Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 24/04/2014
PSYC1008-2  Pratiques des techniques d'observation, d'examen et d'entretien

Durée :  30h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 3e année3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale, 3e année3
Année préparatoire au master en logopédie3
Nom du professeur :  Sylvie Willems
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Ce cours donné apporte aux étudiants les informations de base concernant l'organisation de l'examen psychologique, la manière d'utiliser des épreuves standardisées, la lecture des étalonnages, les méthodes d'observation, la manière de mener un entretien avec un sujet.
Examen Psychologique: - Son déroulement de l'anamnèse à la remise des conclusions - L'évaluation psychométrique : applications, lecture des étalonnages. Illustration par la présentation de quelques épreuves.
L'observation: - Décodage de la réalité. - Avantages et limites. Entretien : - Fondements de l'entretien clinique : Définition ; Contextes et finalités. - L'écoute, l'analyse de la demande, l'aide, le déroulement et la restitution. - Les outils d'entretien.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Le cours vise à donner aux étudiants les bases de l'examen psychologique, de l'entretien et de l'observation. A l'issue de cet enseignement, l'étudiant devra se montrer capable de rassembler et analyser les données utiles pour conduire une investigation. Il sera capable de construire un plan méthodologique en sachant choisir le type de techniques adéquat (testing, observation,..). Il sera également capable de faire une première analyse des résultats obtenus en se servant correctement des normes établies. L'étudiant connaîtra les modalités et techniques propres à l'entretien en psychologie clinique.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Une bonne connaissance en statistique et en psychométrie est requise : il n'est pas inutile de revoir de temps en temps la matière de vos cours de psychostatistique et d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en science de l'éducation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Ce cours repose d'abord sur des cours ex cathedra. Il sera ponctué d'exercises réalisés en auditoire, de discussion et de vidéo. Certains exercices seront réalisés en petits groupes.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
en présentiel.Les dates des séances d'exercices en petit groupe seront communiquées lors des premiers cours. La présence à ces séances est obligatoire. L'étudiant doit prévenir le responsable du cours de toute absence, dans les délais les plus courts. En raison des contraintes techniques liées à l'organisation de ces séances, un travail sera demandé à l'étudiant en cas d'absence. Ce travail dépendra du contenu de la séance à laquelle l'étudiant était absent. Chaque absence, même sous certificat médical, donnera lieu à un travail à réaliser.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les lectures recommandées seront signalées au cours.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit : - A partir d'une vignette clinique, analyse et interprétation des données cliniques et synthèse. - Questions de connaissance sur le cours
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Nous attendons de la part des étudiants une participation active aux séances et un investissement dans les différents travaux proposés, afin qu'ils améliorent leurs compétences cliniques .
Contacts :  
Sylvie Willems : sylvie.willems@ulg.ac.be 04/366.33.59


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI