Programme des cours 2016-2017
PSYC1054-1  
Psychologie de la santé
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de la santé publique, à finalité3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3
Master en sciences psychologiques, à finalité3
Nom du professeur :
Anne-Marie Etienne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La table des matières est la suivante :
- Une introduction à la psychologie de la santé.
- Les croyances sur la santé : généralités et les modèles sociocognitifs
- La promotion de la santé : changer les comportements de santé
- Devenir malade.
** Les représentations de la maladie (plus particulièrement en oncologie) **L'accès aux soins de santé : dépistage, adhérence, travail en équipe, communication soignant - soigné
- La psychologie, la maladie et l'enfant.
- la place du numérique (réalité virtuelle) dans les soins de santé  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'objectif principal est de familiariser l'étudiant avec la démarche clinique appliquée en psychologie de la santé, et ce à partir des modèles les plus pertinents.

Le travail écrit vise un approfondissement par l'étudiant d'un modèle de santé, d'un comportement à risque et/ou d'un concept clé vus au cours. Il lui sera demandé de sélectionner deux articles en lien avec ce modèle de santé, ce comportement à risque et /ou ce concept clé puis de mettre en évidence les acquisitions faites grâce à la lecture de ces deux textes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours oral.
E-Learning
Sessions d'encadrement à la rédaction du rapport écrit.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le cours de psychologie de la santé sera organisé au cours du premier quadrimestre de l'année académique 2016-2017.
La participation aux sessions orales est conseillée. Des séances d'encadrement seront organisées pour réaliser le travail écrit (recherche bibliographique ; choix des articles, travail en groupe, ..)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture conseillée:
Ogden, J. (2014). Psychologie de la santé (2e édition). Bruxelles : De Boeck (ouvertures psychologiques).
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen de janvier se décline en 2 parties :


  • Un travail écrit d'une valeur de 10 points maximum.
  • Un examen oral d'une valeur de 10 points maximum.
 
L'examen de septembre se décline également en deux parties :


  • L'étudiant obtient une note inférieure à 5/10 pour son travail écrit, à la session de janvier; en conséquence, l'étudiant doit représenter son travail écrit. Celui-ci sera rendu pour le 16 août 2017 au plus tard.
  • L'étudiant obtient une note inféreieure à 5/10 pour son examen oral, à la session de janvier; en conséquence l'étudiant doit représenter son examen oral, à la session de septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si vous vous inscrivez à ce cours après le 24 octobre 2016, pour une bonne organistation pratique, veuillez prendre contact impérativement avec Madame Céline STASSART par courriel à l'adresse : cstassart@ulg.ac.be
Contacts :
A-M. ETIENNE et C. STASSART:
  • AM.Etienne@ulg.ac.be : 04 366 46 53
  • cstassart@ulg.ac.be : 04 366 23 98
Les étudiants seront reçus sur rendez-vous uniquement.