Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 22/10/2014
PSYC1077-1  Modélisation en sciences cognitives

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en langage oral et handicap, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 2e année3
Master en logopédie à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux, 2e année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité, 2e année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix, 2e année3
Nom du professeur :  Steve Majerus
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Ce cours aborde les différents types de modèles théoriques utilisés en sciences cognitives ("diagrammes", modèles 'boîte-flèche", modèles interactifs et connexionnistes, modèles neurobiologiques et neuronaux) ainsi que leur avantages et inconvénients d'un point de vue heuristique pour les sciences psychologiques. Ces différentes approches théoriques seront illustrées à travers l'étude de différents domaines cognitifs, dont notamment le langage et la mémoire. La première partie du cours abordera également la valeur épistémologique plus générale des modèles et théories couramment utilisées en sciences psychologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Appréciation critique de diverses méthodologies théoriques en sciences psychologiques
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
- Analyse critique de textes épistémologiques - Analyse critique de texte scientifiques - Entraînement de l'anglais écrit (les textes seront en anglais) - Synthèse de textes scientifiques - Présentation orale de textes scientifiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
second semestre
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Articles et dias du cours disponibles via my.ulg.ac.be
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen oral
Stage(s) :  
stage possible pour les étudiants intéressés
Remarques organisationnelles :  
Le cours se donne le jeudi matin au 2ème quadrimestre
Contacts :  
smajerus@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI