2023-2024 / PSYC1093-1

Psychologie cognitive du vieillissement

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Christine Bastin, Fabienne Collette

Coordinateur(s)

Fabienne Collette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction aux théories du vieillissement cognitif. Illustration des modifications liées à l'âge dans différents domaines cognitifs (mémoire, langage, attention, ...) Approche critique des interventions cognitives chez la personne âgée normale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquisition de connaissances concernant le fonctionnement cognitif lors du vieillissement normal.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en psychologie cognitive et du langage

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours de 30 heures, 2 heures par semaine de cours ex-cathedra (7 semaines).

Les 15 heures restantes consisteront en un travail écrit à rendre par l'étudiant avant l'examen

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les dias relatives à chaque cours, ainsi que des textes scientifiques relatifs aux thèmes abordés sont mis à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen écrit. Les modalités d'examen pour les étudiants ERASMUS sont similaires à celles des étudiants ULiège.

L'accès à l'examen écrit est conditionné par la remise du travail écrit à la date prévue (qui sera indiquée lors du premier cours).

La note finale comprendra la note de l'examen écrit et la note du rapport à rendre

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le contenu et les modalités du travail écrit seront expliqués lors de la première séance de cours.

Contacts

Fabienne COLLETTE; f.collette@uliege.be; +3243662274

Association d'un ou plusieurs MOOCs