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Année académique 2014-2015Données en date du : 24/10/2014
PSYC0905-1  Psychopathologie psychodynamique II (méthodes projectives)

Durée :  10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits :  
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 1re année3
Certificat d'université en psychologie clinique à orientation psychopathologie 3
Nom du professeur :  Tamara Delli Gatti, Despina Naziri, Marie Timmermann
Coordinateur(s) :  Despina Naziri
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Ce cours propose présentation approfondie des tests projectifs, notamment du TAT, en tant qu'outil privilégié pour réaliser l'évaluation clinique dans le domaine de psychopathologie psychodynamique. La première partie du cours sera consacrée à une présentation du TAT et de la méthode d'analyse psychanalytique de celui-ci. La méthode d'analyse de protocole et d'interprétation basée sur les travaux de Vica Shentoub et de ses successeurs sert comme une application des concepts théoriques qui vont être développés dans le cadre du cours « psychopathologie psychodynamique I ». La seconde partie du cours sera consacrée à l'analyse de protocoles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'objectif poursuivi est que l'étudiant puisse à la fin du cours utiliser cette méthode d'analyse des tests projectifs et réaliser seul l'interprétation d'un protocole afin qu'il puisse l'intégrer dans une démarche d'évaluation clinique en psychopathologie psychodynamique.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Il est obligatoire de suivre en parallèle le cours de psychopathologie psychodynamique du Professeur D.Naziri.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Travail à réaliser : passation d'un TAT à un sujet, analyse du protocole.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Séminaire (présence obligatoire).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Lecture essentielle
· Brelet-Foulard F., & Chabert C. (2003). Nouveau manuel du TAT. Approche psychanalytique. Paris : DUNOD.
Lectures complémentaires
· Baudin M. (2007). Clinique projective Rorschach et TAT. Situations et épreuves - Méthodologie - Interprétation psychanalytique. Paris : Hermann Fantasme et situation projective
· Brelet-Foulard F. (1986). Le TAT. Fantasme et situation projective. Paris :DUNOD.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit : analyse d'un protocole de TAT.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Marie TIMMERMANN
Marie.Timmermann@ulg.ac.be
Téléphone : 04/366 23 84



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