Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 28/11/2014
Version 2013-2014
PSYC0090-1  Neuropsychologie de l'enfant

Durée :  15h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 1re année1,5
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e année1,5
Master en logopédie, à finalité spécialisée en langage oral et handicap, 1re année1,5
Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix, 1re année1,5
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 1re année1,5
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e année1,5
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 1re année1,5
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 2e année1,5
Master en logopédie à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux, 1re année1,5
Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité, 1re année1,5
Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix, 1re année1,5
Certificat d'université en psychologie clinique à orientation neuropsychologie 1,5
Nom du professeur :  Corinne Catale, Steve Majerus, Thierry Meulemans
Coordinateur(s) :  Thierry Meulemans
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
  • Les spécificités de la neuropsychologie de l'enfant
  • Les troubles de la mémoire chez l'enfant
  • Déficits de la mémoire à court terme : aspects théoriques et cliniques
  • Développement et troubles des fonctions exécutives
  • Le traumatisme crânien chez l'enfant
  • Syndrome de Williams et syndrome vélo-cardio facial
  • Troubles épileptiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Connaissance des spécificités (tant sur le plan théorique que clinique) de la neuropsychologie de l'enfant (par rapport à la neuropsychologie de l'adulte). Connaissance des principales altérations du fonctionnement cognitif pouvant faire suite, chez l'enfant, à une atteinte neurologique acquise ou développementale.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours magistraux (présentiel).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Des notes de cours et des chapitres de livres sont mis à la disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit par questions ouvertes.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Gestionnaire du cours : Thierry Meulemans (thierry.meulemans@ulg.ac.be)
Autres intervenants : - Steve Majerus (smajerus@ulg.ac.be) - Corinne Catale (corinne.catale@ulg.ac.be)



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI