Programme des cours 2015-2016
PSYC0029-1  
Psychologie biologique, partim 1
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie2
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale2
Master en sciences psychologiques, à finalité2
Nom du professeur :
André Ferrara
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
La psychologie biologique est l'étude scientifique de la biologie du comportement.  Après avoir défini la psychologie biologique, nous en examinerons les fondements méthodologiques (méthodes d'étude du système nerveux et méthodes de recherche comportementales). Nous étudierons ensuite les systèmes sensoriels (vision et audition) et sensorimoteurs, ainsi que plusieurs sujets liés à la plasticité cérébrale (développement du système nerveux, lésion cérébrale et neuroplasticité).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Focalisation sur le comportement: la neuroscience comportementale est un domaine interdisciplinaire et le psychologue travaillant dans ce domaine apporte une contribution particulière par son expertise dans l'étude du comportement et de la cognition. Ce cours aide l'étudiant à comprendre l'intérêt mais aussi les limitations de l'approche biologique du comportement humain.
Dans ce premier volet de l'étude de la psychobiologie, l'étudiant sera notamment amené à :
- cerner le champ de recherche de la psychologie biologique (place au sein des neurosciences, discipines associées, ...).
- comprendre les méthodes de recherche en  psychologie biologique (méthodes d'étude du système nerveux d'une part et méthodes d'étude du comportement d'autre part).
- comprendre l'intérêt d'une démarche comparative dans le développement des connaissances relatives aux systèmes sensoriels et sensorimoteur.
Savoirs et compétences prérequis :
Eléments de biologie et d'anthropologie biologique (prérequis) / Physiologie du système nerveux (corequis)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuels de référence: Pinel (2007). Biopsychologie (6e édition). PEARSON Education. Pinel and Barnes (2014). Introduction to Biopsychology (9th edition). PEARSON. Breedlove, Rosenzweig & Watson (2012). Psychobiologie (6e édition). De Boeck. Des fichiers PDF seront disponibles via eCampus.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (QCM et questions ouvertes à réponses courtes).
Stage(s) :
 / 
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@ulg.ac.be)