2023-2024 / PSYC0095-2

Introduction à la revalidation neuropsychologique de l'adulte [D]

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité2 crédits 

Enseignant

Steve Majerus, Sylvie Willems

Coordinateur(s)

Sylvie Willems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Nous aborderons ensemble différentes thématiques et domaines de la revalidation neuropsychologique.

Après une présentation générale des différentes méthodes, vous présenterez vous-même par groupe une des thématiques importantes suivantes :

  • La prise en charge de l'attention
  • La prise en charge de la mémoire à long terme
  • La prise en charge des fonctions exécutives
  • La prise en charge de la mémoire à court terme
  • La prise en charge de la cognition sociale
  • La prise en charge de l'anosognosie
  • La prise en charge de l'héminégligence
  • Les prises en charge centrée sur le milieu de vie ou les objectifs
  • Etc.
L'objectif de ce cours est d'aborder ces thématiques, mais également de développer votre esprit critique au sujet des données scientifiques. L'objectif est de vous amener à devenir de futur.e.s clinicien.ne.s capables d'utiliser la littérature pour guider vos pratiques cliniques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Vous apprendrez les principes généraux guidant la mise en œuvre d'un programme de revalidation cognitive (contrat, planification, mesure de l'efficacité, etc.) puis quelques méthodes spécifiques aux déficits particuliers que présentent le patient.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui ont suivi le cours PSYC0096 « Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte ».

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'organise avec un cours ex cathedra suivi de présentations de rééducations par vous-même en groupe. Chaque présentation sera suivi d'un débat et d'une synthèse.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

  • Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une farde d'articles sera fourni

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue

Autre : participation au cours


Explications complémentaires:

L'évaluation prend compte les éléments suivants :

- présentation d'une farde d'articles : qualité de la présentation (tant sur le fond que sur la forme). Le temps doit être équitable entre les étudiants du groupe et la note sera individuelle.

- participation au cours : présence (obligatoire) + participation active

- examen oral (uniquement si absence [justifiée ou non] à une séance du cours).


- la pondération sera la suivante :

  • 15 points pour la présentation orale ;
  • 5 points pour la participation aux cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Contacts

Je suis accessible pour vous pendant la pause ou après le cours quelques minutes pour répondre à vos questions. Nous pouvons également fixer un rendez-vous après le cours si vous avez un besoin particulier.

 
 
Merci d'éviter les emails sauf si c'est vraiment nécessaire. Le délai de réponse peut dans certaines périodes atteindre plusieurs jours. (sylvie.willems@uliege.be)

 
 
assistante : sacha.blause@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs