2023-2024 / PSTG0226-1

Pratiques d'enseignement en langues et littératures romanes (partim I)

Stage d'observation

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Durée

Stage d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français4 crédits 

Enseignant

Stage d'observation : Daniel Delbrassine
Stages d'enseignement : Daniel Delbrassine
Pratiques réflexives : Daniel Delbrassine

Coordinateur(s)

Daniel Delbrassine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les stages s'inscrivent dans le cadre des activités suivantes :

 

PSTG0026-1 : Pratiques d'enseignement en langues et littératures romanes (partim I) - 2 crédits



  • Stages d'observation
  • Stages d'enseignement - [20h St.]
  • Pratiques réflexives
 Chacune des activités est explicitée par la suite.

Stage d'observation

Les stages d'observation accompagnent les stages d'enseignement, pour lesquels ils sont une préparation indispensable. 

Deux modalités existent en fonction de la période.  

Les blocs 1 du Master effectuent en novembre un stage d'observation de 4h auprès d'un même enseignant. Ils rédigent un rapport selon les consignes disponibles sur la plateforme du cours.

Les blocs 1 du Master feront en janvier et en mars, avant leur stage d'enseignement, un stage d'observation (2h minimum) dans la classe où ils vont donner cours.

Les consignes et conseils pour ces observations ont été donnés au cours. Les présentations PPT sont disponibles sur la plateforme. 

Stages d'enseignement

Procédure d'attribution

Les étudiants ne choisissent pas leur lieu de stage. C'est le Service de Didactique du français langue première qui attribue les lieux et les maitres de stage, en fonction des disponibilités. Les stagiaires pourront émettre certains souhaits seulement. Il ne sera pas nécessairement tenu compte des demandes.

Les lieux de stage

Au fil de leur cursus, les stagiaires doivent fréquenter des filières, des populations scolaires et des années différentes, des établissements et des réseaux différents. Les lieux de stage sont situés dans la Province de Liège, sauf exception en accord avec le stagiaire. La demande de jeunes enseignants augmente lorsque l'on s'éloigne de la ville: il sera donc imposé aux étudiants de faire preuve de mobilité, car les stages sont un tremplin vers l'emploi. 

Choix des sujets et matières

Dans tous les cas, ce sont les maitres de stage qui déterminent les sujets ou matières à aborder et les compétences à travailler.

Durée du stage

Ces premiers stages d'enseignement sont prévus pour s'étaler sur une dizaine d'heures à chaque fois. (Total 20h)

Remarque: en cas de confinement, de quarantaine ou d'une autre perturbation, on peut envisager qu'un stage se fasse (totalement ou en partie) en enseignement à distance, pour autant que le maitre de stage et l'école aient marqué leur accord. Cette expérience pourrait aussi être valorisée.  

 

Pratiques réflexives

Des séminaires de pratiques réflexives seront organisés le mercredi après-midi durant (ou après) les stages. Lors de ces ateliers pratiques, les étudiant(e)s seront invité(e)s à formuler questions, difficultés, satisfactions, étonnements... 

Lors du premier stage actif, on procédera à un recadrage par rapport aux exigences du service: on reviendra sur les aspects qui semblent mal compris ou difficilement mis en oeuvre. On essayera aussi de mettre en évidence les bonnes pratiques et de valoriser les choix ou démarches intéressants pour tous.

Lors du stage suivant, on analysera des incidents critiques en rapport avec la discipline "Français" et, si le temps le permet, on abordera le travail réflexif sur des séquences qui ont été expérimentées en classe.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage d'observation

Le stage d'observation (4h) en novembre vise à familiariser les stagiaires avec le rôle de l'enseignant et avec le milieu de la classe.

Les deux autres stages d'observation, qui tous précèdent des stages d'enseignement (janvier et mars), doivent permettre de recueillir des informations utiles pour approcher la classe en question, et pour adapter à ces élèves-là la séquence de cours prévue. 

Les stages d'observation sont aussi l'occasion de prendre conscience que l'enseignant chargé de gérer sa leçon ne voit pas tout ce qui se passe dans la classe...  
 

 

Stages d'enseignement

Ces deux premières expériences de stage d'enseignement visent à mettre les futurs enseignants dans les conditions réelles de l'exercice de cette profession. Il va de soi que ces premiers contacts avec la fonction représentent une épreuve délicate, dont on cherchera avant tout à dégager les aspects positifs.  

