Programme des cours 2015-2016
Version 2014-2015
PSYC1077-1  
Modélisation en sciences cognitives
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en logopédie, à finalité3
Master en sciences psychologiques, à finalité3
Nom du professeur :
Langue(s) du cours :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Ce cours aborde les différents types de modèles théoriques utilisés en sciences cognitives ("diagrammes", modèles 'boîte-flèche", modèles interactifs et connexionnistes, modèles neurobiologiques et neuronaux) ainsi que leur avantages et inconvénients d'un point de vue heuristique pour les sciences psychologiques. Ces différentes approches théoriques seront illustrées à travers l'étude de différents domaines cognitifs, dont notamment le langage et la mémoire. La première partie du cours abordera également la valeur épistémologique plus générale des modèles et théories couramment utilisées en sciences psychologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Appréciation critique de diverses méthodologies théoriques en sciences psychologiques
Savoirs et compétences prérequises :
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Analyse critique de textes épistémologiques - Analyse critique de texte scientifiques - Entraînement de l'anglais écrit (les textes seront en anglais) - Synthèse de textes scientifiques - Présentation orale de textes scientifiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
second semestre
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Articles et dias du cours disponibles via my.ulg.ac.be
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Stage(s) :
stage possible pour les étudiants intéressés
Remarques organisationnelles :
Le cours se donne le jeudi matin au 2ème quadrimestre
Contacts :
smajerus@ulg.ac.be