Programme des cours 2016-2017
ATTENTION : version 2015-2016 de l'engagement pédagogique
PSYC0018-1  
Psychologie différentielle : intelligence
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3
Master en logopédie, à finalité3
Master en sciences psychologiques, à finalité3
Nom du professeur :
Michel Hansenne
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Historique. La mesure des différences individuelles (les tests, le classement des individus). L'origine des différences individuelles (génétique, environnement, les facteurs du mileu). Les différences individuelles dans les aptitudes cognitives (les formes d'intelligence, les théories de l'intelligence, la créativité, l'intelligence émotionnelle, les échelles d'intelligence).
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser les grandes notions de la psychologie différentielle.et plus particulièrement les différences individuelles concernant les aptitudes cognitives.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie différentielle : personnalité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours repose sur des cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentation orale par le professeur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus + présentation powerpoint.
Modalités d'évaluation et critères :
QCM vrai- faux en première session; questions ouvertes en seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Aucune.
Contacts :
Michel.Hansenne@ulg.ac.be - 04/3662390