Programme des cours 2015-2016
Version 2014-2015
PSYC0019-1  
Introduction à la psychométrie
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3
Master en sciences psychologiques, à finalité3
Nom du professeur :
Christian Monseur
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Il s'agit d'un cours d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. Il s'intéresse donc à différents aspects :
1. Une introduction centrée sur (i) la définition du concept de mesure, par opposition à l'évaluation, (ii) les difficultés théoriques et pratiques de la mesure en sciences humaines et une description des grandes étapes de tout processus de mesure;
2. La conception d'un cadre de référence pour la mesure ;
3. La rédaction des questions de l'instrument de mesure ;
4. L'assemblage de l'instrument de mesure et la conception de plans d'évaluation complexes ;
5. La théorie du score vrai ;
6. Les modèles de réponses à l'item, et, en particulier le modèle logistique à un paramètre ;
7. La validité de la mesure.
Par ailleurs, le cours débutera par un rappel des notions statistiques indispensables pour sa compréhension.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Le cours poursuit les objectifs suivants :
1. Familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux utilisés en psychométrie ;
2. Sensibiliser les étudiants aux difficultés rencontrées dans toute mesure pour les deux disciplines scientifiques concernées ;
3. Décrire les règles et procédures de conception d'un instrument de mesure ;
4. Rendre les étudiants capables de calculer un certain nombre d'indices psychométriques issus de la théorie classique du score vrai et de les interpréter correctement ;
5. Initier les étudiants aux modèles de réponse à l'item
Savoirs et compétences prérequises :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés et séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours ainsi que les diapositives présentées lors des cours sont à la disposition des étudiants, en version électronique, sur myUlg.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation (1ère et 2ème sessions) se compose de 40 questions Vrai-Faux (sans indice de certitude et sans les solutions générales implicites mais avec pénalité pour choix au hasard) et de 5 exercices écrits. La partie théorie compte pour 80% des points.
Stage(s) :
Aucun
Remarques organisationnelles :
Aucun
Contacts :
Christian Monseur
cmonseur@ulg.ac.be
++ 32 4 366 20 95