Ces premiers stages devraient permettre de modifier la représentation du métier et de définir des objectifs de progression personnelle pour les stages  de l'année suivante. 

Pratiques réflexives

Les pratiques réflexives devraient permettre au stagiaire de progresser dans tous les aspects concrets du métier d'enseignant. 

Savoirs et compétences prérequis

Stage d'observation

La participation aux cours et exercices de "Didactique spéciale ou disciplinaire".

Stages d'enseignement

La participation au cours de didactique disciplinaire (partim1).

Pratiques réflexives

Les stages d'enseignement sont indispensables pour donner un objet de réflexion à ces séminaires.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage d'observation

Pour le stage de 4h (Simple observation, en novembre)

Les étudiants doivent rédiger un rapport. Les modalités sont disponibles sur la plateforme du service.

Pour le stage d'observation qui précède un stage d'enseignement

Les étudiants doivent :



  • Découvrir et analyser les classes dans lesquelles ils effectueront leur stage d'enseignement ;
  • Prélever toutes les informations nécessaires à la planification et au bon déroulement du stage ;
  • Rédiger un rapport d'observation conçu pour être directement utile au stage d'enseignement.

Stages d'enseignement

Après consultation obligatoire d'un moniteur pédagogique, le stagiaire pourra présenter son projet de séquence au maitre de stage. Suite à chaque heure de cours, le stagiaire devra réadapter son dispositif en fonction des circonstances, sans perdre de vue la tâche finale prévue dans sa séquence. Toute décision reviendra in fine au maitre de stage, dont l'avis devra être pris pour tout changement important. 

Pratiques réflexives

Les séminaires sont organisés en fonction des profils des étudiants, pour aborder à chaque fois des questions propres à chaque groupe et à chaque période de stage. 

Ces groupes réduits et homogènes permettront des échanges ciblés sur les problèmes propres à chaque profil.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les stagiaires se rendent dans des classes de l'enseignement secondaire supérieur.

Stages d'enseignement

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les stages ont lieu dans l'enseignement secondaire supérieur (transition ou qualifiant). 

Pratiques réflexives

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les séminaires seront organisés le mercredi après-midi pendant ou après les périodes de stages, par blocs de 2 heures consécutives. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Stage d'observation

Néant, à l'exception du prescrit légal et des notes de cours.

Stages d'enseignement

Les stagiaires sont invités à travailler avec les ressources disponibles: les référentiels et les programmes, les notes de cours (Partim 1), et les manuels conformes au prescrit légal.

Modalités d'évaluation et critères

Stage d'observation

Autre : Sur le mode OUI/NON. La tâche est accomplie (Oui) ou elle ne l'est pas (Non)


Explications complémentaires:

Evaluation sur le mode "Oui/Non".
Les différents rapports à rentrer sont précisés dans les consignes (voir plateforme du cours).
Un NON entraine automatiquement l'ajournement et il n'y a pas de 2e session.

Stages d'enseignement

Autre : Stage d'enseignement


Explications complémentaires:

L'évaluation des stages se fonde sur des grilles d'évaluation. 

Le stage fait l'objet d'une double évaluation, par le/la maitre de stage d'une part, par le/la représentant(e) du service d'autre part. Chacun des intervenants complète un exemplaire de la grille d'évaluation en :

  • apportant une appréciation pour les aspects prévus dans la grille ;
  • ajoutant les commentaires qu'il juge utiles ;
  • décernant une note sur 20 qui synthétise l'évaluation.
Dans le cas où le maitre de stage se montre réticent à donner une note chiffrée, le service de didactique se chargera d'interpréter ses commentaires pour déterminer une note.

Les deux notes de chaque stage (à parité entre maitre de stage et service) permettront de forger la note globale du stage. Par exemple 14 et 12 donneront 13. Cette note et les grilles d'évaluation qui les fondent seront communiquées aux étudiants après la période de stages. Les notes des deux stages forgeront la note globale de stages. 

