Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
PSYC0019-1  Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 2e année3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale, 2e année3
Année préparatoire au master en sciences de l'éducation3
Année préparatoire au master en sciences psychologiques4
Nom du professeur :  Christian Monseur
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Il s'agit d'un cours d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. Il s'intéresse donc à différents aspects :
1. Une introduction centrée sur (i) la définition du concept de mesure, par opposition à l'évaluation, (ii) les difficultés théoriques et pratiques de la mesure en sciences humaines et une description des grandes étapes de tout processus de mesure;
2. La conception d'un cadre de référence pour la mesure ;
3. La rédaction des questions de l'instrument de mesure ;
4. L'assemblage de l'instrument de mesure et la conception de plans d'évaluation complexes ;
5. La théorie du score vrai ;
6. Les modèles de réponses à l'item, et, en particulier le modèle logistique à un paramètre ;
7. La validité de la mesure.
Par ailleurs, le cours débutera par un rappel des notions statistiques indispensables pour sa compréhension.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Le cours poursuit les objectifs suivants :
1. Familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux utilisés en psychométrie ;
2. Sensibiliser les étudiants aux difficultés rencontrées dans toute mesure pour les deux disciplines scientifiques concernées ;
3. Décrire les règles et procédures de conception d'un instrument de mesure ;
4. Rendre les étudiants capables de calculer un certain nombre d'indices psychométriques issus de la théorie classique du score vrai et de les interpréter correctement ;
5. Initier les étudiants aux modèles de réponse à l'item
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Exposés et séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les notes de cours ainsi que les diapositives présentées lors des cours sont à la disposition des étudiants, en version électronique, sur myUlg.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation (1ère et 2ème sessions) se compose de 40 questions Vrai-Faux (sans indice de certitude et sans les solutions générales implicites mais avec pénalité pour choix au hasard) et de 5 exercices écrits. La partie théorie compte pour 80% des points.
Stage(s) :  
Aucun
Remarques organisationnelles :  
Aucun
Contacts :  
Christian Monseur
cmonseur@ulg.ac.be
++ 32 4 366 20 95



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI