2023-2024 / PSYC0022-2

Psychologie du travail et des organisations, partim 1

cours théorique

dossier de lectures thématiques

Durée

cours théorique : 30h Th
dossier de lectures thématiques :

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

cours théorique : Isabelle Hansez
dossier de lectures thématiques : Isabelle Hansez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours d'introduction à la psychologie du travail et des organisations donnant ses concepts de base, ses méthodes de travail, et quelques thèmes actuels de recherche. Parmi ces derniers : les mouvements organisationnels, la démarche scientifique, le contexte actuel du travail, le stress/le burnout, la sécurité au travail, la compétence, la sélection professionnelle, la fonction RH

cours théorique

Cours d'introduction à la psychologie du travail et des organisations donnant ses concepts de base, ses méthodes de travail, et quelques thèmes actuels de recherche. Parmi ces derniers : les mouvements organisationnels, la démarche scientifique, le contexte actuel du travail, le stress/le burnout, la sécurité au travail, la compétence, la sélection professionnelle, la fonction RH

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Amener les étudiants à développer une démarche scientifique dans l'étude des relations de l'homme au travail.
Introduire les champs de pratique en Valorisation des Ressources Humaines et en Ergonomie.

cours théorique

Amener les étudiants à développer une démarche scientifique dans l'étude des relations de l'homme au travail.
Introduire les champs de pratique en Valorisation des Ressources Humaines et en Ergonomie.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

2 heures par semaine en présentiel

cours théorique

2 heures par semaine en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Supports et notes de cours

 

Lectures obligatoires :

 

Lhuilier, D. (2006). Clinique du travail: enjeux et pratiques. Pratiques psychologiques12(2), 205-219.

Dejours, C., & Gernet, I. (2012). Travail, subjectivité et confiance. Nouvelle revue de psychosociologie, (1), 75-91.

cours théorique

Supports et notes de cours

dossier de lectures thématiques

Lectures obligatoires :

 

Lhuilier, D. (2006). Clinique du travail: enjeux et pratiques. Pratiques psychologiques12(2), 205-219.

Dejours, C., & Gernet, I. (2012). Travail, subjectivité et confiance. Nouvelle revue de psychosociologie, (1), 75-91.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

QCM

Modalités identiques à la 1ère et 2ème sessions.

 

Les deux lectures font l'objet d'une évaluation lors de la session de juin et de septembre.

cours théorique

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

QCM

Modalités identiques à la 1ère et 2ème sessions.

dossier de lectures thématiques

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Les deux lectures font l'objet d'une évaluation lors de la session de juin et de septembre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à la première séance de cours

cours théorique

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à la première séance de cours

dossier de lectures thématiques

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours

Contacts

Céline LECLERCQ, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : celine.leclercq@uliege.be

cours théorique

Céline LECLERCQ, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : celine.leclercq@uliege.be

dossier de lectures thématiques

Céline LECLERCQ, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : celine.leclercq@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs