2023-2024 / PSYC0043-1

Gestion des compétences et sélection du personnel

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Isabelle Hansez

Suppléant(s)

Delphine Suttor, Françoise Bertrand

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se compose de 2 parties.

La première partie aborde la place de la sélection dans le contexte des ressources humaines, le recrutement et la sélection du personnel (notamment l'e-recrutement, l'utilisation des réseaux sociaux), les compétences professionnelles, l'analyse de fonction, l'identification des compétences, le realistic job preview, l'évaluation de la performance.

La seconde partie est axée sur les outils et les techniques utilisés en sélection et en recrutement : les mises en situation, les tests de jugement situationnel et leur validation, l'entretien de sélection, l'assessment et le development center, les tests psychotechniques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Comprendre le contexte et les enjeux actuels de la sélection et de l'évaluation professionnelle

- Sur base des indices psychométriques, développer un esprit critique par rapport aux différentes techniques existantes

- Appréhender les problématiques spécifiques des entreprises à travers le témoignage de RH professionnels

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthode d'enseignement multiple :

-       Traditionnelle : de type « ex-cathedra »

-       Pratique : illustration par des intervenants et utilisation d'exemples concrets

-       Réflexive : construction et utilisation de l'esprit critique des étudiants autour des pratiques de recrutement, de sélection et de gestion des compétences  

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

2 heures par semaine en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Obligatoires : diapositives comprenant les notes de cours et leurs références.

Lectures conseillées :

1. Anderson, N., Lievens, F., van Dam, K., & Ryan, A. M. (2004). Future perspectives on employee selection: key directions for future research and practice. Applied Psychology: an International Review, 53(4), 487-501.

2. Chapter 12 : Ability tests. In Gatewood, R. D., Feild, H. S., & Barrick, M. (2008). Human Resource Selection: Sixth Edition. Mason, OH : Thomson (p.533-569).

3. Chapter 13 : Personality assessment. In Gatewood, R. D., Feild, H. S., & Barrick, M. (2008). Human Resource Selection: Sixth Edition. Mason, OH : Thomson(p.571-603).

4. Chapter 4 : The interview. In Cook, M. (2016). Personnel Selection: Adding Value Through People, A Changing Picture: Sixth Edition. West Sussex (UK): John Wiley & Sons (p.71-93).

5. Chapter 10 : Assessment centres. In Cook, M. (2016). Personnel Selection: Adding Value Through People, A Changing Picture: Sixth Edition. West Sussex (UK): John Wiley & Sons (p.207-226).

6. Chapter 11: Assessment Centers: Recent Developments in Practice and Research. In Lievens, F., & Thornton, G. C. (2005). The Blackwell Handbook of Personnel Selection. Malden (USA): Evers, A., Anderson, N. & Voskuijl, O. (p.243-264).

7. Lievens, F., & Patterson, F. (2011). The validity and incremental validity of knowledge tests, low-fidelity simulations, and high-fidelity simulations for predicting job performance in advanced-level high-stakes selection. Journal of Applied Psychology, 96(5), 927-940.

8. Chapter 2 : Validity of selection methods. In Cook, M. (2016). Personnel Selection: Adding Value Through People, A Changing Picture: Sixth Edition. West Sussex (UK): John Wiley & Sons (p.25-54).

9. Lievens, F. & Chapman, D. Recruitment and selection. (2019). SAGE Handbook of Human Resource Management. 123-150. Research Collection Lee Kong Chian School of Business.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Session de janvier :

- En présentiel : évaluation écrite (questions ouvertes)

- En distanciel : évaluation orale

- Si évaluation en "hybride": préférence en présentiel

Session de août-septembre :

- En présentiel : évaluation orale

- En distanciel : évaluation orale

- Si évaluation en "hybride" : préférence en présentiel

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Certaines séances de cours sont susceptibles d'être allongées ou ajoutées.

 

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours

Contacts

Françoise BERTRAND, professeur, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.

Francoise.bertrand@mil.be

Francoise.bertrand@uliege.be

Delphine SUTTOR, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.

E-mail : delphine.suttor@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs