semaine de chaque période de stage (novembre et mars).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Stages d'observation

Une grille d'analyse sera fournie avant le premier stage.

Stages d'enseignement

Outils mis à la disposition des étudiants :

  • un schéma de leçon-type ;
  • une bibliothèque spécialisée.

Pratiques réflexives

Une grille et des outils d'analyse sont fournis lors des séances.

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'observation

L'ensemble des stages donne lieu à un rapport (six pages) faisant la synthèse des grilles qui auront été remplies au fur et à mesure des observations.

Stages d'enseignement

Chaque étudiant en stage est vu et évalué par l'enseignant et par un autre membre du service au minimum une fois lors de l'année et, si possible, une fois lors de chaque stage (novembre et mars).
Les membres du service utilisent une grille d'évaluation critériée qui est communiquée aux étudiants avant les stages. Les maîtres de stage, qui évaluent l'ensemble du stage, utilisent de préférence la même grille d'évaluation.
La moyenne de l'ensemble des notes attribuées par les maîtres de stage, pondérées au pro rata du nombre d'heures prestées chez chacun, vaut pour un tiers de la note de stage globale.
Les deux autres tiers sont constitués respectivement par les moyennes des notes attribuées par l'enseignant et le moniteur pédagogique. A défaut d'évaluation par l'un ou l'autre, la note manquante est présumée égale à celle qui est disponible.

Pratiques réflexives

La présence aux moments consacrés aux pratiques réflexives est obligatoire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stages d'enseignement

Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

Association d'un ou plusieurs MOOCs