Annick Fagnant et Stéphanie Noël, respectivement Chargée de cours et Assistante en Didactique générale à l'ULiège, sont susceptibles d'effectuer également des visites de stage à visée formative, parce que :

  • le/la stagiaire en a fait la demande ;
  • un(e) membre du Service de Didactique du français en a fait la demande ;
  • quelques stagiaires ont été choisis par les membres du Service de Didactique générale.
Remarques importantes:

1. Quelle que soit l'évaluation des autres dimensions, un échec sera toujours décidé en cas d'insuffisance dans 5 cas:

  • le règlement de l'institution d'accueil n'est pas respecté par le stagiaire;
  • la conscience professionnelle est prise en défaut ;
  • le dossier de préparation est absent ou bâclé ;
  • la maitrise de la langue écrite et/ou orale est insuffisante ;
  • les savoirs disciplinaires ne sont pas maitrisés.
2. En cas d'échec, aucune seconde session ne peut être organisée.

3. Si la situation l'exige, il peut être mis fin à un stage avant la date prévue. Notamment si le maitre de stage le demande, si la relation stagiaire/élèves devient problématique, ou si le stagiaire refuse de se mettre en ordre. Cette décision exceptionnelle revient au Service de didactique et n'entraine pas qu'un autre stage doive être organisé pour compenser les heures non prestées. Cette décision signifie aussi un échec grave pour le stage en question.  

Pratiques réflexives

Autre : Seule la participation est prise en compte, sur le mode Oui/Non


Explications complémentaires:

Les Pratiques Réflexives font l'objet d'une évaluation du type Oui/Non portant sur la présence et la participation aux séances.
En conséquence, s'absenter aux pratiques réflexives entraine un NON qui bloque toute l'évaluation des stages. Il est bon de ne pas l'oublier, car un étudiant sans note pour les stages n'est pas délibérable...  

Stage(s)

Stage d'observation

Il incombe au stagiaire de Bloc1 du Master de rechercher le lieu de stage dans lequel il effectuera son stage d'observation de 4 heures (novembre).
Les places de stages d'enseignement sont attribuées par le service de didactique et c'est là que les autres stages d'observation ont lieu. 
Les stagiaires sont tenus de respecter scrupuleusement le règlement des institutions scolaires qu'ils sont amenés à fréquenter. Toute infraction peut donner lieu à un échec pour le stage concerné. 

Stages d'enseignement

Les maitres de stages sont désignés par le Service de Didactique du français langue première.  Dès qu'il a été informé de l'identité de son maitre de stage, l'étudiant a l'obligation de le contacter dans les plus brefs délais pour confirmer le stage et recevoir les consignes relatives à l'observation et à la préparation.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stage d'observation

Les stages d'observation précèdent toujours les stages d'enseignement (janvier et mars). Sauf pour le stage d'observation de 4 heures qui a lieu en novembre, sans qu'il soit suivi d'un stage d'enseignement. 

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement pourraient se dérouler en novembre, janvier et mars, car ces périodes sont fixées par le CIFEN. Mais, pour des raisons de préparation suffisante, les étudiants du bloc 1 n'ont leur premier stage d'enseignement qu'en janvier, et le second a donc lieu en mars.

Contacts

Daniel Delbrassine - Chargé de cours
Tél. ULg : 04-366.53.87
daniel.delbrassine@ulg.ac.be

Stage d'observation

Service de Didactique du français langue première :
Daniel Delbrassine (chargé de cours)
ULiège - 04/366.53.87
daniel.delbrassine@ulg.ac.be
Pierre Outers (assistant)
04/366.53.86.
Anne-Catherine Werner (assistante de formation)
04/366.53.86

Stages d'enseignement

Service de Didactique du français langue première :
Daniel Delbrassine (chargé de cours)
daniel.delbrassine@ulg.ac.be
Pierre Outers (assistant)
04/366.53.86.
Pierre.Outers@ulg.ac.be
Anne-Catherine Werner (assistante de formation)
04 366 53 86
acwerner@ulg.ac.be




Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

Pratiques réflexives

Daniel Delbrassine - Chargé de cours
Bureau 4/43, bâtiment A2 - 04/366.53.87
daniel.delbrassine@ulg.ac.be
Pierre Outers (assistant)
04/366.53.86.
Pierre.Outers@ulg.ac.be
Anne-Catherine Werner (assistante)
04/366.53.86.
acwerner@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs