Programme des cours 2015-2016
Version 2014-2015
PSYC0018-1  
Psychologie différentielle : intelligence
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3
Master en logopédie, à finalité3
Master en sciences psychologiques, à finalité3
Nom du professeur :
Michel Hansenne
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Historique. La mesure des différences individuelles (les tests, le classement des individus). L'origine des différences individuelles (génétique, environnement). Les différences individuelles dans les aptitudes cognitives (les formes d'intelligence, les échelles d'intelligence). Les différences individuelles entre groupes (les différences entre hommes et femmes et entre groupes sociaux). Relation entre processus cognitifs et processus conatifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser les grandes notions de la psychologie différentielle.et plus particulièrement les différences individuelles concernant les aptitudes cognitives.
Savoirs et compétences prérequises :
Psychologie différentielle : personnalité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours repose sur des cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentation orale par le professeur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus + présentation powerpoint.
Modalités d'évaluation et critères :
QCM vrai- faux en première session; questions ouvertes en seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Aucune.
Contacts :
Michel.Hansenne@ulg.ac.be - 04/3662390