Programme des cours 2015-2016
Version 2014-2015
PSYC0029-1  
Psychologie biologique, partim 1
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie2
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale2
Master en sciences psychologiques, à finalité2
Nom du professeur :
André Ferrara
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
La psychologie biologique est l'étude scientifique de la biologie du comportement.
Après avoir défini la psychologie biologique, nous en examinerons les fondements méthodologiques (méthodes d'étude du système nerveux et méthodes de recherche comportementales). Nous étudierons ensuite
- les systèmes sensoriels (vision et audition) et moteurs, - plusieurs sujets liés à la plasticité cérébrale (développement du système nerveux, lésion cérébrale et neuroplasticité), - la mémoire et l'amnésie, - la biopsychologie de la motivation (conduites alimentaires, conduites sexuelles et hormones, addiction aux drogues et circuits de la récompense) et, finalement, - approche psychobiologique de l'émotion, stress et santé; troubles psychiatriques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Focalisation sur le comportement: la neuroscience est un domaine interdisciplinaire et le psychologue travaillant dans ce domaine apporte une contribution particulière par son expertise dans l'étude du comportement.
Aide l'étudiant à comprendre l'intérêt mais aussi les limitations de l'approche biologique du comportement humain.
Savoirs et compétences prérequises :
Eléments de biologie et d'anthropologie biologique / Physiologie du système nerveux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra.
Séances de répétitions avec constitution de groupes de travail.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Principaux manuels de référence:
Pinel (2007). Biopsychologie (6e édition). PEARSON Education / Pinel and Barnes (2014). Introduction to Biopsychology (9th edition). PEARSON.
Des fichiers PDF seront placés en ligne sur le portail étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (QCM et questions ouvertes à réponses courtes).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La participation à un groupe de travail est requise.
Contacts :
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@ulg.ac.be)