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Année académique 2014-2015Données en date du : 20/10/2014
Version 2013-2014
PSYC2142-1  Développement du langage

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée, 1re année4
Master en linguistique, à finalité approfondie, 1re année5
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 2e année3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 3e année3
Année préparatoire au master en logopédie3
Année préparatoire au master en logopédie3
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement, 1re année4
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 2e année3
Nom du professeur :  Sandrine Leroy, Christelle Maillart
Coordinateur(s) :  Christelle Maillart
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Ce cours est une introduction à la psycholinguistique du développement, c'est-à-dire à la discipline qui s'intéresse à la façon dont les enfants acquièrent le langage. Il est organisé autour des thématiques suivantes :
  • Introduction à la discipline et aux méthodes expérimentales utilisées dans ce domaine ;
  • Développement prélinguistique ;
  • Développement phonologique ;
  • Développement lexical ;
  • Développement morpho-syntaxique ;
  • Développement pragmatique et discursif ;
  • Approches théoriques de l'acquisition du langage ;
  • Variations interindividuelles ;
  • Développement langagier pathologique ;
  • Développement langagier chez l'adulte.
A l'ULg, la formation en logopédie est construite autour d'un référentiel de compétences professionnelles. Ce cours contribue à la formation des futurs logopèdes en travaillant plus particulièrement les ressources suivantes :
Savoir :
  • Connaissance des repères développementaux dans le domaine du langage oral ;
Savoir-faire :
  • Utilisation d'une grille d'observation existante ou adaptée ;
  • Réalisation d'une anamnèse ;
  • Communication claire et correcte, à l'oral et à l'écrit ;
  • Communication de données argumentées ;
  • Maîtrise des aspects méthodologiques liés à la recherche ;
Attitudes professionnelles :
  • Curiosité intellectuelle ;
  • Regard critique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • Décrire la trajectoire développementale du langage d'un enfant ;
  • Déterminer les acquis langagiers d'un enfant à un âge précis ;
  • Identifier les moyens de communications verbaux ou non verbaux d'un enfant ;
  • Reconnaitre les différentes méthodes expérimentales utilisées en psycholinguistique développementale ;
  • Différencier et comparer les cadres théoriques proposés pour rendre compte de l'acquisition du langage ;
  • Analyser et présenter une recherche sur le développement langagier de l'enfant ;
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Psychologie du langage (PSYC0016)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours se déroule au premier quadrimestre, à raison de 2H en présentiel chaque semaine (mardi 8H30-10H30). Lors de chaque séance de cours, 15 minutes sont consacrées à l'analyse de documents vidéo afin d'initier les étudiants à la méthodologie de l'observation dans le domaine du langage et de la communication.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
see e-campus
Modalités d'évaluation et critères :  
Un examen écrit a lieu en janvier. La répartition des points est la suivante :
  • 35% pour l'analyse de l'article (présentation orale pendant le cours ou fiche de lecture);
  • 15% pour l'analyse d'une vidéo;
  • 50% pour des questions ouvertes sur le cours (définition de concepts, questions de compréhension, etc).
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Un cours en ligne est disponible sur e-campus.
Contacts :  
Pr. Christelle Maillart, chargée de cours B38 Unité de Logopédie clinique. 30, rue de l'aunaie B-4000 Liège (Sart Tilman)
christelle.maillart@ulg.ac.be



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