Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
PSYC0061-1  Neuropsychologie animale et comparée

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 2e année3
Nom du professeur :  André Ferrara
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Thèmes proposés en 2014-15:


  • Enrichissement environnemental et bien-être animal: influences sur divers aspects comportementaux et cognitifs (bien-être animal et enrichissement).
  • Personnalité ou tempérament chez le poisson (évaluation en laboratoire).
  • Apprentissage associatif chez le poisson.
  • Apprentissage social chez le poisson.
  • Déficits cognitifs associés à la maladie de Parkinson et modèle animal (recherche translationnelle).
  • Evaluation de la mémoire spatiale chez la souris (technique operante et instrumentale; biais potentiels).
  • Utilisation de l'écran tactile chez la souris et mémoire non spatiale.
  • ...
Ces thèmes sont en relations avec des recherches en cours ou planifiées dans plusieurs modules (Neuroscience et Pharmacologie Comportementale; Neuropsychopharmacologie; Ethologie).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Savoir dresser rapidement le contexte théorique de la question étudiée.
En fin de compte, pour le psychologue, il y a toujours une question qui nécessite une évaluation comportementale et/ou cognitive. Comment celle-ci est-elle pratiquement réalisée chez le sujet animal? Comment les aspects comportementaux sont-ils opérationnellement mesurés?
Savoir présenter un plan expérimental et en comprendre les avantages et les limites.  
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Travail personnel et présentation orale.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Rapport écrit et présentation orale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
La recherche bibliographique constitue la première démarche du travail.
Modalités d'évaluation et critères :  
Elaboration d'une présentation orale et réalisation d'un rapport écrit, en consultation avec l'enseignant.
Evaluation de la qualité de :
  • la définition du thème choisi.
  • la définition et l'évaluation des différents aspects comportementaux et cognitfs évalués (en prenant compte les difficultés et biais possibles).
  • la capacité à préciser une démarche de laboratoire en se mettant dans la peau de l'expérimentateur.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Les dates de la remise du rapport et de la présentation orale seront définies avec les étudiants.
Contacts :  
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@ulg.ac.be ).



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI