Programme des cours 2015-2016
Version 2014-2015
PSYC0090-1  
Neuropsychologie de l'enfant
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Certificat d'université en psychologie clinique à orientation neuropsychologie 1,5
Nom du professeur :
Langue(s) du cours :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
  • Les spécificités de la neuropsychologie de l'enfant
  • Les troubles de la mémoire chez l'enfant
  • Déficits de la mémoire à court terme : aspects théoriques et cliniques
  • Développement et troubles des fonctions exécutives
  • Le traumatisme crânien chez l'enfant
  • Syndrome de Williams et syndrome vélo-cardio facial
  • Troubles épileptiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Connaissance des spécificités (tant sur le plan théorique que clinique) de la neuropsychologie de l'enfant (par rapport à la neuropsychologie de l'adulte). Connaissance des principales altérations du fonctionnement cognitif pouvant faire suite, chez l'enfant, à une atteinte neurologique acquise ou développementale.
Savoirs et compétences prérequises :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours magistraux (présentiel).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours et des chapitres de livres sont mis à la disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit par questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gestionnaire du cours : Thierry Meulemans (thierry.meulemans@ulg.ac.be)
Autres intervenants : - Steve Majerus (smajerus@ulg.ac.be) - Corinne Catale (corinne.catale@ulg.ac.be)