Programme des cours 2016-2017
ATTENTION : version 2015-2016 de l'engagement pédagogique
PSYC0061-1  
Cognition animale
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 3
Master en sciences psychologiques, à finalité3
Nom du professeur :
André Ferrara
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Exemples de thèmes proposés en 2015-16:
  • Cognition animale et exercice physique.
  • Cognition animale et enrichissement environnemental.
  • Usages de l'écran tactile avec la souris de laboratoire.
  • Mémoire de type épisodique chez l'animal.
  • Fonctions exécutives chez l'animal.
  • Modèle intégratif d'un pathologie cérabrale chez l'animal.
  • ... 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir dresser le contexte théorique de la question étudiée. En fin de compte, pour le psychologue ou le biologiste, il y a une question qui nécessite une évaluation comportementale et/ou cognitive. Comment celle-ci est-elle pratiquement réalisée chez le sujet animal? Comment les aspects comportementaux sont-ils opérationnellement mesurés? Quelles inférences pouvons-nous faire sur la cognition à partir du comportement observé? Savoir présenter un plan expérimental et en comprendre les avantages et les limites.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail écrit personnel suivi d'une présentation orale.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La recherche bibliographique constitue la première démarche du travail.
Modalités d'évaluation et critères :
Elaboration d'une présentation orale et réalisation d'un rapport écrit, en consultation avec l'enseignant.
Evaluation de la qualité de :
  • la définition du thème choisi.
  • la définition et l'évaluation des différents aspects comportementaux et cognitfs évalués (en prenant compte les difficultés et biais possibles).
  • la capacité à préciser une démarche de laboratoire en se mettant dans la peau de l'expérimentateur.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les dates de la remise du rapport et de la présentation orale seront définies avec les étudiants.
Contacts :
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@ulg.ac.be ).