2023-2024 / PSYC1021-1

Stratégies de diagnostic et d'intervention en bien-être au travail [D]

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Isabelle Hansez, Céline Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

- Les différentes méthodes quantitatives et qualitatives de diagnostic des risques psychosociaux et les dommages y afférents (stress, burnout, etc.)
 - Les différents types d'interventions en prévention et gestion des risques psychosociaux et du stress. Focus sur le management de proximité (prévention primaire), focus sur la question du maintien au travail et du retour au travail après absence pour cause de burnout (prévention secondaire et tertiaire)
 - Se former à l'analyse et à l'interprétation de données issues d'une méthode d'évaluation des risques psychosociaux et du stress : la méthode WOCCQ
- Se former à l'analyse de vignettes cliniques en lien avec la souffrance au travail

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Analyser les données issues la méthode Woccq (outil de diagnostic collectif des risques psychosociaux et du stress)

 - Sur base d'analyses de cas, identifier et analyser les risques psychosociaux, les contraintes liées à l'individu à celles liées à l'organisation, ainsi que les ressources.

 - Savoir envisager un plan d'actions et des interventions pertinentes à partir d'un diagnostic organisationnel ou de cas cliniques

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Une partie du cours est consacrée à la compréhension et l'analyse de la méthode de diagnostic des risques psychosociaux 'WOCCQ' sur base de données Woccq fictives
Une autre partie du cours est consacrée à l'analyse de vignettes cliniques individuelles.


Sur base d'un contexte organisationnel spécifique, proposer un plan d'actions pertinent par rapport aux problématiques identifiées aux travers du diagnostic collectif (Woccq) et des situations individuelles (vignettes cliniques). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours se fera principalement en présentiel et la présence aux cours est obligatoire (ex. pénalité et/ou travail complémentaire en cas d'absences répétées).

Une partie de cours s'effectuera en ligne via une formation E-learning sur Ecampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Slides + Supports sur Ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Présentation collective orale (dans le cadre du cours) et examen oral individuel (durant la session de janvier ou d'août).

 

La note finale repose sur une présentation collective orale (basée sur un rapport de groupe) et sur examen oral individuel. L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes. En 2e session, l'étudiant devra uniquement représenter la partie ou les parties en insuffisance.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours

Contacts

Céline LECLERCQ, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : celine.leclercq@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs