Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
PSYC0029-1  Psychologie biologique

Durée :  45h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 2e année4
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale, 2e année4
Année préparatoire au master en sciences psychologiques4
Nom du professeur :  André Ferrara
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Contenus du cours :  
La psychologie biologique est l'étude scientifique de la biologie du comportement.
Après avoir défini la psychologie biologique, nous en examinerons les fondements méthodologiques (méthodes d'étude du système nerveux et méthodes de recherche comportementales). Nous étudierons ensuite
- les systèmes sensoriels (vision et audition) et moteurs, - plusieurs sujets liés à la plasticité cérébrale (développement du système nerveux, lésion cérébrale et neuroplasticité), - la mémoire et l'amnésie, - la biopsychologie de la motivation (conduites alimentaires, conduites sexuelles et hormones, addiction aux drogues et circuits de la récompense) et, finalement, - approche psychobiologique de l'émotion, stress et santé; troubles psychiatriques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Focalisation sur le comportement: la neuroscience est un domaine interdisciplinaire et le psychologue travaillant dans ce domaine apporte une contribution particulière par son expertise dans l'étude du comportement.
Aide l'étudiant à comprendre l'intérêt mais aussi les limitations de l'approche biologique du comportement humain.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Eléments de biologie et d'anthropologie biologique / Physiologie du système nerveux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Manuels de référence: John Pinel (2007). Biopsychologie. 6e édition. PEARSON Education. / John Pinel (2013). Biopsychology. 9th Edition. PEARSON Education.
Des fichiers PDF seront placés en ligne, sur le portail étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit (QCM et questions ouvertes à réponses courtes).
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@ulg.ac.be)



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI