2023-2024 / PSYC0068-1

Pratiques d'évaluation du personnel

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Isabelle Hansez, Delphine Suttor

Coordinateur(s)

Isabelle Hansez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se compose de 2 parties.

La première partie aborde les fondements théoriques à la base de l'évaluation du personnel, permettant une contextualisation essentielle à la compréhension de la démarche, mais aussi à l'intervention pratique.

La seconde partie intègre les étudiants dans la participation à une étude de terrain au sujet des pratiques d'évaluation, ciblant spécifiquement le vécu des managers suite à des changements dans la démarche d'évaluation du personnel au sein de leur entreprise. Chaque étudiant devra mener un ou plusieurs entretiens individuels avec des managers, guidé par une grille d'entretien, et réaliser la retranscription et l'analyse de celui/ceux-ci. Les étudiants auront également à participer à des séances collectives d'échanges entre pairs au sujet des données récoltées. L'étude s'inscrit dans un projet mené par HEC Montréal, et se fera donc en collaboration avec des chercheurs québécois.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Comprendre le contexte et les enjeux actuels des pratiques d'évaluation du personnel au sein des entreprises.

- Sur base des concepts théoriques et des observations pratiques en lien avec les entretiens individuels menés, développer un esprit critique par rapport aux différentes pratiques et observations réalisées.

- Appréhender les problématiques spécifiques des entreprises à travers la participation à une étude internationale.

- Développer des compétences relatives à un travail de recherche : mener une rencontre sur base d'un guide d'entretien, retranscrire, analyser et synthétiser des données, échanger avec ses pairs, établir des liens avec un projet de recherche à plus grande envergure.

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthode d'enseignement multiple :

  • Traditionnelle : de type « ex-cathedra » avec l'abord des notions théoriques
  • Pratique : réalisation d'entretiens en entreprise, travail de retranscription
  • Réflexive : construction et utilisation de l'esprit critique des étudiants autour des pratiques d'évaluation
  • Collective : discussions entre pairs au sujet des données récoltées et des analyses

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Théorie : séances de 2 heures par semaine en présentiel

Pratique : en entreprise, à domicile et en séances collectives en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Diapositives et syllabus

Lectures conseillées :

- Barbelivien, D. et Meyssonnier, F. (2019). L'évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH, étude comparée de cinq multinationales. Revue française de gestion, 4(281), 29-42.

- Doucet, O. et Lapalme, M.E. (2021). Vu d'ici - Évaluation et gestion de la performance : vers un rôle d'accompagnateur. Gestion(46), 27-29.

- Doucet, O., Giamos D. et Lapalme M.E. (2019). Peut-on gérer la performance et le bien-être des employés ? Une revue de littérature et quelques propositions de recherche sur les pratiques innovantes en gestion de la performance. Ad Machina, 165-176.

- Vidaillet B. (2013). Evaluez-moi! Evaluation au travail: les ressorts d'une fascination. Seuil. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Session de juin :

- Remise d'un rapport écrit d'analyse de leur(s) entretien(s), soutenue par la lecture et la réflexion critique d'un article scientifique

Session de août-septembre :

- Mêmes modalités

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Isabelle HANSEZ, professeure, Unité de Valorisation des Ressources Humaines, ihansez@uliege.be

Delphine SUTTOR, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines, delphine.suttor@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs