Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
PSYC0018-1  Psychologie différentielle : intelligence

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 2e année3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale, 2e année3
Année préparatoire au master en sciences psychologiques3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en langage oral et handicap, 1re année4
Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix, 1re année4
Master en logopédie à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux, 1re année4
Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité, 1re année4
Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix, 1re année4
Nom du professeur :  Michel Hansenne
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Historique. La mesure des différences individuelles (les tests, le classement des individus). L'origine des différences individuelles (génétique, environnement). Les différences individuelles dans les aptitudes cognitives (les formes d'intelligence, les échelles d'intelligence). Les différences individuelles entre groupes (les différences entre hommes et femmes et entre groupes sociaux). Relation entre processus cognitifs et processus conatifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser les grandes notions de la psychologie différentielle.et plus particulièrement les différences individuelles concernant les aptitudes cognitives.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Psychologie différentielle : personnalité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours repose sur des cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentation orale par le professeur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Syllabus + présentation powerpoint.
Modalités d'évaluation et critères :  
QCM vrai- faux en première session; questions ouvertes en seconde session
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Aucune.
Contacts :  
Michel.Hansenne@ulg.ac.be - 04/3662390



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI