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Année académique 2014-2015Données en date du : 27/11/2014
PSYC1008-2  Pratiques des techniques d'observation, d'examen et d'entretien

Durée :  30h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 3e année3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale, 3e année3
Année préparatoire au master en logopédie3
Nom du professeur :  Sylvie Willems
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Ce cours apporte aux étudiants les informations de base concernant l'organisation de l'examen psychologique, la manière d'utiliser des épreuves standardisées, la lecture des étalonnages, les méthodes d'observation, la manière de mener un entretien avec un sujet.
  • L'examen Psychologique: Son déroulement de l'anamnèse à la remise des conclusions
  • L'évaluation psychométrique : utilisation de test, lecture des étalonnages.
  • L'observation: décodage de la réalité ; avantages et limites.
  • L'entretien : L'écoute, l'analyse de la demande, l'aide, le déroulement et la restitution ; Les outils d'entretien.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Le cours vise à donner aux étudiants les bases de l'examen psychologique, de l'entretien et de l'observation. A l'issue de cet enseignement, l'étudiant devra se montrer capable de rassembler et analyser les données utiles pour conduire une investigation. Il sera capable de construire un plan méthodologique en sachant choisir le type de techniques adéquat (testing, observation,..). Il sera également capable de faire une première analyse des résultats obtenus en se servant correctement des normes établies. L'étudiant connaîtra les modalités et techniques propres à l'entretien en psychologie clinique.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Une bonne connaissance en statistique et en psychométrie est requise : il n'est pas inutile de revoir de temps en temps la matière de vos cours de psychostatistique et d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en science de l'éducation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Ce cours repose sur des cours ex cathedra, sur des exercices à réaliser en petits groupes (de type « apprentissage par résolution de problème » : Accompagnés par un tuteur clinicien, les étudiants vont résoudre ensemble le problème posé) sur des exercices à réaliser à distance et sur des jeux de rôle.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Une partie est réalisée en présentiel.
Les dates des séances d'exercices en petit groupe seront communiquées lors des premiers cours. La présence à ces séances est obligatoire. L'étudiant doit prévenir le responsable du cours de toute absence, dans les délais les plus courts. En raison des contraintes techniques liées à l'organisation de ces séances, un travail sera demandé à l'étudiant en cas d'absence. Ce travail dépendra du contenu de la séance à laquelle l'étudiant était absent. Chaque absence, même sous certificat médical, donnera lieu à un travail à réaliser. De plus, l'étudiant qui s'absenterait plus d'une fois sans justification se verra retirer 1 point de sa note globale de cours. 
Une partie sera réalisé en enseignement à distance. Les modalités seront données en début de cours.
Des travaux seront demandés à différents moments du cours. Les modalités et les échéanciers seront données durant le cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les lectures recommandées seront signalées au cours.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation en première session se décline en 2 partie:


  • Plusieurs travaux réalisés dans l'année pour une valeur de 10 points maximum.
  • Un examen écrit organisé en fin d'année pour une valeur de 10 points maximum.  (A partir d'une vignette clinique, analyse et interprétation des données cliniques et synthèse ; Questions de connaissance sur le cours).
Remarque concernant les délais de réalisation et remise de travaux : L'étudiant s'engage à respecter les délais imposés pour les travaux à réaliser.  Lors de la 1ère session, pour tout travail  rendu avec un jour de retard, l'étudiant se verra retirer 1 point de sa note, 2 points après une semaine, et 3 points après deux semaines.
L'examen de deuxième session se décline également en deux parties : 


  • Si l'étudiant obtient une note inférieure à 5/10 pour ses travaux écrits, à la première session ; alors il doit représenter un examen oral d'une valeur de 10 points maximum.
  • Un examen écrit d'une valeur de 10 points maximum.
 
 
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Nous attendons de la part des étudiants une participation active aux séances et un investissement dans les différents travaux proposés, afin qu'ils améliorent leurs compétences cliniques.
 
Les diapositives seront mises en ligne au fur et à mesure du cours sur myUlg
Contacts :  
Sylvie Willems : sylvie.willems@ulg.ac.be 04/366.33.59



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