2023-2024 / PSYC1055-1

Psychopathologie de la personne âgée

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Stéphane Adam, Pierre Missotten

Coordinateur(s)

Stéphane Adam

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde la question des accompagnements psychothérapeutiques auprès des personnes âgées: y font-ils recours?, quels sont les freins à de tels accompagnements? quelles sont les adaptations nécessaires et utiles à envisager? quelles sont leur finalité (notion de maintien de la qualité de vie)? 
Sur base de ces éléments, le cours aborde les principales perturbations mentales survenant au cours de la vieillesse : troubles dépressifs, troubles anxieux, etc. Leurs caractéristiques sémiologiques et leur prévalence sont dégagées. Les techniques d'évaluation, les méthodes de traitement actuelles et les perspectives de la recherche cliniques sont précisées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Illustrer la spécificité et les difficultés de la démarche clinique avec les personnes âgées. Sensibiliser aux exigences particulières des méthodes d'évaluation et d'intervention employées dans le cadre des troubles mentaux de la personne âgée.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours consiste en un travail de synthèse des étudiants en rapport avec la question des approches psychologiques de la personne âgée.

L'étudiant se voit attribué un article récent (ex: une synthèse de la littérature sur les effets d'une technique d'intervention psychologique orientée vers les seniors, un essai clinique vers le public des personnes âgées, etc.).

L'étudiant fait une synthèse écrite de cet article, synthèse qu'il enrichi par d'autres lectures annexes (approndissant la description de l'intervention ou interrogeant la spécificité de l'approche quand elle est orientée vers le public des personnes âgées). La synthèse écrite (une dizaine de page) est alors suivie d'une présentation orale (format conférence avec powerpoint) d'une demi-heure suivi d'un quart d'heure de questions/réponses.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Seule la présence lors des séances de présentation orale des étudiants est obligatoire. Ces séances (2 jours maximum en fonction du nombre d'étudiants) auront lieu vers la fin de premier semestre (dernière quinzaine du mois de décembre).

 

Pour le reste une ou deux séances de questions/réponses sur l'avancée du travail seront fixées et accessibles aux étudiants à leur appréciation.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Matière du cours:

Le cours est donc un travail individuel réalisé et présenté par chaque étudiant. Les étudiants apprennent au travers de la présentation des autres étudiants (ce qui explique la présence obligatoire en fin de semestre lors des présentations orales)

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'évaluation intègre à la fois une appréciation de la synthèse écrite (tant sur le fond que sur la forme; 10 points) et de la présentation orale réalisée (également sur le fond et sur la forme; 10 points).

A noter que si la synthèse écrite génère une note insuffissante (à savoir inférieure à 5/10), l'étudiant sera averti. Il ne pourra pas réaliser sa présentation orale et le cours sera alors considéré comme échoué.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • La présence est obligatoire uniquement pour les séances de présentation orale des travaux des étudiants.

Contacts

Académique:
ADAM Stéphane (28.46) - stephane.adam@uliege.be

Assistant:
CRUTZEN Coline (97.45) - coline.crutzen@uliege.be   
Secrétaire:
à venir

Association d'un ou plusieurs MOOCs