Programme des cours 2015-2016
ATTENTION : version 2014-2015 de l'engagement pédagogique
PSYC0061-1  
Neuroscience comportementale (Partim 3 : Cognition et neuropsychologie animale)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 3
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 3
Master en sciences psychologiques, à finalité3
Master en sciences psychologiques, à finalité3
Nom du professeur :
André Ferrara
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Thèmes proposés en 2014-15:


  • Enrichissement environnemental et bien-être animal: influences sur divers aspects comportementaux et cognitifs (bien-être animal et enrichissement).
  • Personnalité ou tempérament chez le poisson (évaluation en laboratoire).
  • Apprentissage associatif chez le poisson.
  • Apprentissage social chez le poisson.
  • Déficits cognitifs associés à la maladie de Parkinson et modèle animal (recherche translationnelle).
  • Evaluation de la mémoire spatiale chez la souris (technique operante et instrumentale; biais potentiels).
  • Utilisation de l'écran tactile chez la souris et mémoire non spatiale.
  • ...
Ces thèmes sont en relations avec des recherches en cours ou planifiées dans plusieurs modules (Neuroscience et Pharmacologie Comportementale; Neuropsychopharmacologie; Ethologie).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Savoir dresser rapidement le contexte théorique de la question étudiée.
En fin de compte, pour le psychologue, il y a toujours une question qui nécessite une évaluation comportementale et/ou cognitive. Comment celle-ci est-elle pratiquement réalisée chez le sujet animal? Comment les aspects comportementaux sont-ils opérationnellement mesurés?
Savoir présenter un plan expérimental et en comprendre les avantages et les limites.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail personnel et présentation orale.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Rapport écrit et présentation orale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La recherche bibliographique constitue la première démarche du travail.
Modalités d'évaluation et critères :
Elaboration d'une présentation orale et réalisation d'un rapport écrit, en consultation avec l'enseignant.
Evaluation de la qualité de :
  • la définition du thème choisi.
  • la définition et l'évaluation des différents aspects comportementaux et cognitfs évalués (en prenant compte les difficultés et biais possibles).
  • la capacité à préciser une démarche de laboratoire en se mettant dans la peau de l'expérimentateur.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les dates de la remise du rapport et de la présentation orale seront définies avec les étudiants.
Contacts :
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@ulg.ac.be ).