2023-2024 / PSYC0049-3

Analyse et intervention dans les systèmes familiaux et les couples [D]

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Maria Elena Brianda

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif de : 1) passer en revue des méthodes et des outils permettant d'évaluer le fonctionnement et le dysfonctionnement des familles et des couples et 2) présenter des stratégies et techniques d'intervention tirées des principales approches de la thérapie familiale et de couple. 

Des travaux pratiques et des débats seront proposés afin de stimuler la réflexion sur l'application, les avantages et les limites des outils et méthodes présentés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après avoir réussi le cours, les étudiants seront en mesure de :

  • acquérir une connaissance de base des principales approches et instruments d'évaluation de la famille et du couple ;
  • acquérir une connaissance théorique des principales techniques d'intervention sur la famille et le couple ;
  • administrer des outils d'évaluation de la famille et interpréter et intégrer les résultats dans un rapport écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra en présentiel (15h) ;
  • Travaux pratiques sur les thèmes abordés (15h).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires (nécessaires pour réussir l'examen) :

  • Diapositives du cours (celles-ci seront publiées chaque semaine sur myULiège)
  • Notes personnelles prises par l'étudiant.e durant le cours
  • Chapitres et articles séléctionnés par le titulaire du cours approfondissant la matière abordée en séance (ceux-ci seront publiés sur myULiège)
Lectures recommandées :

  • Favez N. L'examen clinique de la famille : modèles et instruments d'évaluation. Mardaga Supérieur, 2020
  • Favez N. L'examen clinique du couple : théories et instruments d'évaluation. Primento, 2014

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le travail à rendre consiste en un rapport écrit individuel, dont l'évaluation déterminera la note de ce cours. Le rapport sera basé sur un exercice d'évaluation d'une famille via l'application des outils présentés pendant le cours. Tous les détails seront fournis au cours des premières semaines de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur :  Maria Elena Brianda

Courriel : mariaelena.brianda@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs