Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 18/04/2014
PSYC0085-2  Introduction à la recherche documentaire

Durée :  15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 2e année3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale, 2e année3
Année préparatoire au master en sciences de l'éducation2
Année préparatoire au master en logopédie2
Année préparatoire au master en sciences psychologiques2
Nom du professeur :  Nancy Durieux
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Au cours des études universitaires, plusieurs occasions sont données à l'étudiants pour lui permettre de devenir autonome dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique. Le cours « Introduction à la recherche documentaire » en est l'une d'elles. Le but de cette formation, théorique et pratique, est d'apprendre à l'étudiant à 1) rechercher et sélectionner des documents/informations scientifiques pertinent(e)s, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles en bibliothèque et sur le web, et 2) citer des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association (APA).
Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles durant toute la formation universitaire (par exemple, pour compléter des notes de cours ou réaliser des travaux) et la carrière professionnelle (par exemple, pour trouver des informations permettant de justifier/appuyer une décision ou encore pour mettre à jour des connaissances).
Les notions abordées au cours porteront sur les thèmes suivants :
  • les sources de l'information scientifique ;
  • les outils de recherche d'information spécialisés en sciences psychologiques, en logopédie et en sciences de l'éducation ;
  • la démarche de recherche d'information ;
  • le plagiat et les normes de citation de l'American Psychological Association (APA).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:
  • décrire l'intérêt et le principe de différentes ressources documentaires ;
  • mener de manière autonome une recherche documentaire ;
  • sélectionner les informations pertinentes ;
  • citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents (mémoires, rapport de stage, etc.), en respectant les normes exigées par la FaPSE à savoir celles de l'APA (cf. règlements facultaires relatifs au travail d'initiation à la recherche en 1er Master et au mémoire).
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Ce cours repose d'abord sur des séances ex cathedra. Néanmoins, il est organisé de façon à susciter une intervention active de la part de l'étudiant. Des exercices seront à effectuer d'une séance à l'autre et seront corrigés en séance avec la participation de l'étudiant. La réalisation de ces exercices nécessite l'utilisation d'un ordinateur et d'Internet (différentes salles équipées d'ordinateurs et de bornes wireless sont à la disposition des étudiants au sein de l'Université).
Deux séances de travaux dirigés seront organisées : l'une à la Bibliothèque des Sciences de la Vie de l'ULg et l'autre dans une salle informatique. Une inscription préalable sera nécessaire pour participer à ces séances (les modalités pratiques seront communiquées lors de la première séance de cours théorique).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours en présentiel.
Voir section « Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement ».
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les notes de cours (powerpoint projeté lors de chaque séance théorique) seront disponibles, au format pdf, sur MyULg.
Au fil des séances, des références de sites web seront mentionnées : la consultation de ces sites sera obligatoire ou facultative (voir mention dans les notes de cours).
Les chapitres 6 et 7 de la 6e édition du manuel de l'APA abordent les questions relatives aux citations de références bibliographiques dans le texte et à la présentation de la liste des références bibliographiques : American Psychological Association. (2010). Publication manual of the American Psychological Association (6th ed.). Washington, DC: Author. Cet ouvrage est disponible en plusieurs exemplaires à la Bibliothèque des Sciences de la Vie. Le site web APA@ULG (disponible à l'adresse http://doclib.ulg.ac.be/apa/) a été développé afin d'en présenter les principales règles en français et de manière simplifiée.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation du cours aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage). L'étudiant aura à sa disposition un ordinateur connecté à Internet. A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni des documents suivants : sa carte d'identité (ou son passeport) et sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Nancy Durieux Bibliothèque des Sciences de la Vie E-mail : Nancy.Durieux@ulg.ac.be Tel. : 04/366.96.26
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULg (XXX@student.ulg.ac.be) pour tout échange de mails et de préciser en objet de votre mail l'intitulé du cours, à savoir PSYC0085.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI