2023-2024 / PSYC0085-2

Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Nancy Durieux, Murielle Merveille

Coordinateur(s)

Nancy Durieux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours des études universitaires, plusieurs occasions sont données à l'étudiant pour lui permettre de devenir autonome dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique. Ce cours en est l'une d'elles.
L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'apprendre à l'étudiant à rechercher des documents/informations scientifiques pertinent(e)s et de qualité, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles et en exerçant son regard critique vis-à-vis des informations disponibles.
Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles durant toute la formation universitaire (par exemple, pour compléter des notes de cours ou réaliser des travaux) et la carrière professionnelle (par exemple, pour trouver des informations permettant de justifier/appuyer une décision dans la perspective d'une "evidence-based practice").
Le cours se compose de différentes parties portant sur :

  • la littérature scientifique en sciences psychologiques, en logopédie et en sciences de l'éducation ;
  • les outils de recherche d'information spécialisés dans ces disciplines scientifiques ;
  • la démarche de recherche d'information scientifique ;
  • le plagiat et les normes de citation de références bibliographiques.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:



  • définir le concept "evidence-based practice" ;
  • décrire l'intérêt et le principe de différentes ressources documentaires ;
  • rechercher de manière autonome - dans les ressources vues au cours et en ayant recours aux stratégies de recherche les plus efficaces - de la documentation / de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve";
  • citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents.
 

 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement.
Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques, des démonstrations et des explications portant notamment sur l'utilisation de différents outils de recherche d'information.
Des exercices seront proposés en ligne afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire.
Le module 4 du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient" devra être suivi.


 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours, les exercices en ligne et les éventuels autres documents utiles seront accessibles sur la plateforme de cours en ligne de l'Université.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Des évaluations formatives seront à réaliser sur eCampus.

L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage).
A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.

Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Contacts

Nancy Durieux
Université de Liège : Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be

Murielle Merveille
Haute Ecole Robert Schuman
E-mail : Murielle.Merveille@hers.be

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse étudiant (exemple pour les étudiants ULiège : XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser en objet de votre courrier l'intitulé du cours, à savoir PSYC0085-2.

Merci également d'adresser systématiquement vos courriers aux deux enseignantes pour toutes les questions relatives au cours PSYC0085-2.

 

 

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